Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Le Rapport européen sur les drogues 2017 est alarmant

Les affaires liées à la vente et à la consommation de drogue se multiplient, en Bretagne comme un peu partout en Europe. Dans son rapport européen sur les drogues publié au début de ce mois de juin, L’EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction,) qui n’est autre que l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, met en évidence une augmentation des risques dus aux nouvelles substances et aux substances classiques. Plus généralement, quels enseignements tirer de cette étude ?

Augmentation des décès par overdose

L’un des premiers constats est la hausse du nombre de décès par overdose pour la troisième année de suite en Europe. Dans les 28 états membres, auxquels sont ajoutées la Norvège et la Turquie, 8 441 personnes auraient trouvé la mort au cours de l’année 2015 à cause d’une surconsommation, principalement d’héroïne. Un nombre qui marque une hausse de 6% par rapport à 2014 et ses 7950 décès. Toutes les catégories d’âge sont concernées par cette aggravation. Le nombre de consommateurs d’opiacés sur le territoire européen est évalué à 1,3 million.

Par ailleurs, sur la carte ci-dessous, la Turquie apparaît comme le pays où les saisies d’héroïne ont été les plus nombreuses en 2015 (plus de 12 000) :

Rapport drogues

Source : emcdda.europa.eu

Autre fait inquiétant, il apparaît que la méthadone et la buprénorphine, des opiacés qui sont, quant à eux, utilisés comme traitements de substitution aux drogues, causeraient davantage de décès que l’héroïne, notamment en France, au Danemark, en Irlande et en Croatie. Une donnée qui s’expliquerait par les fréquents détournements d’usage dont ces deux traitements font l’objet.

L’apparition de nouveaux produits

Le marché de la drogue fait régulièrement apparaître de nouveaux produits. Au cours de l’année 2016, pas moins de 66 nouvelles substances psychoactives ont été recensées pour la première fois. Même si nous pouvons notons une progression plus faible qu’en 2015, année au cours de laquelle 98 nouvelles drogues avaient été dénombrées, le nombre de produits disponibles (620) reste très élevé sur le Vieux Continent. « Seulement » 350 furent recensés en 2013. En 2015, pas moins de 80 000 saisies de nouvelles substances psychoactives ont été réalisées.

La cocaïne de plus en plus disponible

Parmi les stimulants illicites les plus fréquemment utilisés en Europe, la cocaïne est le plus populaire. Le nombre de saisies ainsi que les quantités liées à ces saisies sont passées de 76 000 (pour 51,5 tonnes) en 2014 à 87 000 (pour 69,4 tonnes) en 2015. Une augmentation de 34% en termes de volumes.

Le rapport souligne aussi le fait qu’environ 17,5 millions d’adultes européens, dont l’âge varie entre 15 et 64 ans, ont déjà consommé de la cocaïne dans leur vie. Dans ce panel, 2,3 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans auraient consommé ce produit au cours de l’année dernière.

Après la cocaïne, les autres produits massivement consommés sont la MDMA, appelée aussi « ecstasy » sous sa forme comprimée et les amphétamines (qui comprennent par la même occasion les méthamphétamines).

Rapport drogues

Source : emcdda.europa.eu

L’étude, disponible ICI, propose également une approche détaillée pour l’ensemble des pays européens. Un problème de société qui, bien qu’analysé sous toutes ses formes, semble loin d’être réglé.

VL

Crédit photo : EMCDDA/Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Santé. Le Rapport européen sur les drogues 2017 est alarmant”

  1. canville dit :

    pas de soucis “macron” va légaliser et tout ira bien

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Rugby. Victoire impérative pour le RC Vannes ce vendredi face à Colomiers

police_municipale

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

E brezhoneg, Local, Paimpol, Sociétal, Société

Pempoull : 61 bloaz, 33 bloaz en toull-bac’h evit an termaji

Brest

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Londres

International, Sociétal

Londres. La statue d’une « femme de couleur » installée en 2026, symbole d’un « avenir commun »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

Santé

Malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social en raison notamment des bas salaires et des conditions de travail

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Les grands brûlés bientôt sauvés grâce à des pansements conçu à partir d’hémoglobine de vers marins ? Un grand pas pour la médecine à Nantes et à Morlaix

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Accusés de trafic de stupéfiants, enlèvement et violences aggravées…ils ressortent libres sous contrôle judiciaire du tribunal en attente de leur jugement

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

BREST

Brest. Des trafiquants de drogue présumés libérés en raison d’erreurs judiciaires

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, QUIMPER

Finistère. 17 personnes interpellées pour vols de véhicules, cambriolages et trafics de stupéfiants lors d’une opération de grande ampleur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky