France culture : Emmanuel Laurentin appelle au « vrai débat »

02/02/2017 – 09H00 Paris (Breizh-info.com) – Ce mercredi 1° février, dans son émission quotidienne du lundi au vendredi  « la fabrique de l’histoire », Emmanuel Laurentin a regretté qu’il n’y ait pas de vrai débat public en politique ou ailleurs.

Entré à France Inter en 1986 après des études d’histoire et de journalisme,  Emmanuel Laurentin passera rapidement à France Culture. D’abord rédacteur,  il fait ensuite la revue de presse de Culture matin de 1990 à 1996. Il succède alors  à Patrice Gélinet pour l’histoire en direct. En 1999, il crée l’émission la fabrique de l’histoire, dont il est  également le producteur. Elle est actuellement co-animée par Victor Macé de Lépinay.

Son principe est le traitement d’un sujet en 4 parties du lundi au jeudi, le vendredi étant plus consacré à l’actualité. Cette semaine le thème est « Quoi de neuf à la préhistoire? »

(1) Arlette Farge n’ayant pas de poste, elle part faire une thèse en 1969 à l’université Cornell aux États-Unis où elle fut le témoin des luttes des étudiants noirs pour leurs droits et du féminisme américain (en). Elle a soutenu un doctorat d’histoire moderne sur Le vol d’aliment à Paris au xviiie siècle,  en 1974 sous la direction de Robert Mandrou, disciple de Lucien Febvre pionnier de l’histoire des mentalités. Elle se spécialise alors dans l’étude des milieux les plus pauvres de la capitale.

(2) Fabrice d’Almeida est le fils du professeur Hélène d’Almeida-Topor, spécialiste du Dahomey (ancien nom du Bénin) et longtemps l’une des figures centrales du Centre de recherches africaines de l’université Paris I, elle-même sœur de Roland Topor et fille d’Abram ToporAgrégé d’histoire, titulaire d’un doctorat et ancien membre de l’École française de Rome,

(3) Pascal Ory fût : membre du cabinet d’Émile Biasini, secrétaire d’État aux Grands Travaux de 1988 à 1993, il a été adjoint au maire PS de Chartres de 1995 à 2001 (Georges Lemoine, puis Jean-Louis Guillain). En 2002, il a été nommé membre de droit pour trois ans du comité d’histoire du ministère de la Culture.

(Source : Wikipedia)

Crédit photo :Pamputt/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine

Aux origines de la Flandre : entre mer, foi et peuples fondateurs. Un colloque le 15 novembre à Bailleul

Découvrir l'article

A La Une, International

Karol Polejowski : « Une réconciliation durable ne peut se construire que sur la base de la vérité historique » [Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sur France Culture, il ne fait pas bon se dire Charlie (Kirk)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Mont-Saint-Michel : dans le labyrinthe de l’archange

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Michel Festivi : « L’Espagne républicaine fut une zone d’expérimentation pour Staline » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La matière de Bretagne, entre mythe et mémoire : une influence méconnue mais persistante

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Sotirios F. Drokalos, historien : « L’histoire antique et médiévale est une mine inépuisable d’histoires fascinantes » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

21 avril 753 : et Rome naît d’une frontière

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky