Quimper. Dans un mois, le festival Cornouaille Kemper (du 19 au 24 juillet 2016)

A LA UNE

12/06/2016 – 07H00 ‑ Quimper (Breizh-info.com) –C’est au cœur de Quimper, ville d’art et d’histoire, haut lieu de la Cornouaille et du Finistère, qu’est né le tout premier Festival de Cornouaille, il y a près de 93 ans. Depuis, l’événement n’a cessé d’évoluer et de se renouveler, avec la volonté de montrer les talents actuels imprégnés du caractère d’une région qui allie sans complexes tradition et modernité. Plus de 200.000 visiteurs sont attendus pour découvrir tout ce qu’il y a de plus breton en Bretagne. Cap sur le Festival de Cornouaille, du 19 au 24 juillet 2016 !

Kemper, de son nom breton, est le chef-lieu du Finistère et la troisième ville la plus peuplée de la Bretagne avec plus de 63 000 habitants. Pendant le Festival de Cornouaille, toute la ville se transforme et vit au rythme des spectacles, des concerts, des défilés, des animations et du savoir-faire des exposants. Du pied de son imposante cathédrale jusqu’aux quais de l’Odet, les piétons sont rois et tout s’illumine à la nuit tombée, à l’heure des fest-noz endiablés !

L’histoire du Festival

  • C’est en 1923 que naît la première Fête des Reines, où le tout Cornouaille élit sa Reine : une grande fête populaire rythmée par sonneurs, bardes, cercles de danse et défilés prestigieux, qui devient une tradition jusqu’à Seconde Guerre Mondiale.
  • « Après la guerre, la manifestation a évolué en Grandes Fêtes de Cornouaille : la volonté est alors de faire rayonner non plus le folklore de la Bretagne, mais sa culture et sa modernité », explique Igor Gardes, directeur du Festival. Durant des décennies, les milliers de visiteurs et de touristes investissent Quimper plusieurs jours durant, au milieu des costumes, des concerts, des spectacles, des conférences…
  • Aujourd’hui, et avec 200 000 visiteurs sur une semaine, le Festival de Cornouaille est le plus grand événement dédié à la Bretagne. L’immense défilé de 3000 sonneurs et danseurs, le Triomphe des sonneurs, l’élection de la Reine de Cornouaille composent le magnifique bouquet final lors de la grande journée du dimanche qui s’achèvera par un grand concert gratuit de Soldat Louis. Ces rendez-vous incontournables perdurent en harmonie avec la programmation éclectique d’un Festival de Cornouaille qui ne cesse de se réinventer.

Le festival aujourd’hui, entre tradition et modernité

Pour la deuxième année consécutive, Igor Gardes et toute l’organisation misent sur un festival presque 100% « pur beurre », réaffirmant ainsi son identité : un concentré de la culture bretonne, qu’elle soit artistique, culturelle, gastronomique… Les jeunes créateurs y présentent des créations modernes et résolument bretonnes, pendant qu’une pléiade d’artistes et de cercles de danse bat le pavé quimpérois. « Tout l’esprit du festival repose sur cette jeunesse qui ne cesse de puiser dans ses racines pour mieux aller de l’avant, qui se nourrit des traditions pour créer de plus belle, en phase avec le XXIe siècle », continue Igor Gardes.

Sur la scène du festival

Si des joutes quotidiennes où les sonneurs de toutes générations rivalisent de talent, il n’y a pas de que la musique traditionnelle au Festival de Cornouaille ! Sur scène, on retrouve Colline Hill, bretonne de cœur, qui va ajouter une touche toute personnelle d’indie folk à la fête… Aux côtés d’un pilier des musiques celtiques, Alan Stivell ! De la harpe celtique aux guitares du rock, du cercle de danse au set électro en passant par la pop, voici la Bretagne, celle d’aujourd’hui !

 « Toute l’essence de la culture bretonne d’aujourd’hui, toutes les générations qui dansent ensemble, sur du rock, dans les cercles de danse… Tout ça, c’est l’ADN de ce festival urbain, et résolument breton : venez à Quimper pour rencontrer les bretons ! », conclut Igor Gardes.

affiche-festival-de-cornouaille-2016

Crédit photo  :DR et Antourtan
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés