15/11/2015 – 05H00 Dublin  (Breizh-info.com)  – Un séjour scolaire en Irlande en 2016 ? C’est désormais possible grâce notamment à l’agence de voyages scolaires Envol Espace, basée à Caen. Celle-ci lance en effet un séjour pour scolaires et groupes particulièrement intéressant et pédagogique à l’occasion du centenaire des évènements de Pâques 1916.
Le séjour de 5 jours et de 4 nuits est proposé à partir de 340 € (380 € visites comprises) pour des groupes à partir de 49 personnes, avec le programme suivant :

Jour de départ : En ferry de nuit au départ de Cherbourg avec cabines.

Jour 1
Arrivée à Rosslare en début d’après-midi et visite guidée du Dunbrody à New Ross,reproduction grandeur nature d’un trois-mâts qui a aidé à transporter les émigrants de la Grande Famine. Continuation vers Dublin et installation.

Jour 2
Visite guidée de Dublin sur le thème du soulèvement irlandais de 1916 suivie de la visite de Trinity college et le book of Kells. L’après-midi, visite de la National Gallery of Ireland qui abritera en 2016, une exposition sur le thème du soulèvement.

Jour 3
Départ pour Kilmainham et visite de la plus grande prison inoccupée d’Europe. Elle a été le témoin d’événements à la fois des plus héroïques et des plus tragiques de l’émergence de l’irlande en tant que nation moderne. Retour à Dublin et visite de laChester Beatty Library et sa riche collection de trésors artistiques du monde entier. Promenade dans le Jardin du Souvenir, dédié à la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie pour la liberté de leur pays.

Jour 4
Découverte des secrets de fabrication de la bière au Guinness Storehouse. Puis atelier danse et musique irlandaise, traditions séculaires de l’île verte.

Jour 5
Matinée libre pour le shopping avant le voyage de retour vers Rosslare. Traversée maritime de nuit en cabine.

Jour d’arrivée
Arrivée à Cherbourg et départ pour votre établissement.

Les enseignants intéréssés bénéficieront également d’un espace dédié sur Internet afin de pouvoir préparer au mieux leur voyage scolaire. Plus de renseignements sur le voyage scolaire Histoire irlandaise  disponibles sur le site de l’agence.

Karine Hamard, responsable réceptif et Irlande au sein de la société, a répondu à quelques unes de nos questions sur ce séjour.

Breizh-info.com : Pouvez vous présenter Envol Espace ?

Karine Hamard : Envol Espace est depuis plus de 30 ans sur le marché des voyages scolaires et met son expérience et son professionnalisme au service des enseignants pour l’organisation de leurs séjours scolaires. Ce sont presque 22 000 voyages de groupes déjà organisés et 915 000 personnes transportées en toute sécurité.

Envol Espace, c’est aussi la flexibilité : les enseignants choisissent leurs dates, la durée de leur séjour, le type d’hébergement et de transport ainsi que le programme de leurs visites.

Du primaire à l’Université ainsi que pour les lycées professionnels ou d’enseignement supérieur, Envol Espace s’adapte au type de classe, à la thématique souhaitée, au budget des groupes en leur proposant un voyage sur mesure.

Fort d’un comité pédagogique constitué d’enseignants et de chefs d’établissement, Envol Espace est à la page des dernières informations liées aux établissements scolaires et à l’enseignement pour lui permettre d’adapter ses programmes.

Ce comité pédagogique permet aux enseignants d’avoir accès à :

  • Des dossiers pédagogiques adaptés à un travail pluri-disciplinaire pour tous nos voyages.
  • Un fond documentaire et pédagogique en prêt, réactualisé régulièrement.
  • Le prêt gratuit de documents et supports visuels (DVD) pour préparer votre voyage.

Les voyages scolaires d’Envol Espace

Ecoles primaires : des séjours adaptés d’une journée à 5 jours avec des hébergements agréés par Jeunesse et Sport et Education Nationale (découverte des milieux marins, le Moyen-Age, les contes, la première découverte d’une capitale…).

Collèges/Lycées : des séjours culturels et à thème pour découvrir une ville ou une région (l’art : théâtre, cinéma, musique, écrivains, peintres ; l’histoire : Préhistoire, Moyen-Age, Renaissance, Grandes Guerres…. ; Environnement : écologie, nature, volcanisme, sciences ; Séjours avec cours de langues et visites…et beaucoup d’autres thématiques).

Enseignement technique et supérieur : avec des programmes à thématique ciblée vers l’orientation des études des élèves (Agriculture / horticulture ; architecture et urbanisme ; économie ; sanitaire et social….)

Envol Espace est titulaire d’un agrément IATA et a donc la possibilité de réserver et d’émettre des titres de transport aérien et ferroviaire pour les groupes.

Breizh-info.com : Dans le cadre du centenaire de l »indépendance irlandaise, vous proposez un voyage scolaire. Pouvez-vous nous le présenter ?

Karine Hamard : Il s’intitule « Soulèvement irlandais de Pâques 1916« .
C’est un séjour de 5 jours 4 nuits en familles et qui est autocar + ferry. Envol Espace peut également le proposer en avion et réduire ou augmenter la durée du séjour. Enfin, il peut être décliné en auberge de jeunesse si le groupe souhaite un autre type d’hébergement.

Les visites incluses dans le programme sur le thème du Soulèvement :

  • une visite guidée de la capitale sur ce thème,
  • la National Gallery of Ireland qui abritera en 2016, une exposition sur ce thème,
  • la visite de la prison Kilmainham, témoin d’événements héroïques et tragiques de l’émergence de l’Irlande en tant que nation moderne
  • le Jardin du Souvenir

Mais également d’autres visites viendront compléter ce programme :

  • le Dunbrody Famine Ship qui retrace l’histoire de l’émigration causée par la grande Famine
  • Trinity Collège et le Book of Kells
  • la Chester Beatty Library et sa collection de trésors artistiques du monde entier
  • un atelier danse et musique irlandaises
  • la Guinness Storehouse pour tout connaître des secrets de la fabrication de la bière.

Breizh-info.com : Avez-vous déjà reçu des réponses favorables en Bretagne ? Les professeurs sont ils intéressés par cette initiative ?

Nous travaillons avec toute la France. Nous avons déjà plusieurs demandes de devis concernant ce programme ou alors d’autres programmes dans lesquels les groupes souhaitent ajouter des visites en rapport avec le Soulèvement irlandais de Pâques.
Ils expliquent que cela fait partie de leur programme d’histoire pour certaines classes.

Breizh-info.com :  Que représente le tourisme en Irlande pour votre société ? Les Bretons y sont ils sensibles ?

L’Irlande a représenté pendant l’année scolaire 2014-2015, 30 groupes scolaires et cela augmente chaque année. C’est une destination qui est de plus en plus prisée par les enseignants qui ont voyagé pendant de nombreuses années vers la Grande-Bretagne et qui souhaitent changer de destination. L’Irlande a un fort potentiel pour séduire à la fois des enseignants en anglais, des professeurs d’Histoire-Géo, de sport, de SVT….

La part de nos amis bretons est malheureusement trop faible (comme je vous l’expliquais, nous travaillons avec beaucoup d’établissements de toute la France) mais nous avons eu quelques demandes bretonnes comme le lycée Jean Brito de Bain de Bretagne, le lycée Fulgence Bienvenue de Loudeac, le collège H-Gilles Gahinet d’Arradon, le collège des deux baies de Carantec, le lycée Joseph Savina de Treguier, le collège Jules Simon de Vannes…..etc.

Nous aimerions bien sûr beaucoup développer notre collaboration avec des établissements bretons.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.