Hommage de la Région Bretagne à Jean-Louis Latour

09/06/2017 – 06h20 Rennes (Breizh-Info.com) – Jean-Louis Latour est décédé cette semaine à l’âge de 82 ans. La région Bretagne, par la voix de son nouveau président, Loïg Chesnais-Girard, lui a rendu hommage, en tant qu’infatigable militant culturel breton et gallo.

Ancien conseiller d’éducation, il s’intéressa en effet très vite à la culture bretonne, en chantant en fest-noz… Secrétaire général de la fédération Kendalc’h, Il participa à la construction du premier centre culturel breton Ti Kendalc’h à St Vincent s/oust. Il fut également président de l’Office de tourisme de Redon, président de Kendalc’h et un peu plus tard président du Conseil culturel de Bretagne, succédant à Per Denez, de 1993 à 2003.

Il intègra aussi le Conseil économique et social en 1998 en tant que représentant de la culture identitaire. Il a reçu le collier de l’Hermine en 2003. En 2008 il écrit et publie un livre « Châtaignes et marrons en pays de Redon » édité chez Coop Breizh. C’était un pilier du mouvement culturel des Pays de Vilaine mais aussi de Bretagne.

« La disparition de Jean-Louis Latour suscite beaucoup d’émotion en Bretagne. Il a été de tous les combats pour fédérer et développer la richesse culturelle et linguistique de Bretagne. Imprégné du breton dès l’enfance, il découvre ensuite le gallo, collecte des chants et textes avec son compère Albert Poulain et devient très vite incontournable. Co-fondateur du centre culturel Ty Kendalc’h, succédant à Per Denez au Conseil Culturel de Bretagne et au CESER, il fut rapporteur d’un texte fondateur sur la dynamique culturelle bretonne. Aujourd’hui, c’est la Bretagne toute entière qui perd un de ses piliers. Je veux lui rendre l’hommage qui lui est du et, à sa famille, présenter mes sincères condoléances. » a déclaré M. Girard.

[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky