Nantes. Succès pour la Grande fête du livre des Editions de Chiré

14/12/2016 – 18h00 Nantes (Breizh-Info.com) – Dimanche 11 décembre, la Grande fête du livre de Nantes organisée par la librairie Dobrée et les Editions de Chiré a réuni plus de 700 personnes et près de 40 auteurs dont Philippe de Villiers, Bruno Mégret, Jean Sevilla, Jacques Tremolet de Villiers ou encore Francis Bergeron. Dans un cadre idéal, l’après-midi a été dense, entre conférences, dédicaces et échanges entre les auteurs et leurs lecteurs.

Le principe de cet après-midi était simple : tous les livres étaient en libre-service et le paiement s’effectuait à la sortie. Des centaines d’ouvrages étaient donc disposés aux quatre coins de la magnifique demeure qui accueille cette Grande fête du livre. Pour la plus grande joie des petits et des grands !

Les auteurs étaient nombreux, plus de quarante, et se sont volontiers prêtés au jeu des dédicaces et des échanges avec le public. C’est un format particulièrement convivial qui assure le succès de ce salon depuis des années.
La fin de la journée a été marquée par la conférence de Philippe de Villiers « Les cloches sonneront-elles encore demain » que nous traiterons très prochainement dans un article dédié.

De nouveaux auteurs…

Certains auteurs, et pas des moindres, étaient présents pour la première fois à cette Grande fête du livre de Nantes.

Francis Bergeron est l’auteur de la célèbre série du Clan des Bordesoule. « C’est un club des cinq à la française, enraciné et faisant passer des messages. Au départ c’était un livre pour mes enfants, ils en étaient les héros. » Cet auteur à succès était présent pour la première fois à la Fête du livre.

Philippe Maxence, notamment auteur de « Pâques 1916, Renaissance de l’Irlande » est également journaliste à L’Homme Nouveau. « C’est la première fois que je viens. C’était l’occasion de découvrir ce salon bien installé dans le paysage régional. »

Jean Sevilla est venu pour la première fois, depuis Paris, afin de « rencontrer son public breton ». Ravi de ce rendez-vous « très sympathique », il sera sans doute là pour les prochaines éditions.

Antoine Bruneau s’est occupé pendant de nombreuses années du musée de Loigny la bataille, première bataille où les zouaves pontificaux ont chargé derrière le Sacré-Cœur contre les troupes prussiennes. Il était présent pour présenter « Journal d’un vendu », journal d’un milicien de la franc-garde. Ce document historique permet de comprendre l’engagement de jeunes français dans la collaboration. « C’est la première fois que je viens ici. Mon objectif est de faire découvrir Freddy Legrand, faire découvrir sa vie. »

… et des habitués

Gérard Bedel, professeur à la retraite de latin et de grec, est également auteur depuis 20 ans. Il a écrit un ouvrage dédié à Noël, « Merveilleux Noël », pour adolescents et adultes.

Christophe Carichon, professeur d’histoire, est notamment l’auteur de « Agnès de Nanteuil (1922 1944) : Une vie offerte ». Il est déjà venu plusieurs fois et apprécie les lecteurs de la région : « C’est un public de proximité qui lit encore. » Il met également en avant son « amitié » avec Chiré qui organise ce salon.

Quelques tables plus loin, le Général Christian Clarke de Dromantin, ancien officier de la Légion, présente son ouvrage autobiographique : « Et que vive la bannière ! ». Retraçant l’histoire d’un soldat ayant notamment vécu la guerre d’Algérie. « Si vous aimez l’armée et que vous aimez la France, vous ne serez pas déçu ! »

Emmanuel Huyghues Despointes est l’auteur de « Les Grandes dates de l’Occident ». Cet ouvrage au titre transparent répertorie les grandes dates qui ont marqué notre histoire. « Je prends une date en fonction de son importance sur le plan militaire, politique, économique, religieux, scientifique. La découverte de l’Amérique est évidemment une date importante mais le théorème de Thalès ou les lois de Mendel sur la génétique également. » Déjà venu l’année dernière, il est revenu pour « l’ambiance » et échanger avec ses collègues auteurs.

François Villars est un écrivain spécialisé dans l’écriture pour jeunes. Il met en scène des scouts dans le monde moderne. « C’est la deuxième fois que je viens ici. La première fois avait une très bonne édition au niveau des ventes. Cette année, j’ai l’impression que les gens sont plus polarisés sur la politique que sur la jeunesse. »

Amaury de Perros est responsable de l’Action Française dans la région. Il est présent sur le salon pour vendre les journaux d’Action Française et quelques stickers frappés du lys royal. « Avec Chiré, nous nous retrouvons logiquement sur des combats communs contre la déchristianisation de la France, contre le multiculturalisme idéologique, contre l’immigration qui menace notre identité et pour la défense des valeurs traditionnelles.
La librairie Dobrée est bien connue des nantais et nous sommes heureux d’être à leurs côtés dans ce combat pour la renaissance de la France. »

Jérôme Anres est un ancien colonel-pilote de transport de l’armée de l’Air, chevalier de la légion d’honneur. Il a commencé à écrire pour ses enfants. Son dernier livre relate toutes les « histoires hors du commun » vécues en tant que pilote. Parachutage de soldats, de matériel, de marchandise mais aussi d’agents secrets… tout y passe.
Présent pour la deuxième fois à cette Grande fête du livre, il salue Chiré dont la notoriété augmente chaque année.

Une belle réussite

Tous les auteurs ont loué la qualité de l’organisation et la beauté du cadre dans lequel se tenait l’événement. Les participants étaient également enchantés.

Les files pour les dédicaces ont parfois été très longues, comme par exemple pour celles effectuées par Jacques Trémolet de Villiers.

François-Xavier d’Hautefeuille, directeur des Editions Chiré, était évidemment très content de cette quatrième édition. « C’est une très belle année. » Malgré l’entrée payante, nouveauté de cette année, la fréquentation est restée similaire à celle de l’an passé. Pour lui, « il n’y a aucune raison de ne pas continuer cet événement important pour les Editions de Chiré. »

Les Editions de Chiré, fondées par Jean Auguy en 1966, comptent 15 salariés. Leur activité repose majoritairement sur la vente à distance. Chiré publie également deux revues : Lecture Française, plutôt politique, et Lecture et Tradition, plutôt littéraire.

Nicolas Serrand

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Une réponse

  1. Bel exemple de rencontre des « Droites » non sectaires. J’ai même entendu dans l’assistance : « je suis athée, mon mari est communiste, mais je viens à chaque fois » … comme quoi le « roman national » n’est pas une utopie.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS