Garde d’enfants : la Bretagne parmi les régions les mieux pourvues

enfants

14/07/2015 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’Union Nationale des associations familiales vient de sortir ses chiffres 2015. L’on y apprend entre autres qu’en 2011, l’INSEE comptait 17 813 615 familles en France dont 7 694 756 couples avec enfants et 2 614 575 familles monoparentales ; la différence est constituée par les couples sans enfants, qui constituent aussi une famille au sens statistique. Bienvenue dans la logique française.

En 2014, 820,000 enfants sont nés en France. Sans se plonger dans les subtilités statistiques de l’origine des naissances – au moins par départements – l’étude annonce qu’en 2014 toujours, le nombre d’enfant par femme atteignait 2,01 (2,00 hors Mayotte) dépassant tout juste le seuil de renouvellement de la population. Il y a encore de la marge par rapport aux aspirations de la population, puisqu’en France, l’on souhaite en moyenne 2,39 enfants – et 37% des plus de 15 ans souhaitent trois enfants ou plus. Cependant l’âge moyen des parents – 30,4 ans pour les mères, 33 ans pour les pères – ne fait que croître. Les trois quarts des 13,7 millions d’enfants mineurs vivent avec leurs deux parents, et 18% avec un seul parent.

garde-enfant

Ces enfants qui naissent sont bien gardés – par des crèches ou des assistantes maternelles ; 32% des enfants sont accueillis par ces modes de gardes dits « formels ». Parmi les régions les mieux pourvues : la Bretagne historique, la Vendée, l’Anjou, le Maine, la Touraine, ainsi que l’ouest de la Normandie, le Bas-Berry, la Saône-et-Loire ou encore… la Lozère. La capacité d’accueil théorique par les modes de garde formels dépasse 63% des enfants de moins de trois ans. Cette capacité est d’ailleurs largement utilisée : dans la région administrative des Pays de Loire, moins d’un enfant sur deux est gardé habituellement par ses parents. Une situation qui serait impossible dans le grand Nord-Est (Nord, Picardie, Champagne, Lorraine) et qui est peut-être l’un des paramètres qui pèse sur la démographie de ces régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS