Saint-Nazaire : 18 mois de prison avec sursis pour le pyromane de Penhoët

Publicité

28/06/2017 – 09h00 Saint-Nazaire (Breizh-Info.com) – Entre le 22 septembre et le 3 octobre 2016, huit feux ont éclaté dans le quartier de Penhoët, à Saint-Nazaire. Trois poubelles proches d’une école, deux voitures, une caravane et même une dépendance en friche avaient ainsi brûlés ; deux incendies avaient aussi éclaté dans la nuit du 2 au 3 septembre dans un immeuble de la rue Louis Carré. Exaspérés, les riverains avaient organisé une surveillance discrète et arrêté le pyromane avec deux de ses complices âgés de 15 et 16 ans devant un arrêt de bus, puis l’avaient livré aux forces de l’ordre.

Jugé ce 20 juin, le pyromane, âgé de 19 ans seulement – son complice n’en avait que 16 alors – a affirmé qu’il faisait ça « par ennui, désœuvrement, on voulait de l’adrénaline ». Asocial, addict aux jeux vidéos et au cannabis, il avait cessé toute activité depuis deux ans et demi et ne sortait plus que la nuit depuis un an, par peur des autres. Inconnu jusqu’alors de la justice, il a un verdict assez clément malgré la gravité des faits et du préjudice : 18 mois de sursis mise à l’épreuve, avec obligation de soins, de formation ou de travail. Il devra aussi indemniser ses victimes.

Un autre pyromane, lui aussi âgé de 19 ans, avait été jugé en décembre dernier pour une série de feux en août et septembre 2016 – notamment des broussailles et des haies à l’ouest de la ville. A son procès en décembre, où il a été condamné à six mois avec sursis et obligation de soins, il avait expliqué que mettre le feu le rendait « cool» ; il a connu une période d’alcoolisme.

LM

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.