Emeutes à Paris : la stratégie des forces de l’ordre en question

02/05/2017 – 07h05 Paris (Breizh-Info.com) – Plusieurs centaines de militants « anticapitalistes, antifascistes » d’extrême gauche ont attaqué les forces de l’ordre pendant plusieurs heures, lundi premier mai, à Paris. Jets de cocktails Molotov (plusieurs policiers ont été brûlés dont au moins un grièvement), de pavés, incendie : tout y est passé, sous les yeux des dizaines de journalistes présents.

Le média Russia Today a d’ailleurs filmé une partie des incidents. Ce qui a frappé, c’est la passivité des forces de l’ordre, pourtant très nombreuses durant toute la manifestation.

Hormis des gaz lacrymogènes et quelques tirs de flashball, qui ont semblé ne servir à rien si ce n’est à diviser, et à exciter les plus radicaux du cortège, les policiers et gendarmes présents semblaient perdus, comme s’ils attendaient des ordres qui ne venaient pas. Ils n’ont d’ailleurs à aucun moment pu empêcher la manifestation violente de se dérouler, et les manifestants les plus radicaux ont pu continuer leur manifestation jusqu’à la fin.

« Ils ont divisé les cortèges, qui se sont reconstitués en permanence, avec de plus en plus d’excités » note un de nos journalistes présent sur place qui notait que « les ordres ne devaient pas être bien différentes des dernières manifestations violentes à Nantes ». Ainsi, à aucun moment, les forces de l’ordre n’ont tenté de charger pour interpeller le petit noyau le plus radical (qui a désossé complètement la façade d’un immeuble à côté du local d’Emmaüs).

A aucun moment non plus, ce groupe n’a été isolé. « La question que je me pose, c’est pourquoi, par exemple durant l’Euro 2016, les forces de l’ordre ont réussi à canaliser des supporteurs plus nombreux et plus violents, arrestations à la clé , et que là, ils laissent les choses se faire. C’est la même chose à Nantes, avec les émeutes durant lequel le centre-ville avait été saccagé, sans trop d’arrestation à la clé. »

Les policiers à qui nous avons posé la question n’ont pas souhaité répondre sur cette gestion pour le moins étrange des émeutes, comme si, quelque chose dérangeait dans ces constatations. De quoi s’interroger sur les consignes véritables données par la Préfecture de police de Paris.

Du côté du ministère de l’Intérieur, on se félicitait presque de cette passivité : « Des policiers et gendarmes mobiles ont été pris à partie et agressés par plusieurs dizaines d’individus, visés par de nombreux cocktails Molotov », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans un communiqué, louant la « parfaite maîtrise » et le « grand professionnalisme » des forces de l’ordre, qui ont permis « jusqu’à maintenant de contenir les troubles et de ramener le calme ».

A noter également que durant la manifestation, des journalistes ont été menacés physiquement, et verbalement, par des militants d’ultra-gauche qui faisaient la police dans les rangs de la manifestation pour éviter toute photographie ou tout film compromettant.

Autre fait insolite : durant toute la manifestation, et alors qu’ils étaient en train de jeter des pierres, des pétards, des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre, les militants d’extrême gauche  hurlaient par ailleurs parce que quelques flashball étaient pointés vers les assaillants. Un paradoxe !

Les prochains jours s’annoncent particulièrement tendus, à Paris, mais aussi, à un niveau moindre sans doute (la mobilisation semble baisser à Rennes et à Nantes, où les radicaux sont marginalisés y compris vis à vis d’une partie des opposants à Marine Le Pen et à Emmanuel Macron comme le montrent certaines discussions sur les réseaux sociaux et l’affluence stagnante, voir baissant, lors des dernières manifestations).

A suivre …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Emeutes à Paris : la stratégie des forces de l’ordre en question”

  1. Gillic dit :

    On voit bien que ces racailles de fascistes rouges sont protégées par les autorités, quelle honte !!!!!!

  2. Christophe Bouhier dit :

    Il paraît qu’ils en ont arrêté 5 …Cinq! Qui doivent être relâchés à l’heure qu’il est….
    Dommage pour celui qui a été fricassé, ils n’avaient qu’à bien voter depuis 30 ans.
    Et à ne pas gazer les mamies et les poussettes à LMPT!

    • guylaine dit :

      Le gazage des mamies et poussette à LMPT était l’ordre que les flics avaient reçus !
      La Hollandie préfère voir tuer les flics que les racailles ! La preuve, ils mettent les flics en taule quand les rôles sont inversés ! Et ils osent appelés leurs « valeurs » ÉGALITÉ !
      Macron est un adepte de la Hollandie, il fera la même chose pour soutenir la racaille au nom du « vivre ensemble »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Gyula Sári, l’autre Hongrois qui voulait tuer De Gaulle, est décédé

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Politique, Société, Tribune libre

Nous les Ruraux…ou la diversité volée [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

À Paris, une vente caritative aux enchères au profit de Diwan le 7 février

Découvrir l'article

Sociétal

Libertés en Europe : l’Institut Iliade consacre son XIIIe colloque à la pensée, à la parole et à l’action – La billetterie est ouverte

Découvrir l'article

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Écriture inclusive : le Conseil d’État tranche, l’Académie française proteste

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, LORIENT, Patrimoine

Le Musée National de la Marine : Plus de 655 000 visiteurs en 2025, avec des records à Port-Louis et Toulon

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration

Paris. Trois femmes poignardées dans le métro

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.