Cap-Sizun. Les 11 communes s’engagent en faveur de l’immigration

13/05/2016 – 06h45 Cap-Sizun (Breizh-info.com) – A la question « Êtes tous favorables à l’accueil de réfugiés dans votre commune ? », les onze communes formant la communauté de commune du Cap-Sizun (29) ont répondu « oui ». Les élus d’Audierne, de Beuzec Cap-Sizun, de Cléden Cap-Sizun, de Confort-Mellars, d’Esquibien, de Goulien, de Mahalon, de Plogoff, de Plouhinec, de Pont-Croix et de Primelin engagent ainsi l’ensemble de leurs administrés respectifs dans un processus éventuel d’accueil d’immigrés/réfugiés – une dissociation que même les pouvoirs publics semblent avoir de grosses difficultés à faire.
C’est un petit collectif « en faveur des réfugiés », composé de quelques militants de gauche du secteur (et de Douarnenez) qui a interpellé les élus en leur adressant un questionnaire.
Deux maires, Benoît Laurion (Pont Croix, 1601 habitants) et Gilles Sergent ( Beuzec 1000 habitants) proposent même de mettre à disposition des locaux municipaux pour accueillir des familles.

En Europe, certains pays ont été à la  pointe dans l’accueil de « réfugiés » « migrants », avec parfois des conséquences dramatiques à la clé (les viols de Cologne). C’est aussi le cas de la Suède, qui commence à déchanter car les faits divers impliquant des migrants se multiplient. Ainsi, le 10 mai 2016, le Dailymail rapportait qu’un migrant qui se disait âgé de 15 ans (ce qui s’est révélé faux) a violé une petite fillette de 10 ans au sein même de la maison familiale. La mère de la victime avait en effet accepté d’accueillir chez elle des réfugiés en provenance d’Erythrée. En Autriche la semaine dernière, c’est une jeune femme qui a été tuée à coups de barre de fer par un « migrant » en provenance du Kenya.

« Ce genre de faits divers n’arrive pas tous les jours, on ne peut pas généraliser » nous confie un élu finistérien. « Mais c’est vrai qu’en prenant la décision d’accueillir des gens avec d’autres moeurs, d’autres coutumes, il y a toujours le risque de mettre en danger sa propre population. C’est un risque à prendre et à assumer. Ou pas  » explique-t-il avant d’évoquer toutefois « des pressions de petites associations ou collectifs qui parviennent à faire pression sur des élus qui pensent bien faire ».

Le coût de limmigration irrégulière pour la France en 2015 est estimé à 1,38 milliard d’euros. L’équivalent du budget annuel de la région Bretagne

Ce Vendredi 13 mai, à 18 h 30, le collectif pour l’immigration et les réfugiés organise une soirée à l’espace culturel Louis-Bolloré, projection du film Fraternité (21 minutes) tourné par le collectif de Douarnenez, puis réunion publique sur les réfugiés par le collectif du Cap-Sizun. Entrée libre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Débat Knafo-Loiseau : quand la parole souverainiste s’impose face au verbe bruxellois

Découvrir l'article

International

L’Amérique sonne le glas de l’Europe – et l’Europe ne l’entend pas

Découvrir l'article

International

Somalie : 34 ans de guerre civile, corruption endémique, diaspora sous perfusion – et Trump qui lâche la bombe

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Hébergement d’urgence et préférence étrangère : 120 millions d’euros de plus pour une politique de perfusion migratoire

Découvrir l'article

Sociétal

Djihadisme, mineurs radicalisés, attentats : quand la démographie devient un fait de guerre

Découvrir l'article

A La Une, International

Catherine Griset : « Erasmus sert à accompagner une idéologie de l’ouverture migratoire permanente. » – Interview

Découvrir l'article

International

Trump aux Somaliens des États-Unis : « Qu’ils rentrent chez eux et qu’ils réparent leur pays »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sarah Knafo – « La lutte contre l’immigration nous rapportera bien plus qu’elle ne coûtera ! » [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky