Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Breizh Forêt Bois : un nouvel appel à projets pour re(boiser) la forêt bretonne

28/02/2016 – 09h45 Bretagne (Breizh-info.com) –  La région Bretagne lance, avec le soutien financier de l’Europe et l’État, un deuxième appel à projets d’un programme unique en France pour impulser une nouvelle dynamique à la filière bois, source d’emplois et de revenus. Ce dispositif a pour objectif d’inciter et d’aider les propriétaires fonciers et forestiers à planter des arbres, pour assurer, demain, le volume et la qualité des bois produits, en réponse à la demande croissante des marchés de la construction et de l’énergie.

Initié à l’automne 2015 par la Région Bretagne, en lien avec un collectif d’acteurs de la filière coordonnés par Abibois et le CRPF de Bretagne, Breizh Forêt Bois est un programme financé à hauteur de 10 millions d’euros sur fonds publics européens (FEADER) et nationaux (État, Région, Départements).

Cet appel à projets s’adresse avant tout aux propriétaires de surfaces forestières d’au moins 3 hectares et aux agriculteurs dont certaines parcelles sont en friche ou délaissées et qui ont un projet de transformation ou de boisement.

L’arrêt des aides du Fonds Forestier National depuis le 1er janvier 2000 a entrainé une baisse considérable de l’effort de plantation. La surface de la forêt bretonne continue certes de grandir, mais de manière surtout anarchique, avec des peuplements sans valeur productive. Il était urgent de réagir. Planter devient une nécessité pour l’avenir de la filière forêt-bois et celui de nos enfants.

Breizh Forêt Bois l’affirme : « 4000 hectares doivent être reboisés d’ici 2020. L’appel à projets vise donc à identifier les propriétaires concernés et à leur proposer un programme d’aides au (re)boisement avec des essences répondant mieux aux critères des professionnels de la construction et de l’énergie.»« Notre action a pour but d’apporter notre savoir-faire et notre expertise pour améliorer, grâce à des financements publics, la valeur économique de ces espaces tout en préservant le patrimoine écologique. Nous sommes entrés depuis longtemps dans un monde fini où chaque hectare boisé peut trouver, au travers de l’action du propriétaire foncier ou forestier, une valeur ajoutée économique, sociale ou environnementale. Le bois est un matériau de construction sain. C’est aussi une énergie renouvelable. Tous nos efforts portent sur l’optimisation et la réhabilitation de ces espaces pour pérenniser la ressource en Bretagne, garantir le développement d’une filière forêtbois et préserver l’activité économique et les emplois sur notre territoire. » précise Guy de Courville, Président du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bretagne.

La Bretagne compte 390 000 hectares de forêt, privées à 94%. Il y a aujourd’hui 116 000 propriétaires forestiers privés et publics, pour un taux de boisement de 14%, contre 30% au niveau national.

Ce deuxième appel à projet, ouvert jusqu’au 31 mars 2016, est accessible sur le site de Breizh Forêt Bois.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky