Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noël. Des idées cadeaux sur le thème de la civilisation Européenne

12/12/2015 – 07H00 France (Breizh-info.com) – « Jadis fête païenne, puis fête de la Nativité pour les catholiques, Noël est aujourd’hui devenu surtout une fête du consumérisme.» écrivait Alain de Benoist dans une tribune libre sur Boulevard Voltaire. Un consumérisme aveugle qui en ferait presque oublier les raisons pour lesquelles les Européens fêtent Noël aujourd’hui. Pourtant, ces journées passées en famille, ou entre clans, à la fin du mois de décembre et au coin du feu, sont fondamentales au sein de la civilisation européenne.
Entre les grandes discussions familiales autour d’un agréable festin, les récits de légendes et les rêves d’enfants autour du Père Noël, quoi de mieux que d’offrir à ceux que l’on aime et que l’on estime des présents, utiles, symboliques, instructifs ou ludiques ? Après avoir présenté une sélection de livres qui raviront petits et grands au sein des familles catholiques, tournons-nous cette fois vers une sélection d’ouvrages qui combleront tous les Européens, petits et grands, attachés à leur civilisation et à leurs racines.

Quentin Gréban, L’Histoire de saint Nicolas

« Ils étaient trois petits enfants, Qui s’ennuyaient profondément. Ils décidèrent comme distraction, d’aller chasser les papillons. »
Comme le suggère la superbe 2CV de la grange, nous ne sommes plus à l’époque où les enfants vont « glaner aux champs ». Cela ne les empêche ni de se perdre, ni de frapper chez le boucher. Lequel, malgré son vieux frigo, les met tout de go au saloir. Mais voici le grand saint Nicolas, qui passe par là au bout de trois ans – il vient de Smyrne, ce n’est pas la porte à côté, mais nous, nous chantions « sept ans » – de relever les trois petits. Et de devenir, jusqu’à aujourd’hui encore chaque 6 décembre, le saint dispensateur de cadeaux dans une bonne partie de notre vieille Europe. Le texte se chante sur l’air traditionnel.

Thomas Lavachery, Tor et le Troll

« ‘La fête des gnomes ne regardent que les gnomes, a dit mon père. Un enfant n’a rien à y faire, même s’il est soi-disant leur ami.’ […] La famille croit que je ne songe plus à la fête des gnomes, alors qu’en réalité, je ne pense qu’à cela. Mon sac à dos est fait, bien caché sous mon lit. » Et notre Tor de quitter Borgisvik, en cette veille de Saint-Olaf (c’est la fête du printemps), pour rejoindre le lac des Ours. Dans la forêt de Skogsfür, il croise une créature vraiment repoussante de crasse, un troll répondant au nom de Borigh-Borigh. Comment Tor s’y prendra-t-il pour se concilier ses bonnes grâces ? Thomas Lavachery est parfaitement à son aise dans ce monde nordique, on sent qu’il s’est fait plaisir à inventer ces aventures gentiment farfelues. Un petit roman qui plaira aux enfants qui découvrent le plaisir de lire tout seuls.

Les sagas nordiques aux éditions Usborne

Odin et la quête de la sagesse, les combats de Thor, dieu du tonnerre, Siegfried et le dragon, etc. : ce nouveau recueil raconte les mythes vikings, depuis la création jusqu’à la fin du monde.
Très belle reliure avec ruban marque-pages et couverture mousse.
Les dynamiques illustrations de Matteo Pincelli donnent vie à l’univers étrange, fascinant et parfois dangereux des dieux vikings.

La légende du roi Arthur illustrée aux éditions Usborne

En Bretagne celtique, dans les temps anciens, vivait un puissant enchanteur du nom de Merlin. Sa magie intemporelle était profondément ancrée en lui. Un jour, alors qu’il prédisait l’avenir, il vit apparaître de vastes ténèbres. Il décida aussitôt de se rendre chez le roi des Bretons…
Ce roi avait pour nom Uther Pendragon. Il régnait sur la partie méridionale de la Bretagne et, pour lors, son royaume était en paix. Mais Merlin avait de mauvaises nouvelles à lui annoncer.
Il trouva Uther à Tintagel, un château enchanté situé en Cornouailles. Il se présenta devant le roi étonné en lui disant : «Vous aurez bientôt un fils, un fils destiné à de grandes choses. Pourtant, avant que deux ans ne s’écoulent, vous mourrez. Si d’ici là quelqu’un vient à apprendre son existence, alors l’enfant succombera dans la lutte pour le pouvoir que votre disparition va déclencher. À sa naissance, vous devrez me le confier et garder le secret. Je le protégerai jusqu’à ce que son destin s’accomplisse.»
Uther, incapable de supporter qu’un enfant de son sang puisse mourir, accepta.
Ce fut ainsi que la nuit où l’enfant vint au monde, Merlin, à la faveur de l’obscurité, disparut avec le nouveau-né. Personne ne sut jamais ce qu’il devint.
Par la suite, tout se déroula comme l’enchanteur l’avait prédit. Deux ans plus tard, Uther mourut et ses chevaliers se disputèrent le trône resté vacant. Les troubles s’étendirent à tout le pays. Des hors-la-loi écumaient la campagne, pillant, massacrant sans vergogne. L’insécurité régnait partout.
Pendant tout ce temps, Merlin attendait. Enfin, le moment venu, il se présenta devant l’archevêque de Londres et lui annonça que le roi légitime de Bretagne se montrerait le jour de Noël devant une assemblée réunissant tous les chevaliers.
En ce jour de Noël, la cathédrale était pleine à craquer. Le service venait de débuter quand, dehors, un bruit sourd terrible se fit entendre.

Les récits superbement illustrés de ce beau recueil content les exploits du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. De l’épée Excalibur à l’ultime bataille, les enfants seront fascinés par la légende arthurienne. Un beau livre à offrir, relié avec une couverture mousse et un ruban marque-page.

Fêter Noël, par Alain de Benoist

Noël… Chaque année, à l’approche du 25 décembre, une ambiance joyeuse règne dans tous les foyers. On installe le sapin, on le décore de guirlandes, de boules et de bougies
Les enfants attendent avec espoir la merveilleuse visite du Père Noël, tandis que les parents, dans le plus grand secret, préparent les cadeaux. Et le soir tant espéré arrive enfin, avec ses festivités. Fêter Noël, c’est obéir à la plus vieille tradition du monde. Aussi est-ce tout naturellement que l’Église, à l’aube de notre ère, devait faire coïncider la naissance du Christ avec l’antique et païenne fête de Noël. C’est cette fabuleuse histoire qui nous est contée dans ce livre, ainsi que celle de toutes les traditions qui y sont aujourd’hui attachées. D’où vient la coutume du sapin
Quand le Père Noël a-t-il fait sa première apparition ? Pourquoi le porc, la dinde ou l’oie sont-ils tout particulièrement à l’honneur dans les agapes nocturnes du 24 décembre ? Autant de questions auxquelle
l’auteur nous offre des réponses pittoresques et savantes
nous invitant par la même occasion à une passionnante redécouverte du folklore de la campagne française et des différentes régions d’Europe. Rempli d’illustrations anciennes et modernes, ce livre unique en son genre nous propose enfin de multiples suggestions pratiques, afin de nous permettre de fêter Noël dans la joie

Histoire et traditions des Européens, par Dominique Venner

Qu’est-ce que la France ?  Qu’est-ce que l’Europe? Que sommes nous et où allons-nous ? Pour Dominique Venner, l’Europe n’est pas née du traité de Maastricht. Elle est issue d’une communauté de culture qui remonte à la plus lointaine préhistoire. Elle se définit comme une civilisation très ancienne, tirant sa richesse de ses peuples constitutifs, d’une même histoire et d’un même héritage spirituel qu’il a souvent fallu défendre. Revenir aux sources, tel est donc l’objet de cet ouvrage qui se veut une métaphysique de l’histoire. On y découvrira ce que nous avons en propre depuis les poèmes homériques, les légendes celtes et nordiques, l’héritage romain, l’imaginaire médiéval, l’amour courtois… On y suivra la quête de notre tradition européenne authentique, une façon d’être unique devant la vie, la mort, l’amour et le destin.

Un livre fondamental à offrir.

La Chanson de Rolland

S’inspirant de faits historiques remontant au VIIIe siècle, la Chanson de Roland raconte comment Roland, neveu et baron de Charlemagne, a péri au cours d’une embuscade tendue par les Sarrasins alors qu’il passait, avec son armée, le col de Roncevaux, dans les Pyrénées.
Trahison, orgueil, courage et vengeance sont au coeur de cette célèbre chanson de geste écrite à la fin du XIe siècle par un poète anonyme.

Croyances, mythes et légendes des Pays de France

Voici une somme considérable, vivante et colorée, qui rassemble toutes les légendes, tous les événements fantastiques, tous les récits extraordinaires recensés ou intervenus dans le moindre village de France, du Moyen Age au début du XXe siècle. C’est un ouvrage irremplaçable pour connaître la géographie et la diversité de l’imaginaire de notre pays en des siècles où il s’exprimait exclusivement par la tradition orale, la fiction littéraire n’étant apparue que très tardivement. Sur le plan de la valeur ethnographique, ce livre composé par Paul Sébillot de 1904 à 1906, et paru sous le titre réducteur de Folklore de France, est à la fois une bénédiction, et un testament : il fait revivre des sources orales définitivement taries ; il nous livre, brutes, les diverses explications du monde, les interprétations des phénomènes naturels élaborées dans les campagnes d’autrefois ; il représente ce qui nous reste de l’héritage naufragé de nos ancêtres. C’est aussi le premier témoignage publié de ce que le Manifeste du Surréalisme appelle ” l’éternel affrontement de la pensée mythique et de la pensée rationaliste ‘. Un témoignage… et une revanche.

La plupart de ces ouvrages peuvent être commandés sur Europa-Diffusion et, pour les livres pour enfants, sur le site des éditions Usborne.


Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Après Noël, pourquoi ne faut-il pas se débarrasser de son sapin en forêt ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, LORIENT

Henbont : “Nandeleg joaius” er bouestoù lizheroù

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Société

“Noël, c’est trop de pression”. Les rabat-joie de Konbini remballés par les internautes : la magie sera !

Découvrir l'article

Clisson, Local, Religion, Société

Vallet (Vignoble breton) : 850 santons dans une crèche record !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pour célébrer le solstice d’hiver

Découvrir l'article

Economie

Noël : Quelles sont les aéroports qui ont enregistré le plus de retards et annulations pendant les fêtes en 2022 ?

Découvrir l'article

Tourisme

Les vacances de Noël en Europe : ces destinations incontournables pour un fin d’année féérique

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. Une fête de Noël excluant les élus blancs à Boston (États-Unis) [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Noël. Lettre ouverte à Madame Agnès Bourgeais, Maire de Rezé,

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Le chocolat, entre bienfaits et modération

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky