17/06/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – La Table des Roy doit son nom à ses propriétaires, Pascal et Nathalie Roy. Pascal a eu son heure de notoriété médiatique en participant à l’émission « MasterChef » en 2012. Bien conseillé, soutenu par de grands chefs, il a ouvert son restaurant en janvier 2013. Son épouse tient la salle, les enfants sont au service. Un restaurant du style bistrot chic avec un coin terrasse.

Ce jour-là, nous sommes cinq à table. Menu du jour, toujours très instructif pour une première visite. En entrée, une « Bruschetta Vegana » et une autre « Reale ». La première avec un émincé végétal, la seconde plus carnée. Deux plats pour nous, un râble de lapin, cuisson lente, au jus, marjolaine et thym ; du lingue poché, sauce au curry. Les cuissons sont exactes, les saveurs bien détachées.

La Table des Roy fait de la place aux plats végétaliens mais aussi aux « burgers » forcément « maison ». Il faut bien sacrifier aux goûts et aux modes …

La carte des vins est bien choisie. Nous sommes restés dans le Val de Loire. Un gamay 2011, Les Clefs, Coteaux d’Ancenis, Bernard et Benoît Landron. Surprenant, du gamay un peu « pinoté », une réussite. Pour le blanc, un Muscadet, classique, château du Coing, Saint-Fiacre, 2009. Qui a dit que le Muscadet vieillissait mal ?

En parcourant la carte, on trouve plusieurs suggestions alléchantes. En bon carnivore, je mets à l’écart la galette de quinoa panée à la poudre d’armoise mais je salive avec ce cœur de ris de veau à la crème de muscade.

Fromages pris chez Beillevaire, glaces « maison » et fruits à l’honneur.

Né au Royaume-Uni, sur la BBC,  « MasterChef » a fait des petits dans le monde entier, avec des dérives qui ont lassé les téléspectateurs. Mais la version française a aussi révélé de vrais talents, tel Pascal Roy. La preuve par ces temps difficiles, dans un cœur de Nantes où l’on peut décliner toutes les variétés de contreplaqué et d’aggloméré, qu’un restaurateur peut survivre et même vivre bien. Mais comme disait Madame Mère à son fils Napoléon : « Pourvu que ça doure » !

Jean Heurtin

* La table des Roy,    4, rue des Trois Croissants    44 000 Nantes

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky