Salons Mauduit : le dernier recours rejeté

20/07/2015 – 08H55 Nantes (Breizh-info.com) – Le tribunal administratif a rejeté le 16 juillet le dernier recours dirigé contre la destruction des salons Mauduit , un monument emblématique du style Art Déco à Nantes.

Le juge administratif n’a pas motivé son ordonnance de rejet. Cependant, la raison évidente réside dans la démolition  des salons Mauduit à partir de la fin juin. Les principales œuvres d’art – que nous décrivions précédemment – ont été retirées par la municipalité et sont stockées au musée Dobrée. La démolition a néanmoins emporté des boiseries d’époque ainsi qu’une partie des mosaïques. Il ne restait lundi 13 des Salons Mauduit qu’un énorme tas de gravat, le parquet du grand salon – sur lequel était posé la pelleteuse et qui a néanmoins tenu – ainsi qu’une partie des mosaïques qui ornaient une galerie surélevée au-dessus du grand salon. Une petite pièce de 10 m3à côté de l’enseigne a aussi été maintenue car elle surplombe le transformateur.

Il n’en reste pas moins que la justice, en rejettant le recours, a aussi mis sous le boisseau l’erreur très curieuse commise par l’architecte des bâtiments de France. Celui-ci a ignoré les lois élémentaires de la covisibilité pour affirmer qu’il n’y en avait pas entre le projet et l’église Notre-Dame des Bon Port, située sur la même rue (dans l’axe de la rue Arsène Leloup) 110 mètres plus au sud. Du reste, le tribunal administratif est une juridiction qui n’est pas connue par une envie débordante de se mesurer avec les municipalités ou les pouvoirs politiques.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky