Nantes : des partisans de Mélenchon manifestent contre le CETA

15/02/2017 – 19h00 Nantes  (Breizh-Info.com) – Une soixantaine de personnes ont défilé en ville entre 14h45 et 16h30 avec un cercueil noir contre le CETA, le traité de libre-échange UE-Canada. Une manif pépère, dont la très grande majorité des participants avaient plus de soixante ans. Peu ou pas de panneau contre le CETA, mais beaucoup de pin’s mélenchonistes, aux couleurs de la France insoumise.

« Nos normes sanitaires, sociales, qualitatives, c’est fini », explique un manifestant. « Maintenant, toutes les multinationales américaines – via leurs filiales au Canada – vont pouvoir déverser leur merde chez nous. Et si un Etat ou une collectivité dit stop, les multinationales pourront l’attaquer devant un tribunal paritaire international, à la solde du grand capital, qui sera au-dessus des justices de chaque pays », précise-t-il.

Néanmoins cet automne les Wallons ont obtenu des avancées sur des aspects cruciaux du traité : possibilité d’interdire les OGM, nomination par les états européens de juges issus de l’UE au tribunal arbitral international, activation d’une clause de sauvegarde si certains produits canadiens perturbent le marché européen, droit de regard en matière d’agriculture. Les éleveurs s’inquiètent en effet beaucoup du CETA.

Les cartes pourraient être rebattues après les élections, plusieurs candidats étant hostiles au CETA, que seul Macron soutient – qui s’en étonnera ? « Nous demandons qu’il soit mis fin immédiatement au CETA. Qu’il y ait des lois européennes qui barrent la route aux produits canadiens », clame un autre manifestant.

Et c’est ainsi que des électeurs qui veulent l’abolition des frontières légales demandent des frontières législatives.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Justice, Local, NANTES, Société

Le Cellier (44) : 2500 cartouches de cigarettes contrefaites dans le camion d’un Algérien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une jeune femme poignardée en pleine rue, son ex-compagnon, un algérien clandestin en fuite

Découvrir l'article

NANTES

Gestion locative à Nantes : les erreurs à éviter pour les propriétaires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Mai c’est la Saint Donatien et Rogatien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, quartier Dalby : la colère monte face au squat d’une retraitée de 78 ans dépossédée de son logement par des migrants depuis 18 mois

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sociétal, Société

Nantes : un « festival queer » au château des Ducs de Bretagne

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

La Meute : le livre choc sur l’horreur LFI (2-la cour et l’aveuglement)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky