Carhaix. Vers un nouvel hebdomadaire papier en Bretagne ?

papier-journal-hebdomadaire

13/01/2017 – 08H15 Carhaix (Breizh-info.com) – La rumeur commence à s’amplifier. Un nouvel hebdomadaire papier devrait voir le jour, prochainement, en Bretagne. Initié par Christian Troadec, maire de Carhaix, conseiller départemental, mais également ancien journaliste (il a fondé l’hebdomadaire « Le Poher ») le journal serait dirigé par Erwan Chartier Le Floc’h.

Ce dernier, âgé de 46 ans, est un journaliste, enseignant et chercheur en politologie spécialisé dans l’Histoire de Bretagne et le régionalisme, un éditeur et un écrivain breton.

Voici une nouvelle qui ne manquera pas de susciter des questions, étant donné qu’il s’agirait en premier lieu d’un journal papier. En effet, alors que la presse papier décline actuellement au profit de la presse en ligne, et qu’il existe très peu de place entre Le Télégramme, Ouest France et les hebdomadaires locaux notamment du groupe Publi Hebdos (Le Pays Malouin, Le Trégor, …), le pari d’un nouveau journal vendu dans les kiosques bretons n’est pas sans risque.

Quelle sera la ligne éditoriale ? Nous avons posé la question à Erwan Chartier qui, pour le moment, ne nous a pas répondu . Connaissant l’implication de ce dernier dans le mouvement breton, on peut s’attendre à un média axé Bretagne. Le risque serait toutefois de faire un journal très (trop) militant. La presse régionaliste de gauche – se refusant sans doute trop souvent d’aborder les sujets qui préoccupent les Bretons ou qui fâchent – n’a pas réussi à lancer jusqu’ici un journal durable et surtout avec une audience importante.

A l’heure actuelle, Le Peuple Breton, mensuel de l’UDB (Union Démocratique Bretonne), revendiquait en 2013 la diffusion (mais pas la vente) de 4000 exemplaires. Par le passé, l’hebdomadaire papier Breizh Info – aucun lien avec notre média actuel – a lui aussi existé entre 1996 et 2001 sans jamais réussir à dépasser l’audience d’un « mouvement breton » en large perte de vitesse.

Affaire à suivre donc, sachant toutefois que Christian Troadec, à l’origine du  projet, a tout de même plusieurs réussites entrepreneuriales, notamment les Vieilles Charrues, dans son Pedigree.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !