Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Républicains. L’engagement des candidats pour la famille est un critère majeur pour les électeurs de la primaire.

16/11/2016 – 07H15 Paris(Breizh-info.com) – Les résultats d’un sondage IFOP /Atlantico révèlent que l’engagement des candidats pour la famille est un critère majeur pour les électeurs de la primaire. Plusieurs enseignements importants sur le comportement électoral des sympathisants de La Manif Pour Tous dans un scrutin dont l’issue pourrait s’annoncer bien plus incertaine que prévue.

Les sympathisants de La Manif Pour Tous nettement plus mobilisés que la moyenne

Si 21% des électeurs sympathisants des Républicains sont certains d’aller voter à la primaire de la droite et du centre, ceux qui se déclarent « proches » de La Manif Pour Tous sont 29%, et ceux qui se déclarent « très proches » de La Manif Pour Tous 38%. A contrario, les sympathisants LR éloignés des idées de La Manif Pour Tous ne sont que 16% à se préparer à voter les 20 et 27 novembre.

« L’importance de la mobilisation n’est pas une surprise. Sur le terrain, nous observons cet intérêt pour les prochaines échéances électorales (primaires, présidentielle et législatives) depuis déjà plusieurs mois » explique Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.

Les intentions de vote des proches et très proches de La Manif Pour Tous se portent principalement vers trois candidats à la qualification pour le deuxième tour : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon.

François Fillon : une différence significative parmi les sondés

Selon le sondage IFOP/Atlantico, François Fillon connaît une différence significative entre les intentions de vote de l’ensemble des sympathisants Les Républicains (16%) et celles de ceux qui, parmi eux, se disent proches de La Manif Pour Tous (22%, soit une hausse de près de 40%).

Cet intérêt pour la candidature de l’ancien Premier ministre s’explique par son programme sur la famille, la filiation et l’éducation. « Après avoir évoqué une réforme de la filiation, François Fillon a précisé son programme et s’engage désormais pour une réécriture de la loi Taubira » précise Ludovine de La Rochère. En ce qui concerne la GPA, il s’est déclaré favorable à l’abrogation de la circulaire Taubira et prêt à sortir de la CEDH, celle-ci retirant à la France les moyens de lutter contre le recours aux mères porteuses.

Il faut noter aussi que les intentions de vote en faveur de Jean-Frédéric Poisson, dont les convictions audacieuses sur ces sujets sont constantes, sont plus importantes chez les proches de La Manif Pour Tous que la moyenne des sympathisants Les Républicains.

Une dynamique bien réelle suite au succès de la manif’ du 16 octobre

Si les élections américaines invitent une nouvelle fois à la plus grande prudence sur la fiabilité des sondages, une tendance semble toutefois se dessiner d’après cette étude Ifop/Atlantico. Cette tendance pourrait s’amplifier dans les prochains jours et jusqu’au premier tour de la primaire de la droite et du centre. En effet, entre octobre et novembre, la proportion de sympathisants Les Républicains proches des idées de La Manif Pour Tous est passée de 29% à 36%, soit une hausse de 7 points. « Ce boom s’explique par la manifestation du 16 octobre qui a rassemblé 200.000 personnes à Paris avec à la clé un double succès : populaire et politique » selon Ludovine de La Rochère.

Les engagements en faveur du respect de l’altérité sexuelle et de la filiation père-mère-enfant seront déterminants pour l’issue de la primaire.

« Les échéances des prochains mois sont majeures pour notre pays et pour ce qui constitue la cellule de base de la société, à savoir la famille. Grâce à la mobilisation de centaines de milliers de familles depuis 4 ans, les Présidents des partis de l’opposition – Laurent Wauquiez (LR), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Jean-Frédéric Poisson (PCD), Marine Le Pen (FN) – se déclarent régulièrement favorables à la remise en cause de la loi Taubira. Plus que jamais la famille est au cœur des débats. La famille est plébiscitée par une large majorité de Français qui souhaitent une politique ambitieuse en la matière, en particulier à l’issue d’un quinquennat marqué par le mépris et la familiphobie de François Hollande et de ses  gouvernements successifs. Attachée à sa liberté et à son indépendance, La Manif Pour Tous mettra dans les prochaines heures à disposition des électeurs un site internet – boomerang2017.fr – dédié aux échéances électorales 2016-2017 pour les aider à décrypter les enjeux et les programmes des candidats » indique Ludovine de La Rochère.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Après le Morbihan les Jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine votent leur auto-dissolution…

Découvrir l'article

Politique

Les Républicains. Isabelle Le Callennec croit au père Noël

Découvrir l'article

Politique

La droite LR poursuit son naufrage en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

La Manif pour tous appelle à faire barrage à Macron, « un danger pour les familles »

Découvrir l'article

Politique

Valérie Pécresse : le clip de campagne pour l’élection présidentielle 2022 + le programme

Découvrir l'article

Politique

Frédéric Lemoine – Valérie Pécresse : l’axe Dinard-Versailles a foiré

Découvrir l'article

Politique

Quand Valérie Pécresse confond « référendum » et « consultation »

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Valérie Pécresse en meeting à Vannes le 19 mars

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Valérie Pécresse ne brille que pour le prologue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky