Projets miniers : une rando et un fest-noz pour s’y opposer dans le Centre-Bretagne

03/07/2015 – 06H30 Gurunhuel (Breizh-info.com) – La Bretagne abrite des réserves minières – y compris de métaux stratégiques – dont l’exploitation serait économiquement viable. Cette perspective ne fait pas que des heureux. Des résistances se font jour. Parmi elles, le collectif  » Douar di doull  » s’ oppose au permis de recherche minière de Loc-Envel – axé sur la recherche de tungstène -comme d’ailleurs aux autres projets miniers en Bretagne.

En plus des projets de recherche minière de Variscan, dont nous publions ci-dessous la carte des périmètres concernés, la Bretagne attise aussi d’autres convoitises. Ainsi, dans les environs de Lopérec, deux sociétés – SGZ France qui émane d’une junior australienne et Sudmine SAS dont le gros des activités exploratoires semble se trouver en Afrique – ont toutes deux déposé des demandes de PERM (permis de recherche minières) sur des périmètres assez proches afin de rechercher des gisements d’or.

Contre le projet de Loc-Envel et les autres projets miniers bretons, le collectif Douar di Doull organise le 4 juillet à partir de 14 h une randonnée de Belle-Isle en Terre à Gurunhuel. A  l’issue une photo géante sera faite, les manifestants étant disposés de façon à afficher un slogan opposé aux mines. Après, à partir de 19h, un fest-noz (5€ l’entrée) sera organisé en salle de fête de Gurunhuel.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky