Tro-Breiz 2017. La boucle de Bretagne sera bouclée !

Les amateurs de marche et de spiritualité l’attendent avec impatience. Comme chaque année, le Tro-Breiz vient rythmer l’été breton et se déroulera du 31 juillet au 5 août prochain. De quoi s’agit-il exactement ?

Le Tro-Breiz signifie littéralement « tour de Bretagne ». Signalons au passage que l’écriture Tro Breizh, en breton unifié moderne donc, est aussi utilisée par les organisateurs. Cette marche trouve son origine au Moyen-Âge. Les pèlerins partaient alors pour un périple d’un mois en allant se recueillir sur les tombeaux des sept évêques fondateurs de la Bretagne. Ainsi, les marcheurs passaient par Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon et enfin Tréguier. Le pèlerinage était considéré par le clergé de l’époque comme tout aussi important que ceux de Jérusalem, Rome, et bien entendu Saint-Jacques de Compostelle.

Tombé en désuétude avant d’être relancé en 1994 par Philippe Abjean, le Tro-Breiz ne se déroule désormais plus sur un mois mais sur quelques jours, puisqu’il n’est question de ne réaliser qu’une seule étape lors de chaque édition. Ainsi, ce sont des cycles de sept ans qui sont nécessaires pour boucler le fameux tour de Bretagne. Et il se trouve qu’en cet été 2017, il s’agit justement de la dernière étape d’un Tro-Breiz entamé en 2010. Cette étape va voir les marcheurs quitter Saint-Pol-de-Léon pour rallier Tréguier, la ville fondée par Saint Tugdual.

Mais ces quelques journées ne sont pas faîtes que de marches intenses. Elles sont aussi l’occasion pour les pèlerins de découvrir le patrimoine ou de se recueillir et des animations sont même prévues.

Dans le détail, voici l’itinéraire journée par journée :

  • 31 juillet : Saint-Pol-de-Léon / Taulé
  • 1er août : Taulé / Plouigneau
  • 2 août : Plouigneau / Plestin-les-Grèves
  • 3 août : Plestin-les-Grèves / Plouaret
  • 4 août :  Plouaret / Rospez
  • 5 août :  Rospez / Tréguier

Les personnes intéressées par cette aventure spirituelle sur les sentiers de Bretagne peuvent encore s’inscrire et obtenir toutes les informations nécessaires sur le site de l’association « Les Chemins du Tro-Breiz » accessible ICI.

VL

Crédit photos : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky