Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Cour des Comptes épingle la gestion des impôts locaux

02/02/2017 – 19h00 Paris (Breizh-Info.com) – Les impôts locaux rapportent beaucoup d’argent à l’Etat… mais ils coûtent aussi très cher à collecter et surtout, à recouvrer.. c’est ce que dénonce un rapport de la Cour des Comptes publié mercredi 1er février.

125 Milliards d’euros : voilà ce que les impôts locaux rapportent chaque année à l’Etat.. à charge pour lui ensuite d’en reverser une partie aux collectivités locales, pour financer les services publics qu’elles assurent en délégation de l’Etat.

Pour collecter ces 125 milliards d’euros, l’Etat emploie du personnel dédié à la Direction générale des finances publiques… La Cour a calculé que près de 15 % de ses fonctionnaires étaient affectés à cette tâche…l’envoi postal des taxes foncières et des taxes d’habitation, leur calcul, la gestion du contentieux, la recherche de contribuables ayant déménagé, coûtent, en tout, plus de 4 milliards d’euros..

Le problème soulevé par la Cour des Comptes, , c’est que l’Etat reverse aux collectivités l’impôt  théorique qu’il prélève en leur nom… Autrement dit, l’impôt tel qui devrait être versé par les contribuables, et non l’impôt tel qu’il est réellement collecté par l’Etat.

Or, par exemple,  le taux de recouvrement de la taxe d’habitation n’est “que” de 90 %,, avant intervention des services du contentieux, contre 99 % pour l’impôt sur le revenu. A la fin de l’année, sur les 125 milliards que l’Etat pensait pouvoir prélever, seuls 121 remontent effectivement. Les relances, redressements et autres mesures coercitives dont le fisc a le secret ne permettent de récupérer qu’un milliard d’euros en plus.. Il manque bien, au bout du compte, 3 milliards d’euros. C’est cette perte sèche pour l’Etat que la cour des comptes dénonce.

Conséquence, il faut s’attendre à ce qu’un ajustement soit envisagé : l’Etat pourrait très bientôt décider de retirer aux dotations versées aux collectivités son manque à gagner, le montant des impôts locaux non perçus. Autre solution : augmenter encore un peu plus les impôts locaux, pour compenser la perte. Deux mesures qui, provoqueront, soit une levée de boucliers des présidents de région, départements, et maires, soit, une levée de boucliers des contribuables.. Encore un dossier compliqué de plus pour le prochain gouvernement.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie, Sélection de la rédaction

Immigration. Dysfonctionnements, situation financière précaire et dépendance aux subventions publiques : Coallia épinglée par la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Cinéma. Toujours plus coûteux pour les contribuables, les films français de moins en moins populaires

Découvrir l'article

Economie, Local

Ancenis (44). Que dit le rapport de la cour des comptes au sujet de la COMPA ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Augmentation de la dépense publique post COVID : le difficile exercice d’équilibriste de Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes

Découvrir l'article

Patrimoine

Le manoir de Kerazan, épine dans le pied de l’Académie française

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique

Le bilan des métropoles françaises n’est pas fameux. Brest et Rennes moins critiquées que Nantes

Découvrir l'article

Economie, Politique

La Cour des Comptes épingle la politique de la ville. Qui portera la responsabilité des milliards d’euros investis pour rien dans les cités ?

Découvrir l'article

A La Une, Société

Jean-Paul Gourévitch sur le coût de l’immigration : « La Cour des comptes n’a pas tenu compte notamment du coût important des mineurs non accompagnés » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

La Cour des comptes épingle le gouvernement [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Saint-Philbert de Grand-Lieu après un mandat municipal PS (2008-2014) : la dette augmente, l’épargne diminue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky