30/06/2017 – 06h45 Saint-Pol de Léon (Breizh-Info.com) – La ville de Saint-Pol-de-Léon présente à la Prébendale, du 1er juillet au 17 septembre 2017, une exposition intitulée « Le mariage : costumes et traditions aux XIXème et XXème siècles ». Cette exposition est organisée en collaboration avec l’Ensemble des Arts et Traditions Populaires du Léon Bleuniadur dont l’une des missions est la conservation et la promotion des arts et traditions populaires de Bretagne.

Une prestigieuse collection

Au travers de cette exposition, la ville de Saint-Pol-de-Léon met à l’honneur le patrimoine immatériel du Léon et de Basse Bretagne, patrimoine culturel et artistique, autant qu’historique, géographique, religieux ou linguistique. En effet, au-delà de leur rôle d’habits et de parure, les costumes traditionnels, et plus particulièrement ceux des cérémonies de mariage, invitent au voyage à travers la culture, l’histoire, la société, les mœurs des habitants de ces territoires.

Le cœur de l’exposition est constitué par la prestigieuse collection de costumes réunis par l’Ensemble des Arts et Traditions Populaires du Léon Bleuniadur, représentative du remarquable travail de mémoire effectué par les bénévoles de cette association sous la direction de Alain Salou, directeur artistique, et Gautier Philip, responsable des costumes. Une cinquantaine de pièces authentiques, costumes, châles, coiffes et accessoires en provenance des nombreux pays bretons sont présentés, dont certains exemplaires uniques pour la première fois.

Fruit d’une collaboration avec la population, l’exposition permettra aussi d’admirer des costumes et accessoires anciens appartenant à des familles léonardes, gracieusement mis à disposition pour compléter cette extraordinaire présentation.

Scénographie « La visite aux mariés sous la IIIème République »

Outre cette inestimable collection, les visiteurs auront le plaisir de découvrir une pièce consacrée à « La visite aux mariés sous la IIIème République ». La ville de Saint-Pol-de-Léon a fait appel à Réjane et Daniel Labbé, de l’association Les Modes au Fil du Temps pour cette scénographie présentant sur des mannequins réalistes et agrémentés d’accessoires de mode, les costumes de cérémonie en milieu bourgeois sous la IIIème République. Un témoignage vivant qui permet d’appréhender les traditions vestimentaires, tant dans la vie quotidienne que selon la condition sociale entre 1879 et 1902.

Au cours de cette exposition, sont également prévues des conférences : « La Noce en Bretagne (1850-1950) » par Roland Becker, ethnologue et musicologue, et « Se marier en Bretagne » par Madame Marthe Le Clech, historienne morlaisienne, qui aura aussi l’occasion de dédicacer son livre présenté à la Prébendale pendant la durée de l’exposition.

CONTACT

Ville de Saint-Pol de Léon
Maison Prébendale
1, place de l’Été 44
29250 Saint-Pol de Léon
Tél. : 02 98 69 01 69

[email protected]

www.saintpoldeleon.fr

Ouverture de 14h à 18h, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine