Gaza et Sinaï. Accord historique entre Etat Islamique et Hamas

09/03/2016 – 08h00 Gaza (Breizh-info.com) – La collaboration entre le Hamas et ISIS est toujours plus étroite. Un accord historique vient de porter sur le contrôle des tunnels qui partent de Gaza et aboutissent au SinaÏ. Le contrôle de ces tunnels est incontournable pour la maîtrise des échanges d’armes, d’argent, de prostituées et de prisonniers. Ils permettent également l’accès aux soins pour les miliciens blessés du groupe de l’Etat islamique Wilayat Sinaï* qui combat l’armée égyptienne au Sinaî et qui est devenu célèbre lors de l’attaque contre un Airbus A321 russe. Cet attentat a coûté la vie à 224 passagers en octobre 2015. Rappelons que la bande de Gaza est intégralement emmurée sur ses frontières avec l’Egypte et Israël, et que ces tunnels sont les seuls points d’accès non contrôlés par ces deux états.

En février dernier, Mohamed Zinet et Mahmoud Sami, les représentants du Hamas et de l’EI, se sont rencontrés pour décider des services tarifaires, du contrôle des péages des tunnels et pour réglementer l’accès aux soins prodigués aux djihadistes dans les hôpitaux de Gaza. Le célèbre contrebandier djihadiste Ibrahim Abu al-Kariya dont le rayon d’action englobe tout le Sinaï et les côtes de la mer rouge, a également rencontré les leaders de l’aile militaire du Hamas.

L’Egypte qui souffre des attaques de l’Etat islamique sur ses infrastructures touristiques au Sinaï, à Charm el-Cheickh, Taba, ou Dahab, est en butte depuis toujours avec les populations bédouines opposées au Caire. Celles-ci reprochent au pouvoir central le traité de 1979 avec Israël, vécu comme une trahison, et développent depuis les réseaux d’êtres humains essentiellement est-européens puis africains, les trafics d’armes y compris lourdes, et de drogues. La deuxième intifada puis l’arrivée au pouvoir du Hamas à Gaza ont dopé l’économie parallèle de la péninsule. L’Egypte et israël tentent donc de contrer ce nouvel accord et de combattre conjointement avec des drones une organisation théoriquement puissante de plusieurs milliers d’hommes (entre 1500 et 6000 selon les sources) et d’armes acquises en Libye.

Lourd danger pour Le Caire

Les sources officielles égyptiennes et israéliennes parlent aujourd’hui de multiples cas de militaires du Hamas passant sous le pavillon de l’Etat Islamique et de la coordination de leurs attaques contre Israël. Le renforcement des accords entre Hamas et branche égyptienne de l’Etat Islamique fait peser désormais un lourd danger pour la capitale égyptienne coincée entre l’Etat Islamique en Libye et au Sinaï.

* anciennement Al-Quaïda Ansar Beït al-Maqdis, « les Partisans de Jérusalem »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : à Marseille, une fresque du Christ vandalisée au nom de Gaza

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Donald Trump et LFI : en avoir ou pas [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, International, Local, NANTES

Gaza : Familh an Naonedadez eus an tu-kleiz pellañ Lola Michel a reklem e vefe advroet gant ar stad gall

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, REDON, Société

Palestin, repuidi, Amnesty Etrebroadel a ra fest e Redon

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Flottille vers Gaza : une fin pathétique en direct sur Instatweet [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Gaza (Palestine) : le plan Trump en 20 points relègue l’Europe au rang de spectatrice

Découvrir l'article

International

Mossoul : les églises renaissent des ruines après Daech

Découvrir l'article

A La Une, International

François-Xavier Gicquel (SOS Chrétiens d’Orient) : « Les chrétiens de Terre sainte subissent à la fois les persécutions du Hamas et les vexations israéliennes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Loire-Atlantique : Le drapeau breton remplacé par le drapeau palestinien à Nantes, à Saint-Herblain, polémique autour du monument aux morts

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Flottille vers Gaza : une croisière à voile mais pas à vapeur [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky