Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médiator. La belle médaille de M. Nallet

21/07/2015 – 09H00 Brest (Breizh-Info.com) – L’ancien garde des Sceaux Henri  Nallet (PS), vient d’être promu commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur. Une promotion  qui soulève l’indignation des victimes du Médiator.

Personnalité éminente du Parti socialiste – il  préside encore la Fondation Jean Jaurès – Henri  Nallet a en effet occupé des fonctions de direction au sein de Servier de 1997 à 2008 avant d’en devenir le consultant grassement rémunéré de 2009 à 2013. S’il n’est pas directement concerné par le fond du dossier du Mediator, les magistrats chargés de l’instruction le soupçonnent de « trafic d’influence » pour  avoir joué de son statut d’agent public afin de  favoriser les laboratoires Servier. Il a été placé, fin 2013, sous le statut de « témoin assisté ».

Il se trouve que depuis le mois de juin, Servier a cessé de payer les indemnisations accordées aux victimes du Médiator par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) « en raison de l’affluence des dossiers » (sic).

Irène Frachon, la pneumologue de Brest qui avait alerté sur les dangers du Médiator, a adressé à François Hollande un courrier dans lequel elle ne mâche pas ses mots : « Personne n’oubliera qu’à l’heure où les innombrables victimes du Médiator se débattent encore désespérément pour obtenir reconnaissance et indemnisation (fut-elle hélas misérable)), face à unj impitoyable laboratoire pharmaceutique, ce dernier se montre moins généreux, et c’est un euphémisme, avec ses victimes qu’avec ses conseillers spéciaux, décorés aujourd’hui, comme le fut jusqu’en 2009 Jacques Servier, d’une distinction qui signerait dans ce contexte  le déshonneur de la République. »

Selon Le Figaro (20/07/2015), plusieurs victimes du Médiator vont exercer un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation du décret nommant Henri Nallet commandeur de la Légion d’honneur.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Mon album breton : Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Bretagne à l’heure allemande, Médiator, L’homme et la cité vol III, l’Armée française, Erreur mortelle : la sélection littéraire hebdomadaire

Découvrir l'article

Sociétal

Sortie de la BD « Lanceurs d’alerte » par Flore Talamon et Bruno Loth, préfacé par Irène Frachon (Médiator)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Irène Frachon : « La commission Bronner sur les fausses nouvelles me laisse perplexe »

Découvrir l'article

Santé, Société

Verdict de l’affaire du Médiator : la corruption a encore de beaux jours devant elle, en France… et les vaccins Covid expérimentaux aussi

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Brest. Une exposition photo dédiée aux victimes du Mediator à voir au CHU

Découvrir l'article

Santé

Accidents médicamenteux : France Assos Santé dénonce l’incapacité des pouvoirs publics

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky