Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hoax. Non, il n y aura pas de mosquée à Carhaix-plouguer…

19/01/2016 – 14H00 Carhaix  (Breizh-info.com) – Ce mardi, un nouveau hoax a fait son apparition sur les réseaux sociaux : la construction à venir d’une mosquée à Carhaix-Plouguer. C’est François Hollande  qui l’aurait annoncée en personne. Du grand n’importe quoi.

« Le projet était en gestation depuis 3 ans, sous la pression de plus en plus forte des musulmans français et étrangers dont le nombre de visites ne fait que progresser depuis 10 ans. Impossible en effet pour les adeptes de l’Islam de prier.» peut-on lire avec, à suivre, un clin d’oeil aux Vieilles Charrues non perçu visiblement par des internautes qui ont foncé tête baissée dans cette information : « La mosquée, d’une capacité d’accueil de plusieurs milliers de personnes, sera orientée vers la Mecque et donc construite sur le site de Kerampuilh à Carhaix Plouguer – Finistère. Les travaux devraient commencer dans le courant du 2eme trimestre 2016.»

Plus c’est gros, plus cela passe visiblement ; 5 095 partages plus tard, sur les réseaux sociaux – comme sur la page « non au vivre ensemble avec ceux qui nous détestent » – des milliers d’internautes n’ont semble-t-il pas perçu que le site sur lequel avait été rédigé l’article était un site spécialisé dans la fausse information et la blague.

Ce même site propose des articles comme « une mygale retrouvée dans une bûche de Noël »  ou encore « un terroriste kamikaze annule son attentat suicide par peur d’être déchu de sa nationalité ». Une sorte de « Legorafi » (à la différence qu’ici, ce sont les internautes qui fabriquent les fausses informations) dans lequel malheureusement, certains se font prendre au piège.

Cette information humoristique, devenu de par le fait en quelques heures un « hoax » , a fait réagir un journaliste de réinformation : « Aujourd’hui, il n y a pas besoin d’inventer des mensonges, des rumeurs ou de faire de la diffamation, pour rendre compte d’une réalité qui fait mal et qui souvent, veut être masquée par les autorités ou par une certaine presse. C’est particulièrement nocif de voir ce genre de fausses informations circuler sur les réseaux sociaux – engendrant souvent un flot de commentaires haineux et inappropriés de la part d’Internautes qui ne tiennent sans doute pas, dans la vie de tous les jours et dans le réel, de tels propos . Non , il n y a aucune mosquée en prévision à Carhaix »

Notre confrère appelle « à la prudence, à la réserve et à la rigueur » lorsque les internautes voient circuler des informations sur Internet. « De quel site proviennent-elles ? De quand sont-elles datées ? On voit en effet des « buzz » se faire sur des articles datant de 4-5 années, c’est totalement contre-productif. Sont-ils sourcés ? De quelle manière (fautes d’orthographes notamment) sont-ils rédigés ? Voilà toutes les questions à se poser avant de relayer tout et n’importe quoi. Une information bidon que personne ne relaie, mourra d’elle même et c’est tant mieux ».

Il rappelle que « surtout sur ce genre de sujets, particulièrement sensibles et qui possèdent déjà suffisamment de matières pour ne pas en rajouter, les Internautes qui croient bien faire en diffusant ces informations nuisent aux intérêts et aux idées qu’ils entendent par ailleurs défendre. Il est de notre devoir de journaliste de réinformation de le rappeler ».

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Hoax. Non, il n y aura pas de mosquée à Carhaix-plouguer…”

  1. Bobby dit :

    Réserve et prudence : la culture du doute et l’esprit critique.
    Rigueur : démarche scientifique.
    Source : travail de l’historien.

    Si l’on se passe de ces trois axes de réflexion, c’est que l’on est un adepte de la fainéantise intellectuelle (la frontière est mince avec la bêtise). Et force est de constater que plus c’est gros, plus ça passe. L’explication pourrait être simple : sensationnalisme, réaction viscérale, fibre émotionnelle. Mais surtout, etre conforté dans une pensée sans nuance, le règne de l’amalgame (au sens littéral du terme, et pas au sens journalistique), bref, la pensée simpliste et accessible sans effort.

    Ce qu’il y a d’amusant, c’est la constance dans l’origine de ces hoax, et la navrante facilité par laquelle ils sont gobés.

    Sinon, il y a la zetetique, mais elle s’accorde très mal avec la partisanerie politique …

    • lombard dit :

      bonjour
      pour ma part je pense qu il faut aller plus loin dans la réflexion .
      le fait de présenter cela comme de la désinformation sert en fin de compte à des projets de conquête ,comme toujours !et de contentement ,à savoir l’idée de l’acceptation de cet envahissement destructeur de nos liberté ! donc on parle bien de l’islam et de sa terreur dissimulée.
      sous les gouvernements précédent c’était la méthode la plus employée. on vote une future loi restrictive ou fiscale et on vous dit “OUI MAIS CELA EST POUR PLUS TARD , ET ON ACCEPTE ,ON LAISSE FAIRE ET PUIS ON OUBLIE ET APRES IL EST TROP TARD ” moi je vous dis RESTEZ VIGILANT, NOS ELUS TRAÎTRE ET FRANC MAÇON POUR LA PLUS PART AU SERVICE DE L’ISLAM SONT PRÊT A TOUTE LES FOURBERIES !!surveillez les projets de construction ici ou aux alentours car vous n’avez que deux mois pour contester au tribunal administratif les demandes de permis de construire présentées par vos maires ET DEUX MOIS CELA PASSE VITE!!par anticipation créez une association de défense du terroir des us et coutumes et des traditions séculaires .

  2. Pschitt dit :

    Les rumeurs ont toujours existé et nous apprennent beaucoup de choses. Non pas sur leur contenu, puisqu’il est faux, mais sur les sujets qui agitent l’opinion. Les “bobards” de la guerre de 14-18 (“les Boches font rôtir de petits enfants embrochés sur leurs baïonnettes”…) révélaient l’intensité de la haine franco-prussienne. Des milliers de “hoax” potentiels apparaissent tous les jours ; seuls prospèrent ceux qui rencontrent une vraie préoccupation des internautes. Celui que vous évoquez ne révèle rien sur la mosquée de Carhaix-Plouguer, et pour cause, mais il révèle que beaucoup de gens n’ont pas envie d’une mosquée à Carhaix-Plouguer.

  3. GeGe dit :

    Et même si tout est faux, rien n’empêche la vérité ailleurs, puisque effectivement nos politiques salopard et traitre, nous impose belle et bien cette religion, qui menace l’équilibre de notre nation, par ces revendications et ces tradition hors culture française.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

CARHAIX

A Carhaix, ouverture historique d’un bac professionnel en langue bretonne

Découvrir l'article

CARHAIX

Hôpital de Carhaix. Nouvelle manifestation le 5 septembre contre la répression

Découvrir l'article

CARHAIX, Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. A Carhaix, le restaurant Erasmo aux influences vénitiennes

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Qui remportera le Prix du livre d’Histoire de Bretagne 2024 ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2024 à Carhaix, une grande réussite…en attendant 2025 !

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2024 à Carhaix. Le plan et les nouveautés du festival

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix inaugure le Festival Off Motocultor avec des concerts gratuits au centre-ville

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique, Tribune libre

Faut-il défendre Christian Troadec ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky