Loire-Atlantique. Corsept, Chéméré et Sainte-Pazanne s’engagent à accueillir des immigrés

23/10/2015 – 08H00 Loire-Atlantique (Breizh-info.com) – L’initiative de Saint-Viaud fait tache d’huile. Deux autres communes du Pays de Retz s’engagent dans l’accueil des migrants, il s’agit de Sainte-Pazanne, située au sud-ouest de Nantes sur la bifurcation des lignes ferroviaires vers Pornic et Saint-Gilles Croix de Vie, Chéméré, située en plein cœur du pays de Retz entre Port-saint-Père et Pornic, et Corsept qui se trouve près de Paimboeuf.

A Chéméré, dans les informations diverses du conseil municipal du 15 septembre, on trouve cette courte note : « le conseil municipal est majoritairement favorable à l’accueil des réfugiés et propose le logement du Parc de Loisirs pour accueillir une famille ». A ce jour, la réflexion continue. A Corsept, le conseil municipal du 21 septembre 2015 a pris une grande délibération, qui prévoit « la création d’un comité de pilotage (…) d’une dizaine de membres composé d’élus et de membres du CCAS » pour cette question, « la création d’un ou deux logements d’urgence en 2016-2017 qui ne seront pas intégralement réservés aux réfugiés », la prise de contacts avec les associations qui viennent en aide aux migrants, la préparation de la scolarisation des enfants desdits migrants et l’embauche « s’il le faut, d’une personne à mi-temps pour suivre le dossier ».

Le logement de la rue Saint-Michel dont dispose la commune pourrait être transformé en deux logements. Lors du vote du conseil municipal – à bulletin secret – la délibération a été votée à l’unanimité. Aucune prévision budgétaire n’a encore été faite, ni était donnée dans la délibération qui rappelait seulement les aides que l’État a promis aux communes qui accueilleraient des immigrés.

Enfin à Sainte-Pazanne, le sujet a été abordé lors du dernier conseil municipal, ces jours-ci. M. Mariot, directeur général des services, que nous avons réussi à joindre, nous explique que « la commune va lancer un appel aux Pazannais de bonne volonté qui auraient des logements. Nous attendrons les retours avant de poursuivre ou pas ». La ville a ciblé deux de ses logements qu’elle pourrait attribuer aux migrants, « une maison T4 dans la ZAC centre-ville qui avait été achetée pour être détruite et ne le sera pas, et un T1 bis en périphérie. De quoi accueillir une famille et un couple ». Elle dispose d’un autre logement vide qui sera transformé en logement d’urgence afin que ses administrés victimes d’un sinistre puissent trouver une solution temporaire. Aucune prévision budgétaire n’a encore été faite. En revanche, le projet a recueilli l’assentiment de l’ensemble du conseil municipal.

 Photo : Artiste mal Pensant
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Sociétal

Démographie : la Bretagne administrative poursuit sa croissance avec 3 449 370 habitants au 1er janvier 2023, selon l’Insee

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Drapeaux LGBT, toilettes neutres, tenues « inclusives » : à Rezé, la municipalité finance une politique hors-sol

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Donges : Gauthier Bouchet (RN) dénonce le “sectarisme” du maire David Samzun et menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Un trafic de « Rendez-vous préfecture » pour les étrangers à Rennes ?

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : Quand une association de soutien aux immigrés demande l’expulsion de familles immigrées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.