La Bretagne à l’heure allemande, Médiator, L’homme et la cité vol III, l’Armée française, Erreur mortelle : la sélection littéraire hebdomadaire

La Bretagne à l’heure allemande, Médiator, L’homme et la cité vol III, l’Armée française, Erreur mortelle : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

La Bretagne à l’heure allemande

La Bretagne, durant la Seconde Guerre mondiale, a été une pièce majeure du dispositif défensif allemand. Par sa situation stratégique à l’extrême ouest de l’Europe, la péninsule armoricaine permet à l’armée allemande de surveiller et de tenter d’interrompre le ravitaillement britannique depuis les ports de Brest, Lorient, Saint-Nazaire où elle construit des bases sous-marines.

Alors que le conflit devient véritablement mondial avec l’entrée en guerre des États-Unis et des Soviétiques aux côtés des Britanniques et que les Allemands essuient leurs premiers revers, ces derniers bétonnent le littoral pour faire de l’Europe continentale une « forteresse » inexpugnable.

Quelles troupes la Wehrmacht va-t-elle déployer en Bretagne à partir de la fin de l’année 1943, alors que les réseaux de résistance et les maquis se densifient ?
Quel est le dispositif militaire et policier des Allemands avant comme
 après le débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944 ?
Pourquoi la Wehrmacht fait elle intervenir des effectifs importants en
 centre Bretagne alors que les combats font rage en Normandie ?

Dans cet ouvrage, qui concerne les cinq départements bretons, Yannick Botrel, après avoir dépouillé les archives françaises et allemandes, dresse un tableau inédit et complet de ces pages tragiques de notre histoire.

A commander chez Skol Vreizh

Médiator, un crime chimiquement pur

Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant trente ans sans alerter les autorités sanitaires ? La lanceuse d’alerte, Irène Frachon, nous décrit son combat contre les laboratoires Servier…

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes…

C’est cette histoire que retrace cette bande dessinée, à commander aux éditions Delcourt.

L’armée française, deux siècles d’engagement

La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l’Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Comment est-on passé de l’une à l’autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du xixe siècle et une multitude de guerres coloniales, tel est le sujet central de cet ouvrage important.

En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire – La Wehrmacht puis La Guerre antique –, L’Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics. Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d’une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l’ont conduite, plus d’une fois, comme l’écrivait de Gaulle, à « des succès achevés aux malheurs exemplaires ».

A commander chez Perrin

L’homme et la cité, volume III

Ce troisième volume de la série « l’Homme et la Cité » rassemble les versions révisées et augmentées des essais publiés sur le site Internet de Stanislas Berton en 2022, accompagnés d’un texte inédit et de plusieurs traductions exclusives. Dans les textes qui composent ce recueil, Stanislas Berton révèle les coulisses de cette guerre totale menée contre les peuples et dévoile la stratégie de l’alliance internationale mobilisée pour mettre le mondialisme en échec. Un livre essentiel pour combattre « l’empire du mensonge » et comprendre les vrais enjeux d’une crise qui secoue la France et bouleverse le monde.

Relire ici l’interview accordée par Stanislas Berton

A commander ici

Erreur mortelle

Alban Féréol est directeur d’une grosse agence de publicité. Avec son épouse Isabelle, qui tient une jolie boutique de mode, ils forment un couple moderne et vivant dans l’aisance.
Mais tout bascule quand Alban retrouve sa jeune baby-sitter, Isabelle, morte assassinée en haut des escaliers de sa grande maison bourgeoise. Il n’y a aucune trace de vol ou d’effraction. Alban sait qu’il n’est pas l’assassin, mais le problème est qu’il a couché avec la victime à peine une heure auparavant. La Police conclura forcément qu’il est le coupable. Il va donc se débarrasser du corps.
Mais tout ne se passe pas aussi facilement que prévu.
Cette fille, il n’aurait jamais du l’approcher !
Une intrigue digne de Boileau & Narcejac.

Né en 1960, Philippe Randa a écrit de nombreux romans policiers, de science-fiction, d’espionnage et érotiques pour les éditions Fleuve Noir, Presses de la Cité et Vaugirard. Éditeur et chroniqueur politique, il dirige le site de réinformation EuroLibertés. Erreur mortelle est son deuxième polar au Lys Noir après Secret mortel.

A commander chez Auda Isarn

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS