Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Melesse (35). Un projet d’habitat participatif

29/04/2017 – 12h15 Melesse (Breizh-Info.com) –  Dans le cadre de sa démarche de développement d’habitats innovants, Neotoa (bailleur social) a lancé en 2015, avec la ville de Melesse, le projet d’habitat participatif des Acacias, une résidence en reconstruction.

L’objectif ?

Proposer aux futurs locataires de participer à la conception (architecturale) de leur résidence et de leur logement, en lien avec les partenaires du projet (les architectes Cécile Gaudoin et Yves Marie Maurer, la coopérative d’écologie populaire L’EPOK et l’artiste Cécile Demessine),

Les premiers ateliers participatifs ont permis au projet de reconstruction des 51 logements de la nouvelle résidence (anciennement 30 logements) d’avancer sur plusieurs choix concernant les espaces de convivialité (donc de rencontres entre résidents), mais également sur le caractère intergénérationnel ou sur les performances thermiques (solaire passif).

  • les espaces de convivialité

  • l’enjeu des espaces de circulation pour la convivialité (espaces de rencontres)

  • la mixité dans les formes bâties

  • le caractère intergénérationnel

Les propositions de systèmes constructifs, de matériaux de façades et de toiture sont actuellement en cours d’étude.

La prochaine phase de travail concernera en effet la personnalisation des logements par les futurs habitants, et permettra également de définir et/ou de préciser les potentiels d’usage des serres, les réflexions autour d’une salle commune, les occupations communes ou individuelles des espaces extérieurs et l’organisation des usages annexes (celliers, local à vélos…).

Les personnes intéressées par le projet sont invitées à participer à la réunion publique qui se tiendra le 4 mai prochain à 20 heures, salle des Iris à Melesse, ou à prendre contact avec Marie Rangdé, au 02.23.48.80.00.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky