Nantes. Deux surveillants de prison agressés en moins de 24 heures

05/02/2016 – 17h00 Nantes (Breizh-info.com) – Nouvelle vague de violences à la maison d’arrêt de Nantes. Après l’attaque de deux surveillants par un détenu maghrébin ce 2 février , deux nouvelles agressions en moins de 24 heures sont venues en moins de 24 heures tendre un peu plus la situation dans les prisons de Nantes.

Mercredi 3 février vers 14 h 30, un détenu – d’origine maghrébine – a agressé sans raison un surveillant. Par surprise, il lui a asséné deux violents coups de poing au visage. Maîtrisé par plusieurs autres surveillants, il a été conduit en cellule disciplinaire. Le surveillant, qui n’a pas eu d’ITT, a déposé plainte. Le lendemain vers 11h, un détenu – d’origine française celui-là – qui s’est vu refuser une cantine (ravitaillement) exceptionnelle a cherché à quitter sa cellule pour manifester son mécontentement. Ce faisant, il a bousculé avec violence un surveillant qui lui barrait la route. Maîtrisé, il a aussi été conduit au quartier disciplinaire.

La maison d’arrêt de Nantes connaît une certaine surpopulation avec près de 50 matelas au sol et de nouveaux écroués qui arrivent chaque jour malgré le fait que la prison soit déjà bondée. Ce qui signifie que la situation ne se calmera pas : plus il y a de monde dans les cellules, plus les détenus sont serrés et plus ils sont énervés. La surpopulation pénale n’est pas sans conséquence directe sur le nombre d’agressions physiques et verbales envers les surveillants puisque ce sont les maisons d’arrêt – les seuls établissements qui accueillent très souvent bien plus de détenus que ne leur permet leur capacité théorique – qui concentrent la majorité des cas d’agressions de surveillants par les détenus, et d’ailleurs de violences entre détenus.

L’abandon de la construction de 8.000 nouvelles places par Christiane Taubira dès l’élection de François Hollande pénalise aujourd’hui les détenus – qui couchent sur des matelas au sol ou vivent dans des prisons plus que vétustes – et les surveillants, qui doivent gérer la surpopulation et les tensions qu’elle génère. Un vrai succès pour cette idole de la gauche.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

International

Rome : une jeune femme de 18 ans violée devant son compagnon, trois Marocains arrêtés – deux complices toujours recherchés

Découvrir l'article

International

Allemagne : les drogues du viol désormais assimilées à des armes dans les enquêtes

Découvrir l'article

International

Irlande. L’affaire Enoch Burke : un professeur en croisade, un État en crise, et une société fracturée

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Soupçons de détournements : quand un président d’associations subventionnées par la mairie profitait du système jusqu’à l’excès

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky