Demandeurs d’asile : la Loire-Atlantique en première ligne

10/08/2015 – 08H00 ‑ Nantes (Breizh-info.com) ‑ Il n’y a pas que la Hongrie, l’Allemagne , la Belgique ou l’Autriche qui ploient sous le flot des demandeurs d’asile. La France voit aussi tous ses dispositifs d’accueil – CADA, appartements divers, hôtels bas de gamme, foyers du 115… complètement engorgés. Elle doit créer en urgence 5000 places nouvelles en centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

Une partie de cet effort concerne la Loire-Atlantique. C’est un arrêté préfectoral, publié dans le recueil d’arrêtés préfectoraux du 7 mai 2015, organisant les conditions pour la soumission de nouveaux projets de CADA qui nous l’apprend. On peut  y lire en effet que « la région Pays de Loire est confrontée depuis 2012 à une forte augmentation de la demande d’asile : +8,3% en 2013 par rapport à 2012 (source OFPRA mineurs accompagnants compris ». En 2014 la région a connu une augmentation plus modérée : +2,8% par rapport à l’année d’avant. Mais « au premier trimestre 2015, les flux continuent de progresser » par rapport au 1er trimestre 2014, « soit +4,4% ».

En Loire-Atlantique la hausse du nombre de demandeurs d’asile est particulièrement forte : « +16,1% en 2013 par rapport à 2012 » puis « +3,5% en 2014 par rapport à 2013 ». Au premier trimestre 2015, ça ne s’améliore pas par rapport à la même période de l’année précédente : encore +3,5%.

Du même arrêté on apprend aussi que « la Loire-Atlantique concentre à elle seule plus de 48% des demandeurs d’asile des Pays de Loire ». Vu qu’en 2013, la région réunissait 4,2% des demandeurs d’asile français, soit environ 3000 personnes, on peut en déduire que 1440 d’entre elles au moins sont présentes dans le département. Le département « ne bénéficie que d’un tiers des places en CADA régionales », soit 492 places sur 1476. Il y a quinze ans encore il y avait zéro place. Parmi les 1060 demandeurs d’asile éligibles à une place en CADA, 551 sont en attente. Nul doute que l’effort de construction de CADA va porter en priorité sur la Loire-Atlantique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Demandeurs d’asile : la Loire-Atlantique en première ligne”

  1. on peut remettre en place les navires vers le nouveau monde! !

  2. @SoleilauZenith pas beaucoup de femmes ????

  3. AKABAMOFOU dit :

    @ChBouchet le centre ville de NAONED est envahi de métèques , les KEBABS remplacent boulangeries patisseries et boucheries

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, NANTES

Exclusif BI : le tribunal administratif de Nantes engorgé par les affaires relatives au droit des étrangers

Découvrir l'article

International

Immigration. Nigel Farage se heurte au Parlement britannique sur la sortie de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

International

Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

A La Une, International

Le Conservative Summit de Bratislava, cœur battant du conservatisme européen. Entretien avec Andrej Kolárik (Institut Ladislav Hanus)

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des milliards d’euros gaspillés dans les hôtels pour migrants, un rapport accable le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky