Nantes. Contrôle policier massif à Bellevue : du cannabis saisi… en pure perte ?

Publicité

10/06/2016 – 05H30 Nantes(Breizh-info.com) –Une trentaine de policiers sont allés, mardi 7 mai de 15 h 30 à 17 h, procéder à des contrôles de personnes, de véhicules et de parties communes dans le quartier « sensible » de Bellevue, à l’ouest de Nantes, suite à une réquisition du procureur. Le quartier compte une forte proportion d’immigrés, notamment issus du Maghreb.

Plusieurs centaines de grammes de résine de cannabis ont été saisis, notamment 17 sachets sous le porche qui relie la place Mendès France – où se trouve la station de tramway (ligne 1) – et le square des Rossignols qui est juste derrière. Une plaquette de cannabis a été trouvée au même endroit. Dans le même secteur, sept autres sachets de cannabis ont été saisis sous le porche du Carrefour City bd Churchill. Sur la même voie, 49 autres grammes ont été découverts dans une boîte aux lettres qui ne portait aucun nom.

Pour ce policier nantais, qui préfère garder l’anonymat, cette opération ne permettra pas de mettre hors d’état de nuire les dealers qui se sont « littéralement accaparés ce quartier, et combien d’autres, qu’ils gangrènent. La drogue est la mère de toutes les délinquances. Là où il y a de la drogue, il y a des vols – pour se la payer – et donc des recels, il y a des extorsions – car il y a des dettes de drogue comme il existe des dettes de jeu ou de crédit – il y a enfin des infractions multiples liées aux stupéfiants. Cession, détention, usage… mais aussi port d’arme prohibé, car les trafiquants se protègent, et comme ils ont l’argent, ils y mettent les moyens ».

Cependant, estime notre policier, « la drogue saisie est tout à fait minime par rapport aux quantités échangées », à Bellevue, mais pas seulement puisque le centre-ville a été transformé en lieu de deal par des clandestins et ce au vu et au su de tous. Surtout, remarque notre agent, « ce genre d’opérations, c’est du politique, c’est pour montrer que la police est là. Au mieux, ça va déranger les trafiquants pendant une heure ou deux, car ils se sont égaillés comme des moineaux à la vue de la police, mais pour leur reprendre le terrain, il faut encore avoir le temps de faire des enquêtes, et au vu du contexte, avec les opérations de maintien de l’ordre en ville suite aux manifestations incessantes, ce n’est pas le cas ». Il faut aussi, constate le policier, « que la justice nous suive et accompagne notre travail. Au lieu de ça on voit tellement de fois les juges libérer ou mettre sous contrôle judiciaire – un contrôle illusoire car bien des fois il n’est pas suivi, et la justice n’a aucun moyen de le savoir – les trafiquants que les collègues ont réussi à prendre sur le fait après des mois d’enquête ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Contrôle policier massif à Bellevue : du cannabis saisi… en pure perte ?”

  1. BARRUEL dit :

    , l’agent forces du désordre ne dit pas que c’est que sa hiérarchie et la magistrature qui soutiennent le traffic à NAONED

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Auto-Moto, Economie

Sécheresse : les stations de lavage au bord de l’asphyxie

Patrimoine, Société, Tribune libre

Profanation d’une statue de la Vierge Marie au son de « sale pute » : en Corse, pas de féministes, mais des promesses… [L’Agora]

International

Rachat de Warner par Paramount : la droite polonaise rêve de mettre la main sur TVN

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Histoire, International

Stephen Kertesz, le diplomate hongrois qui faisait de la paix un devoir

A La Une, Sociétal

Joseph Schmittbiel (« Mathilde ou la violence du confinement ») : « La même perversité était à l’œuvre dans les deux cas »

Sociétal

Souveraineté, Europe, Russie, Trump : le grand entretien d’Alain de Benoist avec Paul-Marie Coûteaux

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Neuschwanstein, le château enchanté du « roi fou » Louis II, sur Arte

Santé

Aider un proche et travailler : les salariés réclament surtout de la souplesse

International

États-Unis : une ancienne démocrate raconte l’enfer des écoles « antiracistes »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES

Rennes – Nantes : 30 % de TER en plus à la rentrée 2027, presque un train par heure en semaine

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le recours contre la réélection de Johanna Rolland examiné ce 30 septembre au tribunal administratif

Découvrir l'article

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.