Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solidarite Kosovo veut aider les maternités dans les enclaves serbes

07/07/2015 – 08H00 Kosovo (Breizh-info.com) – Christian Ménard, ancien député, ancien conseiller régional de Bretagne et ancien maire de Châteauneuf du Faou, vient d’être nommé consul honoraire pour la Bretagne par le gouvernement du Kosovo, en remerciement sans doute de sa contribution à l’indépendance de cet Etat musulman au coeur de l’Europe;
Dans le même temps, la situation des chrétiens Serbes du Kosovo – que M. Menard et ses amis ont contribué à déposséder de leurs terres – est particulièrement grave. Leurs difficultés pour trouver du travail, un logement, de la nourriture même sont croissantes. A chaque fois qu’ils dépassent les limites de leurs enclaves, ils encourent des risques  et des vexations (agressions verbales et physiques de la part des kosovars) .

Un problème majeur que rencontrent également les populations serbes du Kosovo est celui de la santé. Le Kosovo compte 26 hôpitaux et maternités au total. Pourtant, la plupart de ces centres de santé sont inaccessibles aux familles serbes. Ainsi les chrétiens du Kosovo ne peuvent se rendre que dans trois hôpitaux-maternités, vétustes et sous équipés.

Trois hôpitaux  pour un territoire de près de 11 000 km2. C’est à peine moins grand que l’île de France, qui ne compte pourtant pas moins de cent maternités !

Ces trois hôpitaux sont situés dans l’est du pays, si bien qu’au cœur de l’hiver, les habitants des enclaves de l’ouest de la région doivent prévoir plusieurs heures de voyage, sur des routes souvent en mauvais état, pour rejoindre la maternité la plus proche.

Toutes ces difficultés pourraient décourager les couples serbes et les pousser soit à quitter la région, soit à avoir moins d’enfants. Pourtant il n’en est rien. Au contraire, ces dix dernières années, les Serbes mettent de plus en plus d’enfants au monde.

Ces trois maternités ont vu naître en 2014 plus de 1500 enfants, pour une population chrétienne totale d’environ 100 000 personnes.

Cette fécondité est un signe visible de l’espérance qui anime nos amis serbes du Kosovo : on ne met pas des enfants au monde quand on ne croit pas en un avenir meilleur.

Pour la première fois, l’association Solidarite Kosovo va cet été agir au cœur des maternités, à l’endroit où cette espérance se concrétise de la plus belle façon qui soit. Le matériel de ces trois maternités sera ainsi renouvelé grâce aux donateurs de l’association.

Cela portera sur de nouvelles tables d’accouchement, nouvelles machines pour la transfusion des patientes et pour la stérilisation des outils, etc. C’est bien évidemment le plus important – et le plus cher. De la literie neuve (draps, couvertures, coussins) ainsi que des produits d’entretien et de nettoyage seront fournis

L’objectif est ainsi de permettre aux jeunes mamans d’accoucher dans de bonnes conditions, puis de profiter du séjour confortable et reposant dont elles ont tellement besoin.

L’association lance dès à présent – sur son site internet – une grande collecte afin de pouvoir récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros, qui permettront de mettre en place cette solidarité européenne et chrétienne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration vers l’UE. La Serbie a interpellé 4 500 clandestins et des passeurs, dont des Serbes

Découvrir l'article

International

Regain de tension au Kosovo

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

De nombreux appels à manifester à Quimper, samedi 30 septembre, pour défendre l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

A Carhaix, une foule de 1500 à 2000 personnes pour défendre l’hôpital

Découvrir l'article

CARHAIX

Plusieurs centaines de personnes réunies en défense de la maternité de Carhaix et en souvenir de la lutte de 2008

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pendant que la France dépense de l’argent pour armer l’Ukraine, la maternité de Guingamp prolonge la suspension des accouchements jusqu’au 31 octobre.

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé, Social

3000 manifestants ont défilé à Guingamp contre la fermeture de la maternité et pour la défense de l’hôpital

Découvrir l'article

GUINGAMP

Victime de la fermeture de la maternité à Guingamp…elle accouche dans le camion des pompiers

Découvrir l'article

A La Une, International

Kosovo : regain des tensions interethniques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky