Brest. Arrivée d’un appareil de radiothérapie nouvelle génération contre le cancer

11/01/2016 – 07h10 Brest (Breizh-info.com) – Le centre de radiothérapie libéral de Brest, établissement du groupe SENY, vient de se doter d’un nouvel appareil de radiothérapie ultra performant, le TrueBeam, accélérateur linéaire de particules complètement numérisé de dernière génération. Les premiers patients y ont accès depuis le 15 décembre 2015.

Le système TrueBeam représente une réelle avancée pour le traitement du cancer, améliorant considérablement le confort du patient, qui bénéficie de soins de haute technicité et personnalisés. Il réduit le volume des irradiations, cible très précisément la zone de la tumeur et permet d’adapter en temps réel la délivrance du traitement. Ainsi, les traitements sont plus rapides, plus précis et plus efficaces.

Depuis trois ans, le centre de radiothérapie libéral de Brest, qui prend en charge près de 800 patients par an, s’est engagé dans une politique de modernisation continue de ses équipements et de ses locaux. En 2013, il s’est doté d’un scanner pour réaliser des simulations virtuelles. En 2014, le centre a équipé son 1er accélérateur linéaire de particules de nouveaux modules permettant la réalisation de traitement en modulation d’intensité. Les médecins libéraux du centre disposent ainsi de deux appareils de pointe pour soigner les patients atteints de cancer. Ces projets représentent un investissement de 3 millions d’euros.

La Bretagne fait partie des trois régions les plus touchées par le cancer en France. Le centre de radiothérapie libéral de Brest s’investit pour améliorer la prise en charge des patients, offrir des services de qualité et permettre aux personnes d’accéder facilement à l’innovation technologique et aux progrès thérapeutiques. Dans ce cadre et sur la recommandation de l’Agence régionale de santé Bretagne, il va prochainement intégrer l’Institut de cancérologie de Bretagne Occidentale (ICBO) qui vise à fluidifier les parcours de santé des patients sur le territoire et à favoriser l’accès de tous à des soins spécialisés, à proximité de leur domicile.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Prix Nobel 2025 : une découverte qui pourrait révolutionner les traitements contre les maladies auto-immunes et le cancer

Découvrir l'article

Santé

Réduire le risque de cancer sans devenir végétarien : l’équilibre plutôt que l’excès

Découvrir l'article

BREST, Local

« Vivre ensemble » à Brest – Une collégienne passée à tabac par une quinzaine de racailles

Découvrir l'article

BREST

Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers

Découvrir l'article

Santé

Cancer : au-delà des gènes, les facteurs de mode de vie de plus en plus pointés du doigt

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, Histoire, Local

Brest. Une journée d’étude pour revisiter l’héritage de l’abbé Perrot

Découvrir l'article

Santé

Cancer colorectal : quand de simples polypes deviennent dangereux – signes précoces, risques et prévention

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Brest : feulster e-pad ar vanifestadeg a-enep ar fulster !

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

Santé

L’avenir des traitements contre le cancer : horizons à 5 ans et 15 ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky