Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. L’Hôtel de la Duchesse Anne irrémédiablement perdu ?

13/09/2015 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que les travaux de sécurisation et de démolition partielle ont commencé sur le site de l’hôtel de la Duchesse Anne, victime d’un incendie en 2004 et jamais réhabilité depuis, notre reporter a pu pénétrer dans le bâtiment. Et constater qu’il s’est nettement dégradé par rapport aux photos qui sont disponibles en ligne et qui datent de juillet 2012. Encore un chef d’oeuvre art déco qui disparaît.

L’hôtel a déjà perdu son enseigne, qui était quasiment dans le vide puisque les étages supérieurs ont complètement brûlé. La démolition partielle a détruit aussi le garage, situé derrière le porche au nord de l’hôtel, et une partie des cuisines situées dans l’ancienne cour derrière le bâtiment principal. L’hôtel a été muré en 2012 et depuis personne – ou quasi – n’a pu y rentrer. Mais le bâtiment s’est quand même dégradé, à cause de l’humidité accumulée et de la mérule qui touche toutes les parties en bois.

Lorsqu’on rentre dans le couloir principal d’entrée, l’on constate aisément les dégradations depuis 2012. Le plafond en plâtre s’est effondré par endroits, et derrière le lattis est complètement pourri et irrécupérable. A gauche, le salon n’est plus accessible – le plafond s’est effondré, et avec des débris divers et des matériaux (dont une porte neuve) qui y étaient entreposés. A droite, le bar de l’hôtel, dont le comptoir et le mur derrière sont ornés des mêmes décors losangés que certaines salles annexes des ex-salons Mauduit – ce qui est logique, les deux bâtiments ayant été reconstruits dans les années 1930 par l’architecte breton Ferdinand Ménard. Plus loin, les salons de l’hôtel sont définitivement inaccessibles : leurs plafonds se sont effondrés. Juste derrière – dans l’ancienne cour – le salon sous la verrière octogone n’a presque pas bougé. Mais l’espace qui le prolonge à droite est nettement plus dégradé qu’il y a trois ans. Enfin, progresser sur l’escalier serait suicidaire : d’ailleurs des débris empêchent très vite de poursuivre l’exploration.

Face au Château des Ducs de Bretagne, l’hôtel de la Duchesse Anne offre un emplacement immobilier de rêve. Les logements de grand standing que veut y faire l’actuel propriétaire, le groupe Giboire, partiraient comme des petits pains. Mais force est de constater hélas qu’un second édifice de l’arcitecte Ferdinand Ménard est en train de disparaître – pas sous les pelleteuses comme les salons Mauduit, mais sous l’action conjuguée de la tourmente successorale dans lequel il est englué, du temps et des intempéries. En définitive, seules les façades sur les rues Henri IV et Richebourg pourraient être sauvées, et encore, si le groupe Giboire s’y prend vite et lance les travaux rapidement. Les autres éléments intéressants – pour l’essentiel constitués par l’escalier et les salons du rez-de-chaussée – devront être reconstitués à l’identique.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. L’Hôtel de la Duchesse Anne irrémédiablement perdu ?”

  1. KORRIGAN22 dit :

    Hotel de la Duchesse Anne … Merci a l’auteur pour ce bon article qui temoigne encore helas! du naufrage du patrimoine Breton_Nantais ça commence a faire beaucoup, après le Bouffay ,le Tisserand Breton etc …Y’aurait il une volonté deliberée ? de vouloir ou de favoriser l’erradication de tout ce qui rappelle les racines Bretonnes de Naoned qu’on ne s’y prendrai pas mieux !…

    Trist eo jeu …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky