Pontivy. La manifestation pro-immigration de l’extrême-gauche annulée puis modifiée

18/12/2015 – 17h00 Pontivy (Breizh-info.com) – Le collectif « BZH Solidaire » a finalement annoncé, jeudi dans la soirée, l’annulation de la manifestation pour l’immigration et contre l’extrême droite prévue ce samedi à Pontivy.  Sous la menace d’une interdiction préfectorale et de poursuites judiciaires en cas d’infraction à cette décision, mais également sous la pression des commerçants de Pontivy souhaitant pouvoir travailler sereinement à l’occasion du marché de Noël organisé ce week-end, les militants de la gauche et de l’extrême-gauche locale parlent donc de reporter cette initiative. « Manifestation annulée. Par contre, il n’y a pas d’arrêté préfectoral. Au nom du collectif, nous vous présentons nos sincères regrets pour vous annoncer cela ci tardivement. Au cours de cette semaine, nous avons subit de nombreuses pressions jusqu’à ce que le préfet décide ce matin d’annuler la manifestation. Nous discutons en interne pour la tenue d’un report de la date. Merci de prévenir toute personne ayant prévu de venir samedi. En cas de nouvelle événement, nous vous tiendrons au courant. Nous vous présentons toutes nos excuses. Bonnes fêtes de fin d’année. » explique le collectif sur la page Facebook de l’événement.

Néanmoins, vendredi matin, un autre message du même collectif venait contredire cette annonce : « Contrairement à ce qui a été dit, tout n’est pas annulé : Un rassemblement donnant lieu à une assemblée générale est maintenu, au même rendez-vous qu’annoncé jusqu’à présent. L’ambiance doit rester festive et ouverte à la discussion et l’imagination pour la suite de la lutte contre la haine et l’intolérance. Les membres du collectif pontyvien sont partagés. Reste à chacun-e de prendre sa décision.»

Impossible de savoir donc les suites données à ces différentes annonces contradictoires, les membres du collectif paraissant partagé entre l’aile dure, proche de la mouvance antifasciste radicale, et une aile plus modérée, évaluant les conséquences judiciaires d’une telle manifestation.

Une contre-manifestation, d’opposants à l’immigration, devait également se tenir ce samedi ; impossible de connaitre les suites données à cette initiative pour le moment. Une chose est sûre : les forces de l’ordre devraient toutefois être présentes en nombre ce samedi à Pontivy et pourrait bien arrêter tous ceux qui tenteraient de se rassembler.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, PONTIVY

Expo Trains à Pontivy : le petit monde du train miniature s’installe au palais des congrès

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

Lorient : le préfet interdit la manifestation de « La Digue »

Découvrir l'article

International

Yann Vallerie : « Le peuple britannique refuse de disparaître ». Retour sur la manifestation massive à Londres

Découvrir l'article

International

Médias britanniques (et français) : un traitement à charge contre Tommy Robinson et la marche « Unite the Kingdom »

Découvrir l'article

A La Une

10 septembre : l’échec du mot d’ordre « Bloquons tout », monopolisé par l’extrême gauche

Découvrir l'article

A La Une, International

Free Speech Festival. La Lettre d’un Anglais en colère : « Rendez-vous à Londres le 13 septembre, avec Tommy Robinson ! »

Découvrir l'article

International

Pologne : mobilisation nationale monstre contre l’immigration, au-delà des clivages sportifs et politiques

Découvrir l'article

A La Une, International

Cork (Irlande) : démonstrations massives contre l’immigration dans un climat de colère populaire

Découvrir l'article

International

Colère populaire en Irlande : une manifestation d’ampleur contre l’immigration annoncée le 7 juin à Cork

Découvrir l'article

A La Une, International

Après la manifestation monstre de Dublin. Yan Mac Oireachtaigh : « L’immigration massive a dévasté l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky