Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zen et sans Gluten. Une gamme disponible dans les grandes enseignes

19/09/2016 – 06H05 Bretagne (Breizh-info.com) – L’entreprise bretonne « Zen et sans gluten », basée à Vallet (44) propose désormais des produits dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Toutes les références Zen et Sans Gluten sont labellisées par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) et fabriquées en Loire-Atlantique (44) et disponibles chez Toupargel, Picard, Thiriet, Grand Frais, Système U, E. Leclerc, Carrefour Bio, Auchan.

Zen et Sans Gluten, propose désormais une gamme de dizaines de produits disponibles dans de grandes enseignes, des produits salés, sucrés, frais ou surgelés mais aussi des aides culinaires.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la nourriture qui se trouve dans leur assiette. Les entreprises de l’agroalimentaire ont d’ailleurs pris conscience de l’importante manne économique qu’elles pouvaient capter en s’adaptant à ces nouvelles demandes en en touchant la plus large clientèle possible.

Avec l’explosion des « allergies » ou « intolérances » au gluten (très souvent liées à la baisse de qualité et à la surindustrialisation de la production du blé), des lignes entières de produits sont désormais réalisées «sans gluten». Selon la société Zen et sans gluten, « on estime aujourd’hui à près de 2 millions le nombre de Français atteints d’allergies alimentaires. Des réactions physiques plus ou moins impressionnantes qui sont pourtant au quotidien de réels fardeaux. Plus de 600 000 Français sont intolérants au gluten.».

L’AFDIAG  annonce sur son propre site internet que la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est l’une des maladies digestives les plus fréquentes en France. Elle rappelle que même si la connaissance et le dépistage des symptômes s’améliore chaque jour, il n’existe aucun traitement efficace autre que l’éviction totale du gluten de l’alimentation de la personne concernée. Or il se trouve que le gluten se trouve dans une large majorité des produits, surtout les produits transformés, et de surcroit dans les produits les plus accessibles aux classes populaires.

Les produits sans gluten sont toutefois devenus une mode qui coûte cher et qui n’est pas forcément efficace pour les personnes qui ne sont pas allergiques, comme a conclu le magazine 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée le 26 janvier 2016. Leur valeur nutritionnelle est moindre que celle des aliments contenant du gluten, et les additifs remplacent souvent l’absence de gluten. Pas meilleurs pour la santé, ils sont souvent onéreux. Par exemple, le prix de 500 grammes de farine sans gluten peut coûter entre 2,30 euros et plus de 13 euros, souligne le magazine. Les conclusions de 60 millions de consommateurs rejoignent celles d’une étude autrichienne publiée en octobre 2015 et dont Sciences et Avenir détaille les résultats ci-après.

Sur le magazine Sciences et Avenir, on peut lire à propos du gluten et de l’allergie qui peut lui être liée : « Connue depuis l’Antiquité, la maladie cœliaque toucherait aujourd’hui entre 0,5 et 1 % de la population occidentale (entre 300.000 et 600.000 personnes en France). La maladie peut se déclencher à n’importe quel moment de la vie et se manifester par des symptômes très divers : diarrhées chroniques, perte de poids, vomissements, fatigue, problèmes articulaires, neurologiques… Chez ces patients, la consommation d’aliments avec gluten peut provoquer une inflammation intestinale sévère. Or, le gluten, utilisé pour donner du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, est omniprésent dans notre alimentation : il se trouve dans le blé, l’orge, l’avoine et le seigle, des céréales utilisées principalement dans le pain, les pâtisseries et les pâtes, mais également dans de nombreux plats préparés ».

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : Coups de feu en plein après-midi, deux suspects interpellés, l’un d’entre eux connu pour des dizaines de faits

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Un homme agressé au marteau par une bande de 15 personnes

Découvrir l'article

NANTES

Immigration à Nantes : la création du CRA divise les socialistes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

« L’Europe ça suffit ». Au coeur de la conférence de Florian Philippot (Les Patriotes) à Nantes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…

Découvrir l'article

NANTES

Rixe au couteau à Nantes : un blessé grave et un suspect interpellé

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

Musée Jules Verne à Nantes. Les gauchistes woke dénoncent ce projet

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Florian PHILIPPOT, tête de liste aux Européennes, en meeting à NANTES, ce jeudi 23 mai 2024

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un homme en Urgence absolue après avoir été renversé par le conducteur d’une Audi appartenant à un « cortège de mariage »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit De l’Erdre révèle les 4 finalistes de son Tremplin !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky