Boulevard Voltaire. « nous sommes devenus la plateforme incontournable de la liberté de débat en France. » [interview]

10/06/2015 – 08H00 France (Breizh-info.com) – Lancé le 1er octobre 2012 sous l’impulsion notamment de Robert Menard, actuel maire de Beziers, le site Boulevard Voltaire est devenu incontournable pour tous ceux qui veulent lire chaque matin des articles et points de vue sur l’actualité qu’ils ne trouveraient pas ailleurs.
Sur Boulevard Voltaire, la liberté d’expression, de ton et le politiquement incorrect sont la règle. Plusieurs centaines de contributeurs, et pas des moindres , se relaient pour offrir un large commentaire de l’actualité. D’Alain de Benoist à Robert Ménard, de Gilles William Goldnadel à Michèle Tribalat, en passant par ….un rédacteur de Breizh-info.com, découvrez dès maintenant ce site Internet, espace de liberté et de débat qui porte bien son nom.

Gabrielle Cluzel et Emmanuelle Duverger, rédactrices en chef, ont répondu à nos questions.

Breizh-info.com : Pouvez-vous revenir sur l’historique de Boulevard Voltaire et ce qui a amené à sa création ?

Boulevard Voltaire : Boulevard Voltaire est né d’une idée simple : lutter contre l’ignorance, l’intolérance, le fanatisme et la sottise. Et comme ce n’est pas partie gagnée dans les médias dits « traditionnels », on a voulu créer notre propre structure, véritablement indépendante…

Breizh-info.com :  Quelle est la fréquentation du site aujourd’hui ? Etes vous devenu le site n°1 de la tribune libre et de la polémique en France ?

Boulevard Voltaire :Depuis le lancement en octobre 2012, l’audience augmente de manière continue. Elle a été portée par l’actualité, que ce soit la Manif Pour Tous comme les horribles attentats de janvier 2015.
Si notre audience reste très modeste face aux mastodontes subventionnés que sont Le Monde ou Le Figaro, il est clair que nous sommes devenus la plateforme incontournable de la liberté de débat en France.

Nombreux sont ceux qui, connaissant notre impact, souhaitent chaque jour être publiés sur Boulevard Voltaire. Mais il y a peu d’élus, notre équipe tenant à une grande qualité rédactionnelle.

Breizh-info.com :  Comment choisissez-vous vos tribunes libres ? Vos auteurs ? Quels sont les critères à respecter et ceux qui sont rédhibitoires ?

Boulevard Voltaire : Nous avons la chance d’avoir un très large vivier de contributeurs. Nous pouvons ainsi traiter de quasiment tous les sujets d’actualité, quel que soit le thème qui se présente : politique bien sûr, mais aussi économie, international, médecine, éducation, etc.
Ce vivier s’est construit au fur et à mesure et il évolue au fil du temps… Nous avons quelques contraintes techniques à respecter comme par exemple le calibrage des papiers. Evidemment, nous ne passons pas les textes outrageux ou injurieux.
Mais à part cela, la seule vraie exigence est d’avoir des idées et du talent !

Breizh-info.com :  Envisagez-vous une version papier ? Qu’est ce qui explique, selon vous le succès du site, qui fourmille chaque jour de milliers de commentaires ?

Boulevard Voltaire : Non, aucune version papier n’est à l’ordre du jour pour le moment. Nous avons bien un « best off » de nos meilleurs papiers qui paraît tous les trois mois à destination de certains de nos donateurs qui rechignent à utiliser Internet mais c’est tout.
Et c’est justement une des clefs de notre succès : une souplesse de fonctionnement incroyable qui n’est possible que sur Internet ! Quant à la richesse des commentaires, c’est probablement que ceux qui nous lisent ont enfin trouvé avec Boulevard Voltaire l’espace de liberté qui leur manquait.
Une personne s’est récemment fait connaître à nous en expliquant qu’elle avait découvert Boulevard Voltaire il y a quelques mois seulement : « Un véritable soulagement de voir que je n’étais pas toute seule à penser différemment : une bouffée d’oxygène ! » nous a-t-elle avoué. En effet, c’est une des vertus de notre site : permettre à des gens qui ne trouvent aucun relais de leurs opinions dans la presse « classique » de pouvoir s’exprimer librement…

Breizh-info.com :  Quelle est l’opinion de la rédaction sur l’évolution de la société française aujourd’hui ?

Boulevard Voltaire : Vous seriez étonné de voir à quel point nos opinions peuvent être différentes au sein même de la rédaction. Nous sommes loin de tous penser de la même façon ! C’est d’ailleurs pour cela que notre site fonctionne. Cela nous permet d’exprimer des sensibilités différentes…
Et puis, c’est quand même notre idée de départ : réunir et fédérer le cercle en voie de disparition des empêcheurs de penser en rond. Si nous pensions tous la même chose, nous finirions nous aussi par « penser en rond »… Quelle horreur !

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Boulevard Voltaire. « nous sommes devenus la plateforme incontournable de la liberté de débat en France. » [interview]”

  1. guezennec hervé dit :

    ce qui est bien partager sur boulevard Voltaire, c’est le fanatisme jacobin unanime, et sa haine des identités charnelles.

  2. Lannig dit :

    Boulevard Voltaire ? C’est un peu comme Breizh Info…
    Cela fait bien longtemps que je m’en suis desabonné!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : Tommy Robinson blanchi par la justice, la police accusée de l’avoir ciblé pour ses opinions politiques

Découvrir l'article

International

Finlande : la députée chrétienne Päivi Räsänen devant la Cour suprême… pour avoir cité la Bible

Découvrir l'article

Politique

Le député LFI Raphaël Arnault salue une mobilisation violente au Pays Basque contre un orateur conservateur

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

Sociétal

Le rire interdit : Dieudonné, dernier des bouffons libres [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

La Furia : le magazine satirique de droite victime d’une censure d’État déguisée

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Le Canon français trouve refuge au château de Blossac (35) : la force tranquille face à la tempête médiatique

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni Orwellien. La police de Londres abandonne les enquêtes pour « crimes de haine sans crime » après l’affaire Graham Linehan

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Lutte contre les « discours de haine » : l’Union européenne muselle-t-elle la liberté d’expression ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky