Hydrocarbures. Le langage de Trump.

23/11/2016- 05H30 Washington (Breizh-info.com) –  La victoire de Donald Trump, qui se revendique climato-sceptique et remet en cause l’origine humaine du réchauffement climatique, est la victoire des énergies fossiles. Plusieurs conséquences se dessinent dès à présent.

Le candidat républicain ne fait pas dans la demi-mesure : il avait annoncé qu’il reviendrait sur l’accord de Paris et qu’il dérégulerait les hydrocarbures et le charbon. Energy matters pour l’équipe Trump : elle regroupe des climato-sceptiques et travaille sur l’annulation de ce que le dirigeant américain appelle des “ restrictions tueuses d’emplois dans la production d’énergie” dans le pétrole et gaz de schiste sans oublier le charbon.

Elle vise plusieurs millions d’emplois bien rémunérés dans ces secteurs. Elle espère ainsi injecter 50 000 milliards de dollars dans l’économie américaine, au mépris de toute considération environnementale.

L’énergie est donc un secteur clef pour Trump, et le marché intérieur est prioritaire. Il ne compte pas s’encombrer d’une quelconque diplomatie internationale pro-climat, qu’il met en balance avec 100 000 emplois perdus dans ce secteur en deux ans.

Il veut annuler les versements de plusieurs milliards aux programmes de changement climatique de l’ONU et utiliser cet argent pour réparer les infrastructures environnementales et le réseau d’eau. Trois effets à court terme apparaissent :

– son “pragmatisme” à court terme sonne le glas de la politique des démocrates à l’international.

– la construction d’infrastructures, tel l’oléoduc Keystone XL, qui doit relier le Canada au golfe du Mexique et sur lequel Obama avait mis un veto début 2015, est relancée.

– la relance des hydrocarbures et l’assouplissement administratif vont mettre en concurrence hydrocarbures et charbon sur le marché intérieur.

Les Américains sont de gros producteurs de charbon : le charbon assure 30% de la production d’électricité de pays. Y aura t’il une lutte à mort entre charbon et gaz de schiste dans un contexte réglementaire assoupli et libéralisé? Que le meilleur gagne, mais pas sûr que les mineurs des Appalaches, fortement touchés par des pertes d’emploi récentes, et qui ont voté massivement Trump, soient les grands gagnants des prochaines années.

Il ne faudrait pas non plus négliger l’impact des rétorsions de la part de l’OPEP, retourné sur le sentier de la guerre. La libéralisation du marché intérieur américain aura des répercussions difficiles à prédire sur les marchés internationaux.

Photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hydrocarbures. Le langage de Trump.”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Trump, fossoyeur du monde atlantique

Découvrir l'article

International

Election présidentielle américaine volée : la réalité des faits et la réalité perçue

Découvrir l'article

Economie, International

Économie circulaire : quand l’idéologie verte précipite l’Europe dans le déclassement industriel

Découvrir l'article

A La Une, International

Alejandro Peña Esclusa : « Ce que les États-Unis ont fait était la seule alternative pour les Vénézuéliens » [Interview]

Découvrir l'article

International

L’enjeu groenlandais et l’autonomie européenne

Découvrir l'article

International

Washington met Delcy Rodriguez sous pression : les exigences de Trump pour la « nouvelle » direction du Venezuela

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise énergétique, dette et inégalités : vers une récession mondiale inégale en 2026

Découvrir l'article

International, Politique

RN et AfD visés par la justice : Washington envisagerait des mesures contre des magistrats européens

Découvrir l'article

International

Le laboratoire britannique de la persécution idéologique. Bientôt chez nous ?

Découvrir l'article

Sociétal

Quand Le Monde parle à un pays qui n’écoute plus

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.