Nantes. Les coups de feu se multiplient dans les quartiers sensibles

02/03/2017 – 09h30 Nantes (Breizh-Info.com) – Nantes n’est pas encore Marseille bien sûr mais l’utilisation d’armes à feu semble augmenter dangereusement depuis quelques temps. Par exemple, en janvier, dans un tram et, en février, dans le quartier de La Bottière. En début de semaine, ce sont plusieurs coups de feu qui ont été entendus dans deux quartiers dits « sensibles » distincts, le quartier du Breil et celui de Bellevue.

Un « drive-by » à Bellevue, une première pour Nantes ?

A Bellevue, c’est depuis la fenêtre ouverte d’une voiture en mouvement que les délinquants ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes posté devant une boulangerie du quartier. Les Américains, malheureusement très au point sur les violences dans les quartiers sensibles, ont un terme bien précis pour ce genre de fusillade : un « drive by ». C’est une pratique des gangsters américains popularisée par certains productions télévisuelles et cinématographiques américaines.
Ce n’est certes pas la première fois qu’un tel mode opératoire est utilisé en France mais, à Nantes, il s’agit d’un fait relativement nouveau à première vue.

L’attaque a eu lieu en début de soirée, peu avant 20 heures. Personne n’a été blessé mais la vitrine de la boulangerie a été détruite. Aucune interpellation n’a eu lieu. (MaJ 03/03/2017) La cause de la fusillade semble avoir été un différend entre deux bandes de jeunes; quelques jours avant, l’un d’eux aurait été battu à proximité du boulevard de Churchill.

Un blessé au Breil

Deux coups de feu ont été entendus dans le quartier sensible du Breil entre 18h et 18h30, rue de la Jalotterie. La police s’est mobilisée afin de ratisser le quartier. Les forces de l’ordre ont réussi à appréhender un suspect dans la cave d’un immeuble d’une rue voisine de celle où ont été entendus les coups de feu. Un fusil à pompe aurait été saisi durant cette interpellation selon Ouest-France.
Un blessé par balle a été emmené au CHU par des amis dans la soirée. Blessé à la jambe, ses jours ne sont pas en danger.

Face à cette recrudescence de tirs par armes à feu, la municipalité et l’Etat semblent incapables d’enrayer le phénomène. Inquiétant…

MàJ 03/03/2017 : au Breil, 5 personnes ont été placées en garde à vue suite à ces tirs. Plusieurs d’entre elles sont déjà connues des forces de l’ordre, mais ne se montrent pas bavardes, ce qui complique l’enquête. L’arme retrouvée dans une cave ne semble pas correspondre aux tirs. Quant à la victime, elle n’a pas souhaité porter plainte. Selon une source proche du dossier, la cause de la fusillade pourrait être liée aux trafics de drogue qui sont très présents dans le quartier.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ur sac’had « patatez » prizius kenañ…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky