Pornichet. Conférence de J.P. Arrignon sur les relations entre l’Union européenne et la Russie

24/09/2016 – 08H00 Pornichet (Breizh-info.com) – Jean-Pierre Arrignon, professeur honoraire des Universités,  agrégé d’histoire et docteur d’État, sera à Pornichet le samedi 15 octobre à l’invitation de l’association Éclat pour parler des relations entre l’Union européenne et la Russie.

Ses recherches portent sur le monde slave médiéval, son intérêt s’étend également à l’orthodoxie à l’histoire de la Russie contemporaine, en particulier autour de Vladimir Poutine. Il a enseigné à l’université de Poitiers et y a occupé les fonctions de doyen honoraire de la faculté des Sciences humaines .En 1994, il est élu professeur associé de l’Université de Yaroslavl’ (Russie), dont il est fait docteur honoris causa.

arrignonDepuis 1998, Jean-Pierre Arrignon, par ailleurs membre de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ( AR 15 ) est conférencier national de l’ IHEDN. Professeur d’histoire médiévale à l’université d’Artois il est chargé de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre d’études byzantines, néo-helléniques et du sud-est européen).Depuis 2010, Jean-Pierre Arrignon est Président de la délégation du Nord-Pas-de-Calais de « La Renaissance Française ».

Union Européenne et Russie

Les relations entre l’Union Européenne et la Russie ont connu des évolutions constantes depuis la disparition de l’URSS 1991. Le Professeur Jean-Pierre Arrignon examinera rapidement ces évolutions pour concentrer notre démarche sur les conséquences de la « Révolution de Maïdan» en Ukraine et l’annexion de la Crimée en 2014. Les sanctions qui ont suivi ont profondément affecté les relations entre l’UE et la Russie. Il analysera ensuite les conséquences de celles-ci sur le plan économique, social et politique en soulignant la réorientation de la Russie vers l’Asie et les conséquences de cette stratégie pour l’Union européenne.

Samedi 15 octobre 2016 à 18H30, Hôtel Ibis Boulevard des Océanides à Pornichet (44).

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pornichet. Conférence de J.P. Arrignon sur les relations entre l’Union européenne et la Russie”

  1. Charles Hoursain dit :

    Je lisais l’article concernant J.P. Arignon…Personnellement je suis pour le rétablissement des relations  » politiques,financières et économiques,et militaires  » avec la Russie..en opposition avec les diktats américains qui ont imposé aux pays de l’UE leur embargo décidé contre la Russie..Qui a débouché sur de grandes difficultés financières de nos agriculteurs,etc,etc,etc,.( Les russes ont adapté et progressé leur économie,qui n’a plus besoin de nos échanges…les américains continuant d’échanger avec des russes )
    Je suis même partisan d’une union européenne incluant cet immense pays,en y excluant l’occupation américaine de tous nos terrioires..La Russie fait partie de l’Europe,…Les américains y sont présent en tant qu’occupants militaires,…comme les allemands qu’ils ont chassé en 1945,uniquement pour prendre leur place d’occupant..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Slovaquie vs Bruxelles : le bras de fer qui s’annonce autour de l’importation du gaz russe

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Samuel Furfari : « Les COP n’ont pas pour vocation de sauver la planète, mais de contrôler nos vies » [Interview]

Découvrir l'article

International

Orbán : « Réformer l’Europe, ne jamais la quitter ». Le Premier ministre hongrois défi Bruxelles et revendique une Europe des nations

Découvrir l'article

Economie, International

Bruxelles veut créer un service européen du renseignement sous l’autorité…d’Ursula von der Leyen

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Patrick Quinlan (National Party) : « La démocratie n’existe plus quand le vote de protestation est interdit » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Ordo Iuris et le Mathias Corvinus Collegium présentent à Paris leur vision d’une Europe des nations

Découvrir l'article

International

Souveraineté nationale : quand les fondations progressistes financent la contestation mondiale

Découvrir l'article

International

Sommet Hongrie–États-Unis : Viktor Orbán à Washington pour défendre le réalisme contre l’idéologie européenne

Découvrir l'article

Politique

Europe : la révolte silencieuse des urnes – quand le peuple ne se reconnaît plus dans ses dirigeants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Tourisme

Patries d’Europe. De la Grande Moravie à l’Union européenne : l’histoire mouvementée de la Slovaquie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky