rennes_hier

Les éditions Wartberg ont publié le 1er avril 2016 le livre « Rennes hier et aujourd’hui » signé Jean-Christophe Collet. Ce dernier est également journaliste.

Il s’agit d’un superbe ouvrage qui permettra aux Rennais, de redécouvrir leur ville, leurs quartiers, leurs places fétiches, sous des aspects plus anciens. L’ouvrage fait 71 pages et l’auteur nous fait replonger dans Rennes / Roazhon, de la place des Lices en 1915 au parlement de Bretagne, en parcourant essentiellement le centre-ville. On y remarque finalement peu de changement si ce n’est essentiellement dans l’aménagement et le rafraichissement.

Un ouvrage pour collectionneurs, pour amoureux de la ville de Rennes.

1915-2015 : cent ans d’histoire rennaise. Cent années durant lesquelles Rennes est passée d’une petite ville de province à une vraie métropole. Elle est une cité d’art et d’histoire avec des bâtiments remarquables : le parlement de Bretagne, l’opéra, le palais Saint-Georges et le palais du Commerce. En cent ans, le centre-ville n’a pas subi les coups de pelleteuse et autres démolitions intempestives. Il n’a guère changé depuis tout ce temps, à l’exception de quelques endroits où des aménagements ont heureusement embelli les édifices religieux ou encore publics. En quarante endroits choisis par l’auteur, le lecteur découvrira un Rennes d’autrefois à la lumière d’un Rennes d’aujourd’hui. Il tombera sous le charme suranné du passé et la beauté d’une ville encore préservée des affres de la modernité. Rennes conserve son âme. Elle est une capitale bretonne en mouvement qui vit en intelligence avec son passé.

Rennes hier et aujourd’hui – Jean-Christophe Collet – Wartberg – 16,90€

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine