Rugby. Une semaine avant le coup d’envoi du tournoi des 6 nations

30/01/2016 – 08h00 France (Breizh-info.com) – Samedi 6 février 2016 à 15h30, Français et Italiens donneront le coup d’envoi du mythique tournoi des 6 nations de rugby. En 2013, les Gallois l’avaient emporté, mais les deux dernières éditions sont revenues aux Irlandais. L’Angleterre, humiliée lors de la Coupe du Monde 2015 en ne parvenant pas à franchir les poules, cherchera à cette occasion à se racheter auprès de ses supporteurs. D’autant plus qu’elle n’a pas remporté ce trophée depuis 2011 . La France, une équipe qui semble effondrée depuis son dernier titre en 2010, cherchera également à mettre en route une nouvelle équipe, une nouvelle dynamique.

Si l’on se fie moins à la Coupe du Monde de Rugby qu’au début de saison dans les trois principaux championnats où évoluent les joueurs (Top 14, Pro 12 et Aviva Premiership)  et à la Coupe d’Europe, les Anglais semblent partir avec un avantage. Les 5 clubs (Leicester, Exeter, Saracens, Wasps et Northampton) qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe sont là pour le prouver.
Les Anglais débuteront en Écosse, dans un match qui pourrait toutefois s’avérer piège tant les Écossais n’ont cessé d’être humiliés ces dernières années, et cela malgré une équipe jeune, prometteuse, et deux clubs (Glasgow et Edinbourgh) qui figurent plutôt bien dans un pro 12 certes à la peine en terme de qualité cette saison.

Quid des Irlandais et des Gallois ? Difficile de le savoir. En Coupe d’Europe, les équipes galloises et irlandaises ont toutes été passées à la moulinette. Seuls le Connaght et les Newport dragons en Challenge Européen – d’un niveau plus faible – se sont qualifiés. L’Irlande parait réellement sur le déclin. Blessures de joueurs clés, départ de joueurs des comtés irlandais vers le top 14, âge grandissant du noyau…plusieurs explications sont apportées à cela. Les Gallois joueront trois matchs à domicile, mais deux difficiles déplacement en Irlande et en Angleterre. Néanmoins, l’équipe est jeune, compte des joueurs prometteur ; elle pourrait tirer son épingle du jeu.

Est-il nécessaire de parler du quinze italien qui , après un bon tournoi 2013 (4 points et victoire face à la France et l’Irlande) est retombée à un niveau qui poussent des observateurs à se demander les raisons de sa participation à cette compétition, mais également au Pro 12 Rugby (Les Zebre et Trevise errent dans le fond du classement depuis plusieurs années) ?

Quant à l’équipe de France, profondément remodelée après sa dernière sortie « historique » ( une défaite 62-13 contre les Blacks en quart de finale de Coupe du Monde) , elle incarne à nouveau cette année l’avènement d’un rugby mondialisé et avec de moins en moins d’attache avec le pays ; ainsi, ce sont 6 joueurs de l’hémisphère Sud qui porteront les couleurs tricolores cette année par le jeu des naturalisations.  Le top 14 , championnat de France de Rugby, ne permet pas en effet à beaucoup de jeunes talents français d’éclore. Le 3 janvier dernier, le RC Toulon, présidé par « l’homme d’affaire antiraciste » Mourad Boudjellal, a débuté le match avec la composition d’équipe suivante : Taylor ; O’Connor,  Mermoz, Nonu, Mitchell ; (o) Cooper, (m)  Tillous-Borde  ; Fernandez Lobbe, S.Armitage,  Gorgodze  ;  Mikautadze,  Suta  ;  Chilachava, Guirado, Fresia. 3 joueurs Français sur 15.  C’est ce club qui domine, depuis quelques années , le rugby français. Le Racing, qui éclate cette saison, joue également avec de nombreux joueurs de l’hémisphère sud.

Il ne faut pas aller chercher plus loin les raisons de l’échec du rugby français de ces dernières années ; le changement de sélectionneur semble d’ailleurs être une parfaite illusion. A suivre.

Le calendrier complet proposé par le site Rugbyrama. Pour suivre tous les matchs, c’est possible sur France Télévisions ou sur la BBC pour ceux qui possèdent les chaînes anglaises.

Match : France – Italie
Date : Samedi 6 février
Horaire : 15h25
Ville : Paris/Saint-Denis
Stade : Stade de France
Le live du match

Match : Ecosse – Angleterre
Date : Samedi 6 février
Horaire : 17h50
Ville : Edimbourg
Stade : Murrayfield
Le live du match

Match : Irlande – Pays de Galles
Date : Dimanche 7 février
Horaire : 16h00
Ville : Dublin
Stade : Aviva Stadium
Le live du match

  • 2e journée

Match : France – Irlande
Date : Samedi 13 février
Horaire : 15h25
Ville : Paris/Saint-Denis
Stade : Stade de France
Le live du match

Match : Pays de Galles – Ecosse
Date : Samedi 13 février
Horaire : 17h50
Ville : Cardiff
Stade : Millennium Stadium
Le live du match

Match : Italie – Angleterre
Date : Dimanche 14 février
Horaire : 15h00
Ville : Rome
Stade : Stade Olympique
Le live du match

  • 3e journée

Match : Pays de Galles – France
Date : Vendredi 26 février
Horaire : 21h05
Ville : Cardiff
Stade : Millennium Stadium
Le live du match

Match : Italie – Ecosse
Date : Samedi 27 février
Horaire : 15h25
Ville : Rome
Stade : Stade Olympique
Le live du match

Match : Angleterre – Irlande
Date : Samedi 27 février
Horaire : 17h50
Ville : Londres
Stade : Twickenham
Le live du match

  • 4e journée

Match : Irlande – Italie
Date : Samedi 12 mars
Horaire : 14h30
Ville : Dublin
Stade : Aviva Stadium
Le live du match

Match : Angleterre – Pays de Galles
Date : Samedi 12 mars
Horaire : 17h00
Ville : Londres
Stade : Twickenham
Le live du match

Match : Ecosse – France
Date : Dimanche 13 mars
Horaire : 16h00
Ville : Edimbourg
Stade : Murrayfield
Le live du match

  • 5e journée

Match : Pays de Galles – Italie
Date : Samedi 19 mars
Horaire : 15h30
Ville : Cardiff
Stade : Millennium Stadium
Le live du match

Match : Irlande – Ecosse
Date : Samedi 19 mars
Horaire : 18h00
Ville : Dublin
Stade : Aviva Stadium
Le live du match

Match : France – Angleterre
Date : Samedi 19 mars
Horaire : 21h00
Ville : Paris/Saint-Denis
Stade : Stade de France
Le live du match

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Baromètre Ipsos BVA – Décembre 2025 : pouvoir d’achat et immigration en tête des inquiétudes, Lecornu progresse, Bardella reste en tête pour 2027

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Lancement du premier dictionnaire monolingue irlandais en ligne

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Irlande. Enoch Burke, le Christ et le cachot : quand l’État punit les consciences

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Sociétal

« Le wokisme, c’est la négation de la nature humaine » – Entretien avec Reynald Secher

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes corrige Carcassonne et conforte sa place de leader

Découvrir l'article

Economie, Social

Accidents du travail : la France en tête du macabre palmarès européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky