Pornichet. Conférence de J.P. Arrignon sur les relations entre l’Union européenne et la Russie

24/09/2016 – 08H00 Pornichet (Breizh-info.com) – Jean-Pierre Arrignon, professeur honoraire des Universités,  agrégé d’histoire et docteur d’État, sera à Pornichet le samedi 15 octobre à l’invitation de l’association Éclat pour parler des relations entre l’Union européenne et la Russie.

Ses recherches portent sur le monde slave médiéval, son intérêt s’étend également à l’orthodoxie à l’histoire de la Russie contemporaine, en particulier autour de Vladimir Poutine. Il a enseigné à l’université de Poitiers et y a occupé les fonctions de doyen honoraire de la faculté des Sciences humaines .En 1994, il est élu professeur associé de l’Université de Yaroslavl’ (Russie), dont il est fait docteur honoris causa.

arrignonDepuis 1998, Jean-Pierre Arrignon, par ailleurs membre de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ( AR 15 ) est conférencier national de l’ IHEDN. Professeur d’histoire médiévale à l’université d’Artois il est chargé de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre d’études byzantines, néo-helléniques et du sud-est européen).Depuis 2010, Jean-Pierre Arrignon est Président de la délégation du Nord-Pas-de-Calais de « La Renaissance Française ».

Union Européenne et Russie

Les relations entre l’Union Européenne et la Russie ont connu des évolutions constantes depuis la disparition de l’URSS 1991. Le Professeur Jean-Pierre Arrignon examinera rapidement ces évolutions pour concentrer notre démarche sur les conséquences de la « Révolution de Maïdan» en Ukraine et l’annexion de la Crimée en 2014. Les sanctions qui ont suivi ont profondément affecté les relations entre l’UE et la Russie. Il analysera ensuite les conséquences de celles-ci sur le plan économique, social et politique en soulignant la réorientation de la Russie vers l’Asie et les conséquences de cette stratégie pour l’Union européenne.

Samedi 15 octobre 2016 à 18H30, Hôtel Ibis Boulevard des Océanides à Pornichet (44).

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pornichet. Conférence de J.P. Arrignon sur les relations entre l’Union européenne et la Russie”

  1. Charles Hoursain dit :

    Je lisais l’article concernant J.P. Arignon…Personnellement je suis pour le rétablissement des relations  » politiques,financières et économiques,et militaires  » avec la Russie..en opposition avec les diktats américains qui ont imposé aux pays de l’UE leur embargo décidé contre la Russie..Qui a débouché sur de grandes difficultés financières de nos agriculteurs,etc,etc,etc,.( Les russes ont adapté et progressé leur économie,qui n’a plus besoin de nos échanges…les américains continuant d’échanger avec des russes )
    Je suis même partisan d’une union européenne incluant cet immense pays,en y excluant l’occupation américaine de tous nos terrioires..La Russie fait partie de l’Europe,…Les américains y sont présent en tant qu’occupants militaires,…comme les allemands qu’ils ont chassé en 1945,uniquement pour prendre leur place d’occupant..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique

Immigration : un tournant majeur en Europe autour des expulsions des étrangers illégaux

Découvrir l'article

A La Une, International

Patrick Daniška (Institut pour les droits humains et la politique familiale) : « L’Islam n’est pas compatible avec la civilisation occidentale » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Liāna Langa, conseillère municipale de Riga (Lettonie) : « La majorité de la société lettone est conservatrice et n’accepte pas l’« idéologie du genre »

Découvrir l'article

International

Immigration. Dix-neuf États européens réclament la création de centres d’accueil hors UE : vers un tournant majeur de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

Sociétal

Bruxelles relance la bataille idéologique sur l’avortement : une résolution qui bouscule les souverainetés nationales

Découvrir l'article

A La Une, International

Päivi Räsänen : « Au sein de l’Union européenne, il y’a une volonté d’imposer davantage de restrictions à la liberté d’expression » [Interview]

Découvrir l'article

International

Immigration : la Hongrie attaque la Cour de justice de l’Union européenne après des sanctions jugées « politiques »

Découvrir l'article

Economie

Loi européenne sur le numérique : quand Washington a pesé sur un dispositif aujourd’hui utilisé contre X

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : quand Bruxelles transforme l’échec en projet politique

Découvrir l'article

International

Pakistan : l’Union européenne accusée de fermer les yeux sur des élections contestées et des violations massives des droits humains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.