page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Bonjour Tristesse ». Décryptage d’un blogueur politique

10/09/2016 – 07H30 France (Breizh-info.com) – Le blogueur « Bonjour Tristesse » est suivi par plus de 160 000 personnes sur Youtube et à peu près autant sur sa page Facebook. Il a récemment sorti une vidéo de rentrée, sobrement baptisée « ÉTÉ DE MERDE ». Attentats, hommes politiques, islam, burkini, vivre-ensemble… Autant de sujets traités à toute allure et sur le ton volontairement agressif qui a fait son succès.

La performance est remarquable mais les propos de celui qui influence notamment les jeunes générations sont très largement caricaturaux.

Explications.

Spécialisé dans la critique énervée de notre société, « Bonjour Tristesse » a imposé sa marque de fabrique particulière. Assis sur son canapé, il fixe la caméra d’un air peu amène et éructe son dégout du monde moderne d’un ton exagérément violent qui peut surprendre au premier abord. Malgré une forme particulière, le succès est au rendez-vous.

Bonjour Tristesse est un « youtubeur influent » et, à ce titre, sa dernière vidéo parue le 5 septembre dernier mérite que l’on se penche dessus :

Lutte contre les mécréants et paradis

Ce que Bonjour Tristesse dit :

« Il faut être con pour croire que [tuer des innocents] peut amener au paradis où des femmes attendraient en dansant la lambada. » (39e seconde)

Photo 1

Le réel :

Tout musulman peut trouver dans le Coran des raisons de croire que lutter contre les mécréants et périr au combat contre eux est un ordre d’Allah. Tout musulman versé dans l’étude du Coran et de son exégèse sait que la lutte contre les mécréants, le djihad, est une prescription divine confirmée par les plus grands savants.

C’est ce qui ressort d’une étude exégétique sur la notion de djihad menée par Sami Aldeeb .

Quelques versets parmi d’autres :

« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies .

Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? » (9,29-30) 

« Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. » (9,39

Quant au paradis et aux vierges :

Aucun musulman ne peut rejeter la parole d’Allah et, pire, considérer que celle-ci est absurde comme semble le penser « Bonjour Tristesse »… Ce blogueur ne semble pas se rendre compte que sa tirade sur la bêtise de ceux qui croiraient au djihad et au paradis insulte de très nombreux musulmans…

Lien entre attentats terroristes et bombardements sur l’État Islamique

Ce que « Bonjour Tristesse » dit :

« C’est vrai qu’on voit vachement le rapport entre un taré qui vient et qui massacre des gens ici et aller bombarder à 8 000 km là-bas… » (1m53)

Photo 2

Le réel :

Le terroriste de Nice serait un islamiste inspiré par l’État Islamique plutôt qu’un véritable soldat de cette organisation mais le lien existe. Plus largement, le rapport entre l’État Islamique et les attentats sur notre sol est évident. Il n’est évidemment pas ici question de supporter ou non la décision de François Hollande mais de rétablir la vérité. Ce qui se passe à 8 000 kilomètres de la France est d’une importance capitale !

Les victimes musulmanes de l’attentat de Nice

Ce que dit « Bonjour Tristesse » :

« Ils n’ont pas à l’esprit qu’un tiers des victimes de l’attentat de Nice est de confession musulmane. » (2min20)

La réalité :

L’information selon laquelle un tiers des victimes serait de confession musulmane est fausse. Par ailleurs, l’État Islamique a publié une justification des dommages collatéraux par la jurisprudence islamique.

Plus d’informations sur ces deux points ici : https://www.breizh-info.com/2016/07/23/46929/30-musulmans-tues-a-nice-intox-mediatique

Tous dans le même bateau ?

Ce que dit « Bonjour Tristesse » :

« On est tous, en France, dans la même merde face au terrorisme. » (2min25)

Photo 3

Le réel :

Les terroristes visent uniquement les mécréants même si des dommages collatéraux son possibles. Comme nous l’avons vu dans le point précédent, ces dommages collatéraux sont autorisés par la jurisprudence islamique. Pour être complets, quelques musulmans considérés par eux comme des mécréants sont également visés. Exemple : l’imam salafiste de Brest.

Les terroristes du Bataclan ont épargné une personne au faciès méditerranéen car elle ressemblait à un arabe.

Islamophobie

Ce que dit « Bonjour Tristesse » :

« Être islamophobe en ce moment c’est non seulement con mais en plus complètement contre-productif. Daesh se sert de l’islamophobie ambiante pour recruter. » (2min30)

Le réel :

Selon le blogueur, critiquer certaines pratiques musulmanes gênantes et envahissantes n’est pas souhaitable au prétexte que cela serait infondé et, surtout, que cela ferait courir un risque de radicalisation et d’attentats plus grand. La France est le pays du cartésianisme, de l’esprit critique et de la liberté d’expression. L’islam doit être critiquable sans souci. Nul ne doit être empêché de pouvoir dire la vérité et d’exprimer son opinion argumentée sur quelque religion que ce soit.

Tristesse théologique

Ce que dit « Bonjour Tristesse » :

« Quand on voit qu’il y a des abrutis qui se revendiquent du Coran et qui égorgent un prêtre alors que Jésus est un prophète en Islam, qu’il y a la promesse à Sainte-Catherine qui a été faite par Mahomet et qu’il est écrit dans le Coran que tuer un homme revient à tuer toute l’humanité, tu comprends que Daesh fonctionne avec une logique sectaire et non religieuse. » (3min)

Photo 4

Le réel :

« Bonjour Tristesse » n’a vraisemblablement jamais étudié l’Islam de près.

1/ L’égorgement du père Hamel, illicite en Islam ?

L’égorgement du prêtre a été justifié par un sympathisant de l’État Islamique par 7 jurisprudences islamiques.

2/ La place des chrétiens dans l’Islam

Ce n’est pas parce que Jésus est un prophète de l’Islam que son enseignement « chrétien » (celui du Protestantisme ou du Catholicisme) est révéré par les musulmans. Le Jésus musulman est en effet différent du Jésus chrétien par beaucoup d’aspects. Pour preuve, bien que Jésus soit un prophète dans l’Islam, cela n’a pas empêché Allah de déclarer, entre autres :

« Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » (5,51)

Ou encore :

« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies .

Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? » (9,29-30)

Pour se convaincre de la place des mécréants dans l’Islam, fussent-ils des Gens du Livre (chrétiens et juifs), il suffit d’étudier la place de ceux-ci dans les pays du golfe ou encore ce que fût le statut de « dhimmi » dans l’histoire.

3/ « Tuer un homme revient à tuer toute l’humanité. »

C’est une citation erronée du verset 32 de la sourate 5 qui est rédigée de la manière suivante : « […] Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. […] »

Chacun aura noté la différence fondamentale avec la citation utilisée par le blogueur énervé.

Bonus Culture : La règle de l’abrogeant/abrogé

Pour bien comprendre le Coran, voici une règle à maitriser. La vie de Mahomet a connu deux périodes : La Mecque et Médine (après l’hégire).  La révélation de la parole d’Allah, le Coran, suit ces deux périodes. Il existe une “version” mecquoise du Coran – époque pendant laquelle les musulmans étaient minoritaires et devaient composer avec le pouvoir en place – et une “version” médinoise durant laquelle les musulmans étaient plus puissants.

Les versets de la seconde période sont les plus violents. C’est en effet à cette période que Mahomet est devenu un chef de guerre violent. Or, en cas de contradiction entre deux versets, le verset abrogatif est celui qui a été révélé le plus tard.Les versets les plus violents étant les plus récents, il est aisé de comprendre les implications de cette règle…

Plus d’explication ici et :

Le bilan de la colonisation

Ce que dit « Bonjour Tristesse » :

« La colonisation a fait des centaines de milliers de morts [et] les locaux étaient traités comme des animaux. » (8min58)

Photo 5

Le réel :

Ces propos sont une généralisation grossière indigne. Même les plus féroces contempteurs de la colonisation africaine admettent qu’elle a permis l’essor démographique de l’Afrique et que les autochtones étaient, dans l’immense majorité des cas, traités de manière humaine.

« Le régime colonial contribue en effet à réduire le taux de mortalité en important et appliquant des techniques modernes de lutte contre les épidémies, mais aussi en créant un réseau de transports moderne qui permet d’acheminer les vivres jusqu’au zones de famine. […] Ainsi se forment les bases qui vont permettre le doublement de la population au cours des années 1930 à 1960. »

« Les équipements sanitaires furent largement améliorés et accompagnés d’investissements économiques (Fides, plan de Constantine) qui, aussi maladroits fussent-ils souvent, contribuèrent dans l’ensemble à améliorer le niveau de vie des populations. La politique sanitaire préventive, devenue la règle, fit brutalement baisser la mortalité infantile, jusqu’alors de plus de 250‰ à moins de 100‰, résultat quasi automatique des campagnes de vaccination. […] Il est donc hors de question d’accuser, après la Seconde Guerre mondiale, la colonisation de méfaits démographiques. Les efforts entrepris sont indéniables. »

Source : Catherine Coquery-Vidrovitch, Le livre noir du colonialisme

« Lorsque, à la fin du XIXe siècle, l’Europe entreprend la colonisation de l’Afrique noire, la situation de ce continent est catastrophique. En effet, à côté de quelques rares ensembles politiques préservés, la dominante est partout aux Afrique repliées, cloisonnés, isolées, dévastées et souvent condamnées. Or, en quelques années, administrateurs, officiers et missionnaires apportent aux Africains la notion jusque-là inconnue de sécurité quotidienne. Médecins et infirmiers font reculer le paludisme, la tuberculose, la bilharziose, la maladie du sommeil, le trachome et les diverses parasitoses qui achevaient de tuer des millions de malheureux sous-alimentés. Outre les soins, les Africains mangent alors partout à leur faim et l’essor démographique devient considérable. »

Source : Chapitre 7, rédigé par Bernard Lugan, de l’ouvrage du Carrefour De l’Horloge : L’Occident sans complexes

Ce même chapitre se poursuit selon ce plan : I. La colonisation a mis provisoirement fin aux affrontements ethniques, II. La colonisation a délivré les Africains de l’esclavagisme musulman, III. Les pays du Nord ne se sont pas enrichis en exploitant le Sud

Le racisme anti-asiatique

Ce que dit « Bonjour Tristesse » :

« J’ai une pensée pour la communauté asiatique qui subit le racisme, comme beaucoup dans notre pays. » (9min22)

Photo 6

Le réel :

La communauté asiatique subit des actes de violences racistes, oui. Mais qui sont les coupables de ces violences ? Bonjour Réel ?

« Bonjour Tristesse » est un blogueur doté d’une plume acérée et d’un style intéressant.Cependant, malgré une volonté évidente de sortir des sentiers battus, ce « youtubeur » politique à succès n’en reste pas moins, pour le moment, prisonnier des carcans idéologiques de notre époque.

Réussira-t-il à s’affranchir de la pesanteur de la bien-pensance ? Affaire à suivre…

Nicolas Serrand

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “« Bonjour Tristesse ». Décryptage d’un blogueur politique”

  1. Ludovic Lagrogne dit :

    LE REEL:
    Sourate 5 verset 32: C’est pourquoi Nous avons prescrit POUR LES ENFANTS D’ISRAEL que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
    En islam :
    Meurtre = tuer un musulman car la vie des mécréants est licite : « tuez les partout où vous les rencontrerez »
    Al Bukhari adith sahi : « Il m’a été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent qu’il n’y a de dieu qu’ Allah. Qui dit cela, je respecterais sa vie et ses biens, sauf ce que de droit, en dehors de quoi il ne devra de compte qu’à Dieu. »
    Corruption = aller à l’ encontre de l’ islam.
    Sourate 9 verset 29: “Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies”

    Bonjour pensée unique, faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

  2. balaninu dit :

    Tout à fait d’accord avec l’article qui suit ce que dit ce youtubeur ! Enfin, il est très vulgaire…. bref, je l’ai écouté et je reste bouche-bée devant tant d’incohérences et de bêtises !

  3. Floderé dit :

    Un bloggueur passionné, mais qui ne connaît que partiellement ses sujets. Il sait hurler. point barre.

  4. Mort de riez dit :

    Lol, un youtubeur influent auprès des jeunes… Non je crois pas, il fait 0.5 million de vues maximun pendant ce temps un Squeezie ou un Cyprien tournent régulièrement dans les 3-6 millions de vues.

    Même les youtoubeuses beautés ont plus d’influences et de visibilités que ce type vulgaire et ultra politisé.

  5. Fredrik dit :

    C’est un abrutis de gauchiste…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le califat serait « une forme d’État envisageable ! » pour le président de l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution

Découvrir l'article

Sociétal

La liste des « influenceurs » Youtube « mobilisés contre l’extrême droite »

Découvrir l'article

Economie

YouTube a la plus grande portée publicitaire potentielle avec 2,5 milliards de personnes, soit 500 millions de plus que Facebook et un milliard de plus qu’Instagram ou TikTok.

Découvrir l'article

Sociétal

Islamisme. Les Frères musulmans cherchent à instaurer un califat en Europe en recourant au soft power

Découvrir l'article

Tribune libre

Immigration musulmane en Europe. Quels défis attendent les Européens ?

Découvrir l'article

International

« Allah Akbar ». A Leeds et dans plusieurs zones islamisées d’Angleterre, les gauchistes en perte de vitesse face au vote musulman

Découvrir l'article

International

Italie. Les mosquées clandestines de Rome, terreau de l’islamisme

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Pauline Condomines (Livre Noir) : « Il y a bien des passerelles entre l’extrême gauche et l’islamisme et c’est ce que j’ai découvert lors de mon enquête » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Avez-vous peur d’un attentat islamiste en France ? Micro-trottoir signé Vincent Lapierre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky