31/05/2017 – 10H30 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Venu soutenir à Saint-Nazaire la candidature de Gautier Bouchet (FN), le député européen Gilles Lebreton n’a pas caché ses réserves face à l’initiative prise par Florian Philippot de créer le mouvement “Les patriotes”.
Gautier Bouchet, candidat FN sur la 8ème circonscription de la Loire-Atlantique, mène une campagne active. Conseiller municipal de Saint-Nazaire il siège aussi à la CARENE, sa suppléante Lydia Poirier vient d’être réélue conseillère municipale de Trignac en dépit de la défaite de la liste divers droite de David Pelon sur laquelle elle figurait. La semaine passée Gautier Bouchet organisait une réunion de campagne à Montoir de Bretagne à laquelle il avait invité Gilles Lebreton député européen du groupe ENL (Europe des nations et des libertés).
L’adversaire N° 1 de Gautier Bouchet est la socialiste Laurianne Deniaud, 1ère adjointe au maire de Saint-Nazaire. Il lui reproche une approche de la politique «dogmatique, sectaire, sans concertation » excluant une grande partie des habitants. A l’opposé il prétend défendre un patriotisme « humain, populaire et social » , intransigeant sur la défense des intérêts des Français pour que tous soient « les premiers bénéficiaires de l’accès aux logements, à la protection sociale et à l’emploi». Le candidat du FN reproche à son adversaire socialiste de ne «proposer rien d’autre qu’une préférence étrangère », En marche et la France insoumise ne disant pas d’ailleurs autre chose : «les autres d’abord, les nôtres … ensuite».
Gautier Bouchet se prononce aussi une politique volontariste de réindustrialisation du bassin d’emploi de Saint-Nazaire.
Gilles Lebreton intervenant à sa suite reconnait la déception de nombreux militants FN après l’échec de Marine Le Pen à l’élection présidentielle , surtout après un débat où elle s’est trompée en se montrant trop « offensive ». L’objectif présent est d’obtenir un groupe parlementaire à l’assemblée nationale sinon «ce serait un échec». Mais le climat est favorable pour son parti : le PS est en pleine déliquescence, les candidats « En marche » sont inexpérimentés et n’ont pas de programme clair. On ne sait pas si Les républicains sont dans l’opposition ou la majorité. Le député européen reconnait avec lucidité que le président Macron aura une majorité peut être avec l’appui de députés de droite ou de gauche « prêts à aller à la soupe ».
Selon l’élu européen, le danger le plus important pour la France est celui de la «submersion migratoire», une expression que Gilles Lebreton préfère à celle de «Grand remplacement»popularisée par l’essayiste Renaud Camus . En matière d’immigration, il n’ y a rien à attendre de Macron qui est «un européiste fou qui veut être exemplaire en allant plus loin que l’U.E.». Lebreton se félicite de l’action des quatre pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie) qui osent braver Bruxelles en refusant l’installation de tout migrant sur leurs territoires. De même le Danemark défie ouvertement Juncker, le président de la Commission européenne, en maintenant un contrôle à ses frontières internes à l’espace Schengen « substance de L’U.E . ».
Interrogé sur la création par Florian Philippot, vice-président du FN, du mouvement «Les patriotes», Gilles Le breton, qui avait été le premier à réagir, renouvelle sa condamnation du principal conseiller de Marine Le Pen. Même s’il reconnait être «proche idéologiquement de lui», cette initiative a été prise sans aucune concertation, dans un mauvais moment en pleine campagne législative. «Je n’y adhérerai pas », ajoute-t-il. Toutefois il ne rejoint pas Jean-Richard Sulzer membre du bureau politique du FN qui avait déclaré que «Philippot s’était mis de lui-même en dehors du mouvement».
Crédit photo : J. Masson
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Front national. Le député européen Gilles Lebreton n’adhèrera pas au mouvement “Les patriotes” de Florian Philippot”
[…] Source : http://www.breizh-info.com/2017/05/31/70740/saint-nazaire-depute-europeen-fn-gilles-breton-… Auteur : Date de parution : 31 May 2017 | 8:30 am […]
On savait depuis longtemps qu’il n’était pas patriote : le gars il s’appelle Lebreton et il est dans un parti nationaliste français. Avouez que c’est difficile de faire plus traitre au pays de ses pères.