La moitié des Etats américains sont au bord de la faillite

18/05/2015 – 07H00 USA (Breizh-info.com) – Alors qu’en Europe les médias s’attardent sur le cas de la Grèce, qui malgré une amère potion d’austérité très européenne n’arrive pas à se sortir de la crise depuis plus de cinq ans ans, aux Etats-Unis les Etats sont frappés de plein fouet par la crise. Près de la moitié sont en effet au bord de la faillite, selon Associated Press cité par le média russe Vesti.

Selon les données de l’agence de presse, 22 Etats sur les 50 de l’Union s’attendent à un déficit budgétaire en 2015, qui se chiffrera en centaines de millions voire en milliards (billions) de dollars. Parmi les plus endettés, l’Ilinois (6 milliards de £ de déficit prévu), l’Alaska (3.2 milliards de dollars de déficit prévu), l’état de Washington au nord-ouest du pays (2 milliards de $), la Virginie (2.4 milliards de $), la Pennsylvanie (2 milliards de $), le Massachusetts (1.8 milliard de $), la Louisiane (1.6 milliards de $), le Connecticut (1.2 milliards de $) et l’Arizona (1 milliard de $).
Les Etats dont une part importante des rentrées fiscales sont liées à l’industrie des hydrocarbures sont directement touchés. Ainsi de la Louisiane dont les taxes sur le pétrole représentent 13% du budget : leur revenu a baissé de 40% cette année. D’autres raisons s’ajoutent pour expliquer l’aggravation de la situation économique des Etats et des municipalités américaines : incertitude économique, augmentation du chômage, morosité économique, consommation ralentie…
Par ailleurs 17 Etats ont constaté la diminution de leurs rentrées fiscales, le record ayant été battu en Alaska avec 1.6 milliard de dollars en moins sur une année. Des réformes d’inspiration libérale n’améliorent pas la situation : au Kansas, la diminution de l’imposition fiscale promise par les Républicains pour stimuler l’activité économique, et effectivement appliquée malgré la crise a conduit l’Etat à un déficit courant de 800 millions de dollars. A court d’argent pour payer ses professeurs, le Kansas a dû écourter l’année scolaire.
L’aggravation du déficit des collectivités locales américaines risque d’entraîner des coupes sombres dans les services publics, notamment judiciaires et policiers. Ce qui est impossible pour l’heure en France ou en Europe est pratiqué à grande échelle aux Etats-Unis, souvent en dépit du bon sens comme lorsque des villes pourtant parmi les plus dangereuses du pays virent l’ensemble de leurs policiers. Ces dernières années pourtant les Etats-Unis n’ont cessé de rassurer l’opinion et les marchés en publiant des chiffres qui attestaient d’une reprise économique certaine : si les Etats américains en sont là alors que la croissance est au rendez-vous, qu’en sera-t-il si la crise vient à reprendre ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La moitié des Etats américains sont au bord de la faillite”

  1. yoyo dit :

    Au dernière nouvelle,la dette publique des états unis est de 17 mille milliards de dollars et moins d’un tiers de la population

  2. yoyo dit :

    qui travaille. C’est pour quand la guerre civile au pays du dollars qui ne vaut plus rien ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Argent, inflation, impayés : les peurs financières des Français révélées

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

Economie, International

Le rêve américain marche désormais à pied

Découvrir l'article

Economie, Politique

Sarah Knafo propose un plan d’économies de 80 milliards d’euros : « Dépenser moins pour taxer moins »

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis : la génération Z tourne le dos au transgenrisme – la grande désillusion d’une mode idéologique

Découvrir l'article

International

USA. Le martyrologe imaginaire des gauchistes

Découvrir l'article

International

États-Unis : Donald Trump envisage une refonte du système d’asile pour privilégier les dissidents politiques Européens et les Sud-Africains blancs

Découvrir l'article

Economie

La dette américaine : vers une nouvelle crise comme en 2008 ?

Découvrir l'article

Economie

L’or flambe : les banques centrales du monde entier renforcent leurs réserves face à l’incertitude

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky