Coupe du Monde de Rugby. La faillite de l’hémisphère nord et du « Rugby Business »

Publicité

21/10/2015 – 07H00 Londres (Breizh-info.com) – Terribles quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby pour les nations Celtes. Exit l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse. Les demies-finales seront exclusivement composées de nations de l’hémisphère Sud (Argentine, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Australie).

Les Gallois , décimés par les blessures – avaient ouverts le bal des quarts de finale en affrontant les Sud-Africains, dans un match haletant – les gallois menaient même à la mi-temps, avant de céder (23-19). Quelques erreurs fatales à ce niveau et une défense sud africaine surpuissante auront renvoyé les gallois dans leur contrée.

Dans la foulée, le soir, l’équipe de France affrontait la Nouvelle-Zélande et pris une déculottée bien méritée, historique même (plus de 60 points encaissés dans un quart de finale de Coupe du Monde, une première). Alors que la presse se déchaînait dès le soir même contre le sélectionneur, Philippe Saint-André, personne ne songeait à remettre en cause l’attitude presque honteuse d’une large majorité des joueurs du XV de France dont beaucoup devraient être définitivement rayés de la sélection, Nakaitaci, Chouly ou Dumoulin en tête. Ce massacre ne peut d’ailleurs que faire plaisir à tous ceux qui dénoncent la montée en puissance d’un « rugby business » où toute la planète vient se retrouver à jouer dans le top 14, empêchant l’éclosion de stars françaises en France et d’une cohésion nécessaire à une grande équipe nationale. L’équipe de Toulon est d’ailleurs l’exemple type de cette lente dérive du Rugby vers les poubelles du sport collectif.

Dimanche 18 novembre, c’est l’équipe d’Argentine, solide, remontée comme jamais qui a écarté l’Irlande il est vrai décimée par les absence d’O’Connell, de Sexton, d’O’Mahony ou d’O’Brien (43-20).  Une équipe d’Argentine qui pourrait faire parler d’elle dans les prochaines années, cette dernière intégrant à partir de 2016 un « Super 18 » de l’hémisphère sud aux côtés d’équipes sud-africaine, néo-zélandaises, australiennes et de l’équivalent de la sélection nationale japonaise. Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Argentine a d’ailleurs annoncé la couleur : les joueurs s’expatriant et ne jouant de facto pas pour la franchise argentine dans le « super 18 » ne seront plus sélectionnés en équipe nationale.
Après l’Irlande et le Pays de Galles, c’était autour de l’Ecosse de perdre face à l’Australie. Ou plutôt de se suicider dans une défaite (35-34) provoquée par le pilier écossais coupable d’une erreur à 1 min du coup de sifflet finale et alors que l’Ecosse menait de deux points, erreur suivie d’une pénalité particulièrement contestable. Une défaite après un match exceptionnel, après un combat héroïque livré par un XV du Chardon qu’on attendait pas à ce niveau.

Publicité

Afrique du Sud – Nouvelle Zélande et Argentine – Australie seront donc au programme des demies-finales de cette Coupe du Monde anglaise, samedi et dimanche prochain. Avec sans doute beaucoup moins de téléspectateurs et beaucoup moins de ferveur dans les stades, de nombreux fans européens étant désabusés de n’avoir aucun représentant dans le dernier carré.

Une chose est sûre : cette Coupe du Monde témoigne de la différence flagrante dans la mentalité et la préparation des nations du Sud face à celles du Nord. Ce Nord qui se gargarise tant de recevoir dès les prochaines semaines des « stars » de l’hémisphère sud désormais à la retraite, tel un Dan Carter, qui n’aurait jamais quitté son pays s’il avait continué à jouer en sélection nationale.Pour le sélectionneur néo-zélandais, Steve Hansen : « le Top 14 ne va pas dans l’intérêt de l’équipe nationale et limite l’éclosion de ses jeunes joueurs».
Mais dans l’hémisphère Nord, la vente de maillots, de produits dérivés et de tickets à des prix empêchant toute famille populaire de se rendre au stade semble désormais compter mille fois plus que la construction d’équipes cohérentes, soudées, et à identité forte et populaire.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement autonome gallois cherche à faire progresser l’IA en langue galloise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.