13/11/2016 – 05H15 Rosporden (Breizh-info.com)  Le mois de novembre 2016 marque la 17ème édition du mois du film documentaire. A Rosporden, la bibliothèque organise à cette occasion la projection d’un excellent (mais très long) documentaire intitulé « ni Dieu ni maître, histoire de l’anarchisme ».

Le film de Tancrède Ramonet sera projeté ce 13 novembre, à partir de 14H. Il est en deux parties; la deuxième partie étant projetée dans la foulée.

Ni dieu ni maître, histoire de l’anarchisme épisode 1 : La volupté de la destruction (1840-1914)
Partie 2/2 : La mémoire des vaincus (1914- 1939)

Depuis les sociétés primitives jusqu’aux Black blocs et au regain terroriste européen d’aujourd’hui en passant par la création de la Première Internationale, la Révolution mexicaine, la Makhnovtchina, la Révolution espagnole, les mouvements illégalistes d’action directe, les utopies réalisées et les expériences avortées, Ni Dieu ni maître raconte l’histoire méconnue du mouvement anarchiste et libertaire et de ses grandes figures.
Une histoire dans laquelle les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses œuvres.
L’histoire d’une pensée qui, malgré ses nombreuses défaites, ne cesse de renaître de ses cendres.

L’accès est gratuit.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Rosporden, le film est disponible ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=gLkcPNclwyo

Par ailleurs, le 13 novembre toujours, la bibliothèque projettera à 11h, Accademia della follia, un film réalisé par Anush Hamzehian

Comment se passe la vie des fous quand ils ne sont pas internés ?
C’est pour répondre à cette question qu’Anush Hamzehian a tourné dans la ville de Trieste où les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. On surnomme même Trieste « Le Hollywood des fous » car on y trouve une troupe de comédiens mondialement connue, « L’Académie de la folie », qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville.
Les comédiens de cette compagnie singulière, Claudio, Dario, Donatella, Charlie, Pino… sont les personnages très attachants et forts de ce film où l’on suit la préparation de la prochaine pièce de l’Académie en découvrant comment, dans ce lieu unique au monde, la folie des uns peut se fondre dans la ville des autres.

Et à 18h, Pas comme des loups . Un film réalisé par Vincent Pouplard

Un documentaire de Vincent Pouplard, tourné sur plusieurs années avec Sifredi et Roman, frères jumeaux. Ces cinq dernières années, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Aujourd’hui, ils se façonnent un nouveau visage, digèrent le passé, se projettent vers un avenir incertain.

Pour découvrir toutes les projections en Bretagne dans le cadre du mois du documentaire, c’est ici.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine