stivell_quimper
Concert anniversaire Alan Stivell 1972/2012 à l'Olympia.

29/04/2016 – 06H00 Quimper (Breizh-info.com) – Du 19 au 24 juillet, toute la ville de Quimper va vibrer au rythme du Festival de Cornouaille, qui propose à nouveau une programmation éclectique aux couleurs de la Bretagne. Le festival s’apprête à accueillir plus de 200 000 visiteurs qui vont embrasser la culture bretonne en compagnie d’une pléiade d’artistes de tous horizons, démontrant avec talent la diversité, l’originalité et l’audace d’un événement devenu un des incontournables de l’été breton.

A l’image de la précédente édition du Festival de Cornouaille, l’événement revêt cet été les couleurs de la Bretagne, revendiquant la richesse et le dynamisme de la scène bretonne traditionnelle comme actuelle. « On a vraiment à cœur de montrer la vivacité et la diversité culturelle, artistique et musicale de notre région en mettant en avant autant de grands noms de cette scène, que des artistes de talent qui gagnent encore à être connus », explique Igor Gardes, directeur du Festival de Cornouaille.

De la harpe celtique aux guitares du rock
Le Festival de Cornouaille 2016 sera marqué par le retour d’Alan Stivell et de sa harpe, qui partagera l’affiche avec Red Cardell, figure incontournable du rock breton. Bretonne de cœur, de sang et d’amour, la chanteuse et guitariste Colline Hill va ajouter une touche toute personnelle d’indie folk à la fête. Enfin Soldat Louis foule pour la première fois la scène du festival !
Les artistes en devenir, qu’ils viennent de la scène bretonne, française ou internationale, côtoient les grands de la fête : l’artiste canadienne Gabriella, découverte dans l’émission The Voice, est la bienvenue. De même que le groupe irlandais qui monte, Doolin, ou l’un des rois du fest-noz, Loened Fall. Avec une belle énergie et tout un univers à partager, le duo Laurène et Louis est lui aussi attendu sur la scène du festival, de même que les platines de DJ Aroze au service de la celtic house !

Du début à la clôture des fêtes, les nouveautés 2016
Le Festival de Cornouaille propose cette année une clôture en beauté ! Quoi de mieux qu’un grand concert gratuit en plein centre de Quimper, pour sonner la fin des festivités le dimanche soir ! C’est le groupe Soldat Louis qui s’en charge.
Bien sûr, le Festival va regorger d’animations culturelles, qui seront cette fois placées à heures fixes afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Au programme : un spectacle en caravane pour 12 personnes, une cabine téléphonique et sonore complètement loufoque, de l’accrovoile pour les enfants ou encore un spectacle magique et aérien de bulles géantes en compagnie de l’étrange Mister Sôp.

Les rendez-vous immanquables
La gastronomie du terroir va se décliner tous les jours avec les chefs de la région : le Cornouaille gourmand, c’est tout un village qui s’anime au fil des démonstrations culinaires. Alors qu’on attend des centaines de milliers d’internautes pour danser le Cyber Fest Noz, les rendez-vous gratuits du Frugy, lancés depuis l’année dernière, proposent tous les soirs des concerts à partir de 22 h 30.
Enfin, le clou du spectacle, c’est bien sûr le dimanche 24 juillet. Ce jour-là, les milliers de spectateurs rassemblés au cœur de Quimper assisteront au défilé des 3 000 musiciens et danseurs ainsi qu’à l’élection de la Reine de Cornouaille.

« Le Festival de Cornouaille, c’est toute l’essence artistique, culturelle et gastronomique de notre région concentrée pendant une semaine : les visiteurs qui veulent rencontrer des Bretons et vivre la Bretagne savent qu’il faut aller à Quimper ! », conclut Igor Gardes, le directeur du Festival de Cornouaille.

affiche-festival-de-cornouaille-2016

Crédit photo : DR