Halal en Bretagne. Leader Price relance son opération (contestée) spécial Ramadan

A LA UNE

Le lobby immigrationniste en France, minoritaire numériquement, puissant en influence

L’occupation le 23 novembre de la place de la République à Paris par des migrants et la « mise à...

Julien Langella : « Politiquement, le Pape François devrait se taire » [Interview]

Les sorties politiques du Pape François se multiplient, et feraient presque parfois passer Jean-Luc Mélenchon pour un réactionnaire. Prônant...

Adrian Gilles (Boisson Divine) : « Une langue qui est parlée ne meurt pas » [interview]

Boisson Divine, à écouter sans modération ! Depuis 2005, ce groupe de musique du sud-ouest fait la fierté de la...

« Viens à Bollaert, j’ai fais des moules ». L’Opéra du Peuple, dans la peau d’un supporter du RC Lens [Interview]

« Viens à Bollaert, j'ai fais des moules ». Si il n'avait pas reconnu cette référence au fanzine Rugir,...

Irlande du Nord. Il y a 48 ans, pas de Black Friday mais un Bloody Friday à Belfast

En ces temps de consumérisme quasi religieux, les enseignes commerciales (et même les gouvernements) incitant les consommateurs à se...

30/05/2016 – 05H00 Bretagne  (Breizh-info.com) – Leader Price « le leader des prix bas », renouvelle depuis plusieurs années une opération  séduction de la population musulmane avec une campagne « spécial Ramadan». A cette occasion les prospectus fleurissent dans les boites aux lettres, y compris en Bretagne. Sur les 5 départements historiques, sont concernés par l’opération cette année les magasins de Plerin, Guingamp, Quimper, Crozon, Brest, Fougères, Saint-Jouan des Guérets, Rennes, Nantes, Rezé (rue Ordronneau et rue Ernest Sauvestre), Trignac, Indre, Saint-Herblain, Lorient, Auray et Locminé. 17 magasins donc, qui ont la particularité d’être tous des franchisés.

Contrairement aux enseignes Leader Price qui ne sont pas franchisées, ces dernières n’ont pas le choix dans les opérations qu’elles sont chargées de lancer sur le terrain. Les directives émanent de la centrale parisienne – qu’il nous a été impossible de joindre, y compris via un service consommateur très occupé (24 minutes d’attente avant que nous finissions par raccrocher). « Autant à Quimper, Brest ou à Nantes, il y a une forte demande liée à une forte population musulmane, autant je ne vois pas trop pourquoi ils nous imposent cela, à St Jouan des Guerets, Crozon, ou à Locminé » nous confie la directrice d’un établissement, qui souhaite garder l’anonymat. « Nous avons déjà reçu beaucoup de plaintes ou de messages d’incompréhensions de nos consommateurs habituels qui ne comprennent pas bien ce que cette nourriture vient faire dans nos rayons et sur nos publicités . Mais nous sommes pris entre le consommateur et la centrale . Après, là où il y a de la demande, il y a un gros chiffre d’affaire pendant cette période».

Au menu des consommateurs bretons donc, cordons bleus de dinde halal, poulets blanc halal estampillés « volaille française», boeuf halal, mais également pâtisseries orientales, pizza reghalal ou « vin » sans alcool. « Nous avons déjà un rayon halal toute l’année, je ne vois vraiment pas où est le problème » nous déclare une autre directrice d’établissement. « Régalez vous à petit prix pour le Ramadan » écrit Leader Price, qui propose cette opération du 24 mai jusqu’au 5 juin, c’est à dire en réalité avant …le début du Ramadan, qui commence le 6 juin et qui durera jusqu’au 6 juillet 2016.

leader_price_2

Si des consommateurs se plaignent en Bretagne de voir des publicités notamment pour de la viande abattue sans étourdissement préalable et dans des conditions sanitaires parfois sensibles, les consommateurs musulmans n’y trouvent manifestement pas non plus leur compte . « On déplore trouver encore et toujours des produits prétendument halal, certifiés par des organismes qui n’emploient aucun contrôleur qui, lors de chaque production, serait présent de façon systématique pour s’assurer que l’industriel ne triche pas, comme c’est le cas pour l’immense majorité des produits du marché du halal. » écrivait déjà en 2015 le journal Al Kanz. Le journal vise dans une enquête fouillée la société Socopa, qui diffuse les produits de la marque Reghalal (que l’on retrouve dans le prospectus Leader Price). « Pourquoi s’embarrasser à respecter scrupuleusement les principes régissant le halal quand l’organisme certificateur rattaché à la mosquée d’Evry lui-même délivre des certificats sans même procéder à des contrôles permanents, systématiques et indépendants ? ».

Le mot de la fin ira à cet internaute, qui réagissait à la diffusion des photos du prospectus : « En achetant dans les circuits courts, directement aux producteurs locaux, et en refusant la publicité dans vos boîtes aux lettres, vous n’êtes pas ennuyés avec toutes ces histoires qui ne sont pas communautaires ou religieuses, mais commerciales. Si les responsables de Leader Price voyaient la population bouddhiste de France grandir, ils se jetteraient sur l’occasion pour trouver une nouvelle manne financière».

https://www.youtube.com/watch?v=_yU2_RullBY

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

« Je connais pas mal de femmes qui en ont assez des féministes hystériques ». Un auditeur interpelle Rokhaya Diallo

« Je connais pas mal de femmes qui en ont assez des féministes hystériques ». Un auditeur interpelle Rokhaya...

La parole est à la police ! Avec Cyril Hemardinquer

Secrétaire national du syndicat de police FPIP, Cyril Hemardinquer a servi dans la police judiciaire. Il revient sur l'affaire...

9 Commentaires

  1. Au 6 Avril,ce sont 318 bouchers en France qui ont signé la Charte « Vigilance Halal »,de l’association présidée par le docteur Alain de Peretti,Charte pour laquelle ils s’engagent à ne vendre que de la viande d’origine exclusivement française,Label Rouge et certifiée NON HALAL,c’est à dire garantissant que l’animal a été abattue SANS SOUFFRANCE,seulement après avoir été étourdie,selon les normes des pays CIVILISES européens; cette liste s’allonge au fur et à mesure de l’inscription des bouchers…donc forcément dans le désordre « géographique »
    Pour renseignements,s’adresser à : Protection et Respect de l’Animal et du Consommateur
    Boîte Postale 40003 33490 Saint – Nazaire Tél 0641173745
    PS J’ai eu cette liste par Nice Provence Info…..l’équivalent méridional du breton BREIZH-INFO.com….et depuis,je peux consommer régulièrement de la viande,dont je me privais depuis environ une quinzaine d’années,quand la fondation Brigitte Bardot a mis un grand coup de pied dans la fourmilière halal!…et bien sûr,je fais du prosélytisme (famille,amis,relations) car cette initiative du docteur de Peretti s’inscrit dans un mouvement global de RESISTANCE à l’invasion islamique. Ce mouvement doit s’étendre à tout le pays!

  2. Il est en effet fort simple de boycotter tout magasin proposant des produits halal tel que Burger King,Quick?leader price,et ces ste commerciales devront choisir ou proposer ces produits halal ou inversement ne plus rien offrir de halal de commercialisé et peut être irons nous dans ces magasins faire nos achats!Le choix est simple préfèrent ils 50 millions de consommateurs ou 10…à eux de voir et surtout de nous le faire savoir…

Comments are closed.