Régionales 2015. Christian Troadec fait trembler Jean-Yves Le Drian

Publicité

28/10/2015 – 08H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Les deux sondages (IFOP et BVA)  sur les intentions de vote en Bretagne (4) aux élections régionales font la part belle à Christian Troadec. Au premier tour, l’Ifop le crédite en effet  de 8% des suffrages et BVA de 9%. « J’observe que nous nous rapprochons des 10% pour participer au second tour » souligne l’intéressé.

Christian Troadec qualifié pour le second tour, voilà qui compliquerait la vie de Jean-Yves Le Drian. Sa victoire deviendrait moins facile. En effet, d’après BVA, 45% des électeurs de Troadec du premier tour se reporteraient au second sur Le Drian, 12% sur Le Fur, 1% sur le FN; tandis que 32% voteraient blanc ou s’abstiendraient.

Il est clair que pour parvenir à ces 46% que les instituts lui attribuent pour le second tour, Jean-Yves Le Drian a besoin de ces 45% d’électeurs de Christian Troadec. Ceux-ci  s’affirment d’abord « de gauche » tandis que les 32% qui, se réfugient dans l’abstentionnisme, font davantage figure de « contestataires » adeptes du « blanc bonnet, bonnet blanc ».
A coup sûr, si la liste Troadec est présente au second tour, Le Drian aurait des soucis. En effet, le maire de Carhaix se sentirait des ailes et devrait conduire une campagne anti-Le Drian affirmée. Tout le monde sait que, dès qu’il peut taper sur les socialistes, il le fait. « 9% pour nous, c’est très encourageant. Ce qui confirme ce que l’on entend sur le terrain et l’engouement autour de notre liste. Les gens ont soif de Bretagne …ce qui nous conforte dans notre objectif d’atteindre les 10% et d’être présents au second tour afin de jouer les arbitres . » se félicite-t-il (Le Télégramme, 23 octobre).

Troadec devient ainsi l’adversaire n°1 de Le Drian. Ce dernier se voit obligé de faire un effort particulier pendant la campagne, en Basse-Bretagne, pour empêcher le premier de franchir le seuil des 10%. Sinon, les cartes pourraient être rebattues et l’on verrait dans les sondages l’écart entre Le Drian et Le Fur se resserrer.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Régionales 2015. Christian Troadec fait trembler Jean-Yves Le Drian”

  1. @troadecch il faut tenir le cap de la #Bretagne jusqu au bout sans alliance 2nd tour et rester hors gauche/droite française.

  2. Marie Martin dit :

    Troadec absent du second tour, il appellerait à voter pour qui ?
    Pour Le Drian évidemment !
    C’est comme Les Verts avec René Louail, à fond Le Drian au 2° tour.
    Et les électeurs suivent comme des moutons.

  3. Marie Martin dit :

    La meilleure consigne de vote : aller à la pêche.
    Avec Troadec, rien de nouveau, juste des règlements de compte avec Le Drian.
    En ce qui concerne les électeurs, il n’en a rien à faire. Etre élu, point.
    En bon politique, vend père et mère. Le voir de loin c’est bien, s’en approcher c’est mieux pour se faire une opinion !
    Son EGO rien que son EGO.
    C’est bien lui qui a réussi à mettre en vrac « les bonnets rouges » ? Non ?
    Et au Conseil Départemental du Finistère, il s’est rangé aux côtés de qui ?
    C’est pas lui aussi qui est PRO immigration en Bretagne ?
    C’est le papa pingouin du Centre Bretagne et les petits qui suivent.

    • An dit :

      « Son EGO rien que son EGO ».
      Justement.
      Troadec se rêve en leader de tous les régionalistes, meilleur moyen pour lui de mettre la main sur le CRB (dans 6 ans), sans passer par la case alliance avec le PS.
      Pour ça, il doit déjà passer au 2nd tour.
      Sinon, il n’a certainement pas mis en vrac les BR. Sans lui, on n’en parlerait même plus.
      Au CD29, son alliance suit la routine. Je n’irais pas le plaindre mais depuis les BR, il s’est lancé dans un plan très ambitieux et pas facile à tenir. Il n’allait pas se compliquer la vie ou jouer l’isolement dès maintenant.
      Il n’est pas plus pro-immigration que 95% du personnel politique. Il dégonfle à l’avance les accusations de nazisme qui tombent dès qu’on dit régionaliste ou autonomiste. Ce n’est pas non plus de sa faute si le régionalisme breton n’a existé que par le gauchisme ! Ils étaient où pendant des années les patriotes bretons de droite, conservateurs, catholiques ? A lécher Paris comme des soumis. Et maintenant qu’ils se voient cocus, ils accusent les gauchistes (qui n’ont jamais eu le pouvoir) de tous les maux. C’est facile. Le père Troadec, il fait avec ce qu’il y a. S’il y avait un groupe de partis régio européens de droite, il aurait pas de mal à retourner sa veste.
      C’est un ambitieux ET mégalo. C’est plus que recommandé dans ce milieu.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

« L’AfD assume son positionnement néonazi » : et si on ouvrait vraiment le programme ?

E brezhoneg, Immigration, International, Politique

Bro-Alamagn : ar BSW a blij kalz d’ar POI, ar strollad a ren LFI dre guzh

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Argentine

Rugby, Sport

Mendoza : quand l’accusation devient déjà la peine

AfD

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Santé

Protéines : ce que dit vraiment la science derrière la mode du « 30 grammes par repas »

Gastronomie, Le Mag'

Vendanges 2026 : le Muscadet a vendangé le 11 août, un record absolu dans l’histoire de l’appellation

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« BRI, carnets noirs de Plastic » : 22 ans au cœur de l’Antigang racontés de l’intérieur

Culture, Culture & Patrimoine

Après Arthur, la superbe série qui imagine la suite de la légende arthurienne (bande dessinée).

Suisse

International

🇨🇭Le piège de la « neutralité active » : autopsie d’un renoncement souverain

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Découvrir l'article

Sport

Parachutisme. Le Championnat de France des disciplines artistiques se pose à Vannes du 11 au 13 septembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes rate son retour dans l’élite à Castres mais sort du Tarn avec des motifs d’espoir

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un chef doublement étoilé aux fourneaux de l’internat pour les internes en médecine

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. 3 jeunes d’Ille-et-Vilaine sacrés Rabelais des Jeunes Talents 2026

Découvrir l'article

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

Découvrir l'article

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.