Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Géothermie marine. L’essor ?

26/10/2016 – 06H30 Bretagne  (Breizh-info.com) – L’exploitation des énergies marines suscite un intérêt croissant après une longue période de doute. Les énergéticiens scrutent avec attention les ressources énergétiques issues des milieux marins puisque 40% de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes. En Bretagne, c’est 100 % de la population qui est concernée.

La première usine géothermique marine en France a été inaugurée ce mois à Marseille. C’est l’énergéticien Engie (ex-GDF) qui a conçu l’usine et qui en explique le fonctionnement : « La géothermie marine exploite la différence de température entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des fonds marins, pompées grâce à des canalisations longues de 1 km. L’eau est pompée dans la mer et sur la côte, des échangeurs et des pompes à chaleurs permettent de produire selon les besoins du froid ou du chaud. L’eau est ensuite acheminée vers les bâtiments à chauffer ou climatiser.”

Dotée d’une capacité totale de 19 MW pour une production de chaud comme de froid, la centrale Thassalia de Marseille permettra, à l’horizon 2020, de fournir l’essentiel des besoins en chauffage, en eau chaude et en climatisation de près de 500 000 m2 de bâtiments, dont un centre commercial, un hôtel, une zone tertiaire et des logements.

engie_geothermie_marine

Des  chaudières à gaz fourniront l’appoint éventuel et sont intégrées au sein de l’installation Thassalia pour garantir la continuité de la fourniture d’énergie.

Le budget de l’opération est de 35 millions d’euros, près de 7 millions étant couverts par des aides publiques des fonds européens FEDER, de l’Ademe ou provenant des collectivités locales.

Long de 3 km, le réseau urbain de chaleur et de froid autour de Thassalia doit permettre de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un système de fourniture « classique » selon le concepteur, le gazier Engie.

Avec une telle opération, la géothermie sort de la zone d’ombre et des doutes portant sur les aspects techniques et financiers d’une réalisation à grande échelle. Nul doute que de nombreux énergéticiens en Europe, dont de nombreux tels Eon, EDF, Endesa ou Enel font face à de fortes turbulences, étudient une part de repositionnement sur les énergies renouvelables dans les zones fortement habitées.

Photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

BREST

Saisie de cocaïne : la Marine en première ligne contre le trafic de drogue

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Aides énergétiques légales ou frauduleuses, 67 % des Français avouent être totalement perdus

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky