Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. L’Hôtel de la Duchesse Anne irrémédiablement perdu ?

13/09/2015 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que les travaux de sécurisation et de démolition partielle ont commencé sur le site de l’hôtel de la Duchesse Anne, victime d’un incendie en 2004 et jamais réhabilité depuis, notre reporter a pu pénétrer dans le bâtiment. Et constater qu’il s’est nettement dégradé par rapport aux photos qui sont disponibles en ligne et qui datent de juillet 2012. Encore un chef d’oeuvre art déco qui disparaît.

L’hôtel a déjà perdu son enseigne, qui était quasiment dans le vide puisque les étages supérieurs ont complètement brûlé. La démolition partielle a détruit aussi le garage, situé derrière le porche au nord de l’hôtel, et une partie des cuisines situées dans l’ancienne cour derrière le bâtiment principal. L’hôtel a été muré en 2012 et depuis personne – ou quasi – n’a pu y rentrer. Mais le bâtiment s’est quand même dégradé, à cause de l’humidité accumulée et de la mérule qui touche toutes les parties en bois.

Lorsqu’on rentre dans le couloir principal d’entrée, l’on constate aisément les dégradations depuis 2012. Le plafond en plâtre s’est effondré par endroits, et derrière le lattis est complètement pourri et irrécupérable. A gauche, le salon n’est plus accessible – le plafond s’est effondré, et avec des débris divers et des matériaux (dont une porte neuve) qui y étaient entreposés. A droite, le bar de l’hôtel, dont le comptoir et le mur derrière sont ornés des mêmes décors losangés que certaines salles annexes des ex-salons Mauduit – ce qui est logique, les deux bâtiments ayant été reconstruits dans les années 1930 par l’architecte breton Ferdinand Ménard. Plus loin, les salons de l’hôtel sont définitivement inaccessibles : leurs plafonds se sont effondrés. Juste derrière – dans l’ancienne cour – le salon sous la verrière octogone n’a presque pas bougé. Mais l’espace qui le prolonge à droite est nettement plus dégradé qu’il y a trois ans. Enfin, progresser sur l’escalier serait suicidaire : d’ailleurs des débris empêchent très vite de poursuivre l’exploration.

Face au Château des Ducs de Bretagne, l’hôtel de la Duchesse Anne offre un emplacement immobilier de rêve. Les logements de grand standing que veut y faire l’actuel propriétaire, le groupe Giboire, partiraient comme des petits pains. Mais force est de constater hélas qu’un second édifice de l’arcitecte Ferdinand Ménard est en train de disparaître – pas sous les pelleteuses comme les salons Mauduit, mais sous l’action conjuguée de la tourmente successorale dans lequel il est englué, du temps et des intempéries. En définitive, seules les façades sur les rues Henri IV et Richebourg pourraient être sauvées, et encore, si le groupe Giboire s’y prend vite et lance les travaux rapidement. Les autres éléments intéressants – pour l’essentiel constitués par l’escalier et les salons du rez-de-chaussée – devront être reconstitués à l’identique.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. L’Hôtel de la Duchesse Anne irrémédiablement perdu ?”

  1. KORRIGAN22 dit :

    Hotel de la Duchesse Anne … Merci a l’auteur pour ce bon article qui temoigne encore helas! du naufrage du patrimoine Breton_Nantais ça commence a faire beaucoup, après le Bouffay ,le Tisserand Breton etc …Y’aurait il une volonté deliberée ? de vouloir ou de favoriser l’erradication de tout ce qui rappelle les racines Bretonnes de Naoned qu’on ne s’y prendrai pas mieux !…

    Trist eo jeu …

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Insolite, Société

La Flèche (72) : il rentre dans une pizzeria “pour manger de l’humain”

LORIENT

Agression d’un lycéen à Lorient : Enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES, Société

Anthony tué à coups de base-ball à Saint-Thurial : Que sait-on ?

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Van Aert, Hirschi, Van Eetvelt, Vingegaard, Tratnik, Ayuso…les principaux vainqueurs du week-end

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes (44) : cinq hommes de nationalités turque et géorgienne mis en examen pour une fraude aux cotisations sociales dans le BTP.

Découvrir l'article

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Religion, Société

Nantes : un chemin de croix organisé par la FSSPX dans le centre-ville !

Découvrir l'article

NANTES

Un homme de 28 ans poignardé à Nantes : les circonstances de l’agression

Découvrir l'article

Tourisme

La Slovénie au départ de Nantes en mai, juin et septembre et de Brest en juin 2024

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

Economie

L’association Léo Lagrange Ouest, qui gère l’accueil périscolaire de la ville de Nantes, épinglée par la Chambre régionale des Comptes

Découvrir l'article

NANTES

Janvier 2024. Quand la délinquance étrangère frappe massivement à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Déjà deux fusillades depuis le début de l’année 2024 à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Sélection de la rédaction

Violences et vols : en 2024 Nantes reste le paradis des délinquants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍